Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Quantiques

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Quantiques est un jeu prenant pour cadre un futur assez lointain (25e siècle), quand l'Humanité telle que nous la connaissons a pratiquement disparu au profit de nouvelles formes humaines. L'essor de la conquête du système solaire (Solaris) et de l'exploration spatiale a amené au contact avec d'autres formes d'intelligence : les Quantiques et les Mythes. Les premiers sont des êtres dotés de pouvoirs énormes provenant de la Galaxie du Grand Chien, en cours d'interpénétration et fusion avec la Voie Lactée. Les seconds sont des entités solaires incorporelles. Le contact avec ces formes d'intelligence a amené à la néo-Humanité, et également à l'émergence de personnes dotées de capacités surprenantes, les Nov-Quantas, dont les pouvoirs se sont Éveillés suite à un événement traumatique. Ces Nov-Quantas se dressent contre les visées mystérieuses des Quantiques. Ce sont ces derniers que vont incarner les joueurs.

Les personnages seront de base définis par 6 caractéristiques variant pour les humains de 5 à 16 (Raisonnement, Charisme, Énergie, Force, Adresse, Constitution) et des Compétences (les valeurs de départ de celles choisies variant entre 4 et 7). Divers éléments (profession, race, Sphère, Failles, planète, culture, etc.) viendront affiner le portrait du personnage et apporter des traits liés au passé de celui-ci (un passé militaire pourra ainsi donner la possession d'une armure de combat, par exemple). Les PJ gagneront des points d'expérience en fonction des résultats de leurs missions et pourront avec ceux-ci augmenter les caractéristiques, compétences, ajouter des options, etc.

Le système de résolution est divisé en deux parties. Une version de base et de nombreuses règles optionnelles entre lesquelles les joueurs peuvent faire leur choix. Ces règles reposent pour l'essentiel sur des jets de dés à 10 faces.

La version de base implique un dé (d0) comparé à la valeur de la compétence en jeu. Le jet est réussi s'il est inférieur ou égal à cette valeur et le résultat du dé indique le nombre de Réussites de l'action. Celles-ci permettront de comparer deux actions opposées, celle ayant emporté le plus de Réussites prenant le pas sur l'autre. Selon les cas, ce dé de base peut être accompagné d'un deuxième dé (d00) voire d'un troisième (d000). Ces dés supplémentaires viennent apporter des possibilités de résultats plus importants (apport de Réussites supplémentaires si le dé de Base et le dé Critique sortent la même valeur, voire d'un nombre plus élevé de Réussites supplémentaires dans le cas où le troisième dé du d000, dit dé Divin, s'aligne sur les deux précédents). Ces jets sont complétés par des jets de Sauvegarde sous une caractéristique (un d0 multiplié par 2 comparé à la valeur de la caractéristique) et des jets remplaçant les jets de compétence si la Compétence nécessaire n'est pas maîtrisée par le personnage (d0 multiplié par 3 sous la valeur d'une caractéristique).

Les personnages disposent également d'une jauge de Quantum qui se remplira à mesure de l'utilisation de certains pouvoirs d'altération de la réalité (le choix d'un résultat de dé et donc d'un score de Réussites, lors d'une action, typiquement), avec des risques d'endommager la Réalité, provoquant des changements ou Anomalies. Cela peut être simulé de deux façons différentes : par des jets de dés, en version de base, ou par le tirage de jetons d'une bourse spéciale proposée séparément par l'éditeur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Quantiques
première édition
Livre de basejuin 2021Nice Crea DreamsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 27 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 14 août 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...