livre à couverture souple de 64 pages, format A5.
Le livre commence par diverses introductions (avertissement, explication du concept de QAGS). On y explique aussi qu'il faut acheter plein d'exemplaires du jeu, pour les distribuer à ses amis ou à des passants dans la rue, qu'on peut les utiliser comme papier hygiénique, etc.
Dès la page 3, nous abordons la création de personnage. On commence à nous expliquer comment choisir un concept pour son personnage, et on nous explique chacune des caractéristiques.
Page 8 commence un catalogue de Gimmicks et de Faiblesses, et une liste d'exemples de citations.
Pages 12 à 14, on nous détaille la création d'un personnage : Tex, le cow-boy bisexuel. Cette création nous est présentée comme un dialogue entre le Joueur (qui insiste pour que "Cow-Boy Bisexuel" soit son métier) et le MJ (qui insiste pour que ce soit David Hasselhoff qui incarne le mieux ce personnage).
Puis vient la description du système de résolution : une page y suffit.
Nous abordons ensuite des règles plus complexes :
- utilisation des Yum-Yum
- estimation du succès d'une action
- le combat (5 pages) suivi d'un exemple (4 pages)
Ensuite, nous avons une bande-dessinée de 2 pages.
Nous arrivons, page 31 à la "GM's Section" : en 17 pages, on donne divers conseils sur :
- le choix du genre
- la création des personnages (avec un nouvel exemple sous forme de dialogue)
- la résolution des actions (notamment les combats)
- la distribution de Yum-Yum
- la création d'aventures
- etc.
Pages 48 à 51, on nous donne quelques exemples de personnages : Los Zapatos (Super-Héros Mexicain), Roméo (d'après Shakespeare), Joe (Kung-Fu Master), Tex (Cow-Boy Bisexuel), Chuck (un personnage mort et donc inutile), Yum-Yum Girl et Mr Pookums (son ours en peluche).
Le livre se termine par :
- Appendice 1 ("tables") : cet appendice de trois pages contient des tables pour résoudre les maladresses lors de lancements de sorts. Il y a plusieurs tables en cascade ; il y a même une "table des tables" dans le cas où votre magicien serait transformé en table (table de multiplication, table de billard ...)
- Appendice 2 ("solo game") : en trois pages, vous avez deux aventures solo, pas très sérieuses
- Règles de conversion entre la première et la deuxième édition : en 3 pages, les auteurs vous détaillent les différences entre les deux éditions du jeu. Comme il n'y en a pas beaucoup, ils en profitent pour plaisanter un peu.
- Fiche de personnage
- Crédits et remerciements (2 pages)
- Catalogue de produits "QAGS"
- Pub pour le site de Hex Games
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 3 septembre 2011.
Le système de jeu est assez malin : il se base sur des notions proches de Over The Edge (un trait principal, un trait secondaire, une faiblesse), tout en y adjoignant trois caractéristiques. Ce système est très simple et pourrait tenir sur une page si l'auteur ne digressait pas autant... et ce sont justement toutes ces digressions qui font l'intérêt du jeu !!
Le style d'écriture est extrêmement plaisant (et assez fleuri, d'où la mention "suggested for mature readers"), et les exemples absurdes qui y abondent auront largement de quoi vous dérider : ces nombreux éclats de rire valent largement le prix (modique) du bouquin.
Cependant, ne nous arrêtons pas à la forme : pour le fond aussi, QAGS est un formidable système générique, et le livre fourmille d'excellentes idées (piquées à gauche et à droite mais très bien mises en commun).
Bilan :
- aussi drôle que HÔL
- aussi universel et simple que Over The Edge
- très bien écrit
- pas cher
Bref : un excellent petit livre.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.