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No power in the verse can stop us

Marvel Multiverse

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4.5

Description

Marvel Multiverse est un jeu proposant d'incarner les super-héros de la firme éponyme, popularisés particulièrement depuis le milieu des années 2000 par la mise en place du Marvel Cinematographic Universe (cet ouvrage n'utilise que les comics eux-mêmes comme référence). Cet univers a déjà eu par le passé, droit à plusieurs adaptations (Marvel Super-Heroes, Marvel SAGA, Marvel Universe, Marvel Heroic Roleplaying, la troisième déjà sous l'égide de la Maison des Idées).

Les héros y sont définis, en termes techniques, par un Archétype, 6 caractéristiques (Abilities) formant l'acronyme MARVEL : Melee (Might, dans la version playtest), Agility, Resilience, Vigilance, Ego, Logic, des Traits (Talents, compétences, vulnérabilités...) et des Pouvoirs. L'Archétype apporte des modificateurs d'action et de défense, qui modifient les caractéristiques pour obtenir les valeurs d'action et de défense. Les caractéristiques vont de -4 à +4 pour les humains normaux, une échelle de base de -3 à +9 s'appliquant aux héros. Les personnages se voient affecter également un Rang (Rank) représentant expérience, entraînement et niveau général de puissance, de 1 pour un héros tout juste débutant à 6 pour un héros ayant une influence au niveau galactique. Un héros agissant au niveau d'un quartier sera de Rang 2 (comme Daredevil et les autres Défenseurs), 3 pour une ville ( tel Spider-Man), ou 4 pour un héros agissant au niveau national (Black Panther, Captain America). Ce Rang aura des effets sur les modificateurs dépendant de l'Archétype. Une réserve de Karma, mélange de chance et prédestination, permet d'apporter un Avantage ou un Désavantage à un lancer de dés en cours de partie. Ces points sont gagnés en fonction des actions des héros. L'état du personnage est suivi grace à deux jauges Health (permettant de suivre l'état physique du personnage) et Focus (sa concentration, utilisée pour l'activation de certains pouvoirs).

Le système de jeu est appelé D616 en référence au fait que le monde central de Marvel, où vivent ses super-héros, est la Terre-616, pour la différencier des Terres parallèles du Multivers (pour la petite histoire, nous habitons la Terre-1218). Ce système repose pour la résolution d'actions incertaines, sur le jet d'action (Action Check) utilisant 3 dés à 6 faces, l'un d'eux différent des deux autres (par la couleur par exemple), le Marvel Die (du fait que le logo de la firme remplace le 1 sur les dés officiels du jeu). Ces dés sont lancés et additionnés pour obtenir un total, modifié selon les caractéristiques du personnage, et comparé à la valeur cible de l'action (Target Number, allant de 8 à 40). Un total supérieur ou égal à cette cible indique une réussite. Ladite cible peut être une valeur fixe (circonstances) ou variable (caractéristiques d'un adversaire par exemple). Un triple 1 ou un 1 sur la Marvel Die accompagné de valeurs différentes sur les autres dés, indiquent des résultats fantastiques, échec ou réussite respectivement. Enfin dans le cas de circonstances spécialement favorables ou défavorables, le joueur peut se voir gratifié d'un avantage (Edge) ou d'un désavantage (Trouble) qui soit lui permet de relancer un de ses dés, soit peut l'obliger à relancer un dé au choix de son adversaire (le MJ, dans le cas d'un PNJ).

Les combats, élément important de toute histoire de super-héros, sont décomposés en rounds de 5 secondes, ordonnés par l'Initiative des personnages, au cours desquels ils peuvent accomplir diverses actions, simples, standards ou en réaction à d'autres. Les dommages sont généralement comptés à partir d'un lancer de dés, et appliqués sur la caractéristiques secondaires Health. Ces dommages peuvent également entraîner des Conditions (étourdi, bloqué, surpris, etc.) qui affectent le personnage au cours des rounds suivants.

Les pouvoirs des personnages sont organisés en types de pouvoirs (Power Sets : energy control, battlesuit, martial arts...). Ils sont pour l'essentiel définis en tant qu'effets de pouvoirs, sans préjuger de leur forme exacte (Energy Blast peut couvrir les armes à feu, les rayons optiques de Cyclope, etc.). En général, un pouvoir a un niveau d'effet (qui peut être modifié par le Rang du personnage), et certains pouvoirs ont de variantes indiquant des effets plus importants (Shield 1, Shield 2, Shield 3, pour un simple bouclier, une protection équivalente à un mur, ou à un tank, par exemple).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cataclysm of Kang (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2023Marvel Worldwide Inc.Papier et Electronique
Core Rulebook
première édition
Livre de baseaoût 2023Marvel Worldwide Inc.Papier et Electronique
Enter Hydra
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2023Marvel Worldwide Inc.Electronique
Playtest Rulebook
première édition
Livre de baseavril 2022Marvel Worldwide Inc.Papier
Playtest Rulebook
première édition limitée
Livre de baseavril 2022Marvel Worldwide Inc.Papier
Playtest Rulebook
première édition limitée
Livre de baseavril 2022Marvel Worldwide Inc.Papier
X-Men Expansion Preview
première édition
Supplément de contextejuin 2024Marvel Worldwide Inc.Papier

Cette fiche a été rédigée le 7 mai 2022.  Dernière mise à jour le 12 août 2023.

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