Grimoire of Grimoires

.

Références

  • Gamme : Mage : the Awakening
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2008
  • EAN/ISBN : 978-1588464378
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture rigide.

Description

Grimoire of Grimoires est un recueil présentant dix-huit livres magiques ou étranges, ainsi que des idées de scénario liées à ces tomes. Tous, cependant, ne sont pas vraiment des livres : on y trouve par exemple un album de black metal.

Après une page de titre intérieur, une illustration pleine page annonce le début d'une nouvelle, Communion (10 pages). Elle raconte l'effet d'un grimoire maudit sur une cabale, sous la forme d'un journal de bord scanné. Viennent ensuite une page de crédits et mentions légales et une page de sommaire. L'Introduction (2 pages) explique le contenu du livre, ses objectifs, et rappelle les règles de recherche déjà présentées dans le livre de règles du Monde des Ténèbres et Intruders.

Chaque livre est détaillé sur plusieurs pages, selon le même format : l'histoire de son écriture, le résumé de son contenu (ainsi que des vrais-faux extraits de chercheurs à son sujet ou du livre lui-même), les éventuelles routines qu'il contient, et, enfin, les dangers de le posséder ou de le lire.

  • The Ancient Land Pentalogy (15 pages) est une série de cinq romans de fantasy (inspirés de la saga Harry Potter) dans laquelle un jeune garçon marginal va devenir un puissant sorcier. Le livre semble être écrit par un mage du Conseil Libre et contient de nombreuses routines cachées des différents ordres. En outre, sa lecture est à l'origine de plusieurs Eveils.
  • The Book of Life (7 pages) est un grimoire permettant de soigner et de prolonger la vie du lecteur, gardé par des mages fantômes.
  • The Book of Transformations (7 pages), un livre qui change d'apparence et de titre régulièrement, est capable de rendre réelles les pensées du lecteur et de transformer la réalité autour de lui.
  • The Codex of Lies (7 pages), un tome écrit par un Gardien du Voile, renferme de nombreux secrets de l'Ordre, mais il est difficilement déchiffrable : il est écrit en neuf langues.
  • Dark Revolution (7 pages) est un mystérieux et rare album de black metal industriel, composé et enregistré par une cabale du Conseil Libre. Plusieurs routines sont cachées dans le chant.
  • The Electric Grimoire (7 pages) n'est pas un livre mais un ensemble de données informatiques enchantées par un esprit. Ces données ont été raffinées par différentes cabales adeptes de la technomagie au fil du temps.
  • Hiden Gogyo Bujutsu (8 pages) est un écrit sur l'art de la guerre rédigé il y a des siècles par un membre de la Flèche d'Adamante en Asie. Sur les dix parchemins, seuls six ont survécu jusqu'à nos jours.
  • The Hildebrand Recording (8 pages) est un enregistrement audio où l'on peut entendre d'étranges voix. Cet enregistrement circule dans les milieux occultistes. Il peut invoquer de mystérieux "Hommes d'Ombre".
  • The Ialdabaoth Codex (10 pages) est un bestiaire abyssal, peut-être le plus complet existant. Ce tome est lié à un Héritage disparu. En réalité, plus qu'un bestiaire, c'est une prison renfermant toutes ces créatures.
  • The Key of Brass and Flame (7 pages) est un grimoire traitant de la Goetie, la magie astrale et l'invocation des daemons astraux. Il donne accès à un palais astral et semble avoir été écrit par le roi Salomon. Les règles pour les familiers astraux sont données.
  • Lark Demonde's Travels (8 pages) est un recueil de cartes tracées à la main, apparemment dessinées par l'apprenti d'un archimage. Ce puissant magicien cherchait les derniers lieux magiques ayant survécu à la chute de l'Atlantide.
  • Last days of Atlantis (7 pages) est un ensemble de trois volumes écrits par une archéologue du Mysterium cherchant les traces de la cité mythique. Un esprit du destin, un Ananke, est lié aux livres, et cherche à diffuser ses connaissances sur la cité.
  • Le Livre Rouge (7 pages) a été écrit par un mage français, un fou, durant la Révolution. Partout où il est présent, le chaos s'installe, les gens perdent tout sens de la moralité et succombent à leur Vice.
  • The Loquacious Grimoire (7 pages) a été rédigé par un puissant shaman. Il contient la clé pour apprendre un héritage, Bookworm. Cet héritage est ensuite décrit ; il est centré sur l'apprentissage des langues et des codes.
  • Orpheus Last Riddle (7 pages) raconte une version alternative du mythe d'Orphée. Celui-ci, en plongeant dans l'Outremonde pour chercher sa bien-aimée, s'Eveilla. Il consigna ses recherches sur la Mort dans ce grimoire. 
  • The Tablets of U'Mat (8 pages) sont de vieilles tablettes maudites, ouvrant un accès direct à l'Anima Mundi et à la Terre Rêveuse, au plus profond de l'Astral. Malheureusement, des bêtes toujours affamées y vivent. La Terre Rêveuse est également décrite, complétant le supplément Astral Realms.
  • The Tome of Power (7 pages) rassemble de nombreuses routines peu subtiles, conçues pour détruire des objets, blesser et tuer des gens. Il est cependant corrompu par l'Abysse.
  • The True Soul (7 pages) est le récit d'un archimage atlante, Tazanteotl, qui était connu pour ses explorations de mondes parallèles, notamment les royaumes astraux. Un nouvel héritage permettant de se transformer en une version du mage est décrite.

Le livre se termine sur quatre pages de publicité pour la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 12 août 2013.

Critiques

batronoban  

Utile mais sans plus, ce supplément sera un générateur d'idées de scénarios basés sur ces livres ou même pour une campagne dont l'objectif est de trouver une série des vieux grimoires.

On trouve de l'inspirant et de l'ennuyeux. En général je ne suis pas fan des catalogues comme celui-ci. Il y a des choses drôles comme l'album de métal et d'excellentes idées comme des choses sur l'Atlantide (j'adore cet aspect du jeu faut le dire) ou le codex des mensonges. Énormément de sujets sont traités (mystères du jeu, factions, l'astral, les esprits, etc). Et je dois dire que sur environ 8 pages c'est plutôt bien traité, au moins c'est pas deux pages.

Voici donc un mélange sympathique de livres bizarres.

Niveau forme c'est plutôt bien réalisé, la couverture est rigide, beaucoup d'illustrations...

Mais au final c'est vraiment pour les collectionneurs ou pour faire une campagne sur les livres maudits. En dehors de ça... moyen, quoi.

Critique écrite en janvier 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques