écran couleur à 3 volets et livret de 40 pages agrafé
Ecran de jeu en trois volets, illustré côté joueurs d'une scène féerique et rassemblant côté MJ les éléments principaux des règles et une liste de prix. Il est accompagné d'un livret contenant deux scénarios et un nouveau modèle de feuille de personnage à deux volets.
Le premier scénario, "Le carnaval des Oiseaux", est destiné à des personnages saltimbanques et se passe au palais royal de Pomperol. Le second, "Le peuple de la mer", amène des marins lyonois sur Mlia, l'île aux tritons sur laquelle aucun navire n'aborde jamais.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 juillet 2009.
Ayant eu la chance de jouer "Le peuple de la mer" lors d'une démo au Monde du Jeu 1999, je me suis d'autant plus vite précipité sur l'écran. Les scénarios sont vraiment jouissifs, joyeux et ludiques. Je garde une préférence pour "Le peuple de la mer".
J'ai fait jouer le Carnaval des Oiseaux et j'ai survolé l'autre scénar.
Comme d'habitude (habitude que nous n'eûmes que peu de temps à prendre), un scénario totalement déroutant, frais et délicat. Dosage esthétique entre relations avec d'autres personnages et enquête, c'est un vrai régal à maîtriser, et je le pense, à jouer. Il est à noter que ça se lit avec entrain et que les PNJs sont détaillés comme on les aime: caractéristiques principales et descriptif de tout ce qui est utile au maître.
Bien présenté, c'est l'achat idispensable en plus du livre des règles... et pis le dernier...
Si le style de l'illustrateur me va bien (notamment dans le carnet central du livre de base), le dessin de l'écran est quelque peu trop vert à mon goût. Ceci étant, elle est dans le ton du jeu.
Lyonesse ayant des règles plutôt simples, le dos de l'écran contient tout ce que le MJ a besoin.
Le point clé toutefois reste le cahier de scénarios. En effet, le principal défaut du livre de base est de n'aider pas assez le MJ a créer ses scénarios. Alors, offrir 2 scénarios en plus est un bonus conséquent. Et les scénarios sont, wow, originaux.
Spoil inside :
Le premier utilise le Gala des Arts Aviaires en Pomperol. Le roi Deuel adore les oiseaux, à en être dérangé mentalement. Les PJs, qui étaient là pour un spectacle avec des chats, interdits normalement, retrouvent leurs chats accusés de l'horrible meurtre d'oiseaux de la volière. A eux de prouver l'innocence de leurs petites bêtes et finalement de déjouer un complot... ou pas. C'est frais, c'est drôle, c'est du tout bon.
Le second, le peuple de la mer, il vont être victimes d'un horrible complot. La terre des tritons est en fait le corps d'un sandestin, qui, selon son contrat, a besoin d'un certain nombre de pas d'humains sur l'île pour être libre. Il va donc essayer de les manipuler pour...eh bien, les faire marcher aux quatre coins de l'île, pardi! Là encore, c'est sacrément original.
Donc, deux bons scénarios, un écran pratique et dans le ton, même si l'illustration aurait pu être meilleure, ça fait globalement un très bon supplément.
Critique écrite en novembre 2021.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.