Thème(s) : Historique Fantastique
Notre Dame de Paris, Jeu de Rôle à la Cour des Miracles, comme son titre l'indique, prend pour cadre un univers proche du roman de Hugo, quelques années après les événements de celui-ci, et propose de suivre les activités de la Cour des Miracles. Celle-ci, après lesdits événements, s'est scindée en plusieurs factions rivalisant pour le contrôle de la vie criminelle parisienne : l'Argot, Galilée, l'Egypte et une Cour nouvelle venue, encore mystérieuse. Chaque faction tente de s'imposer sur ses concurrentes, notamment en recourant à des mercenaires comme les personnages du jeu peuvent l'être.
Le jeu utilise les mécaniques du système Apocalypse, et les personnages sont donc définis d'abord par leur archétype, matérialisés par des Livrets dans lesquels le joueur trouvera des options pour personnaliser chaque avatar. Ces Livrets ont une pace pour les divers aspects de l'historique du personnage, puis pour ses Caractéristiques (Instinct, Aura, Déviance, Débrouille, Muscle, variant entre -2 et +2)
On note deux jauges supplémentaires par rapport à la base du système. La première est la Fatalité (qui va s'accumuler au fil du jeu, donnant une réserve à l'Architecte (le MJ) pour rendre les choses plus difficiles pour les personnages. La seconde est l'Ambition qui motive le groupe pour essayer de se sortir de cette vie, qui sera gagnée notamment avec des résultats exceptionnels sur certaines Manoeuvres et pourra servir à apporter des bonus aux futures Manoeuvres des personnages.
Toute action à l'issue incertaine se verra résoudre par un lancer de deux dés à 6 faces modifié par l'attribut idoine du personnage, selon la Manoeuvre concernée. Un résultat de 6 ou moins indique un échec, de 10 ou plus une réussite complète, et l'entre deux donne une réussite avec un souci, une complication, une restriction (l'Architecte peut alors utiliser ses propres Manoeuvres pour compliquer la vie des personnages).
Cette fiche a été rédigée le 12 juillet 2025. Dernière mise à jour le 12 juillet 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !