Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Lex Arcana

.

Références

  • Gamme : Lex Arcana
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Acheron Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : 9788894479737
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre format A4 à couverture rigide de 304 pages en couleurs.

Description

Le Core Rulebook de Lex Arcana expose les règles nécessaires pour jouer, créer les personnages, maîtriser le jeu, décrit l'univers, et propose deux aventures pour commencer à y jouer.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de titre et crédits (1 page), la Table of contents (4 pages). Tous les chapitres suivants, à l’exception des annexes, commencent par une illustration pleine page et une page de titre.

Prelude :  The Emperor’s Speech (2 pages) est un court texte d’introduction, reprenant le texte du discours prononcé par l’empereur Theodomirus devant le Sénat Romain demandant la promulgation de la Lex Arcana et la création de la Cohors Auxiliaria Arcana.

Part I: Introduction (4 pages) explique brièvement ce qu’est le jeu de rôle, avec un exemple de partie et donne un très rapide aperçu de l’univers.

Part II: The Custodes (8 pages) décrit les différents aspects mécaniques qui constituent un personnage et donne un exemple de personnage.

Part III:  How to play (8 pages) explique les mécanismes de base du jeu, en particulier la façon de déterminer quels groupes de dés lancer selon les scores, et comment interpréter les résultats des jets. Il donne également une liste de spécialités pour les compétences.  

Part IV : Character Creation (32 pages) détaille les règles de création du personnage pas à pas : détermination des virtutēs ("vertus"), choix de la province d’origine , détermination des pertitiae ("compétences / connaissances") puis de leurs spécialités, calcul des points de vie et de la piété. Il faut ensuite de faire le choix de l’office, une sorte de classe de personnage. Viennent ensuite le choix des multiplicateurs d’expérience et des armes et du matériel de départ. Une feuille de personnage sur deux pages fait la transition avec les règles optionnelles qui permettent de décider (ou de déterminer aléatoirement) le background du personnage, chaque élément de l’historique s’accompagnant d’une répartition de points. Le chapitre se termine la description de l’assassin, un office secret.

Part V: Combat (12 pages) décrit les règles de combat en détaillant le déroulement d’un round de combat au contact. Viennent ensuite les règles sur les actions particulières (combat contre plusieurs adversaires, à distance, sans armes…). Suivent les règles sur les blessures et les soins, avec un encart sur ce qu’il convient de faire en cas de mort d’un personnage, à la fois en termes d’histoire, mais également en termes mécaniques pour les survivants. Le chapitre se clôt sur des règles optionnelles sur le combat monté.

Part VI: Magic (12 pages) décrit les différentes disciplines de divination accessibles aux personnages, ainsi que les rituels qui s’y rattachent. Viennent ensuite les règles sur la Piété, qui permet d’utiliser les rituels, comment la récupérer mais, également comment la perdre et les risques de l’impiété.

Part VII: Character Advancement (12 pages) décrit les possibilités offertes aux personnages par l’expérience. À côté de l’augmentation des scores, l’expérience permet également de progresser dans la hiérarchie de la Cohors Arcana, permettant de gagner des avantages (entraînement, assistant, matériel, animal). Une autre voie d’avancement permet d’apprendre des invocations aux dieux, qui permettent d’obtenir des effets surnaturels pour certains très puissants.

Pre-Generated Characters (14 pages) présente douze personnages débutants, deux par office, accompagnés d’une illustration.

Part VIII: The Demiurge (106 pages) décrit les règles pour le maître de jeu. Il est divisé en plusieurs sous-sections.
Managing the actions of the Custodes rentre dans le détail de la mécanique du jeu, en expliquant en particulier comment arbitrer des actions courantes (pistage, baratin, etc.).
Managing adventures
donne des conseils sur le déroulement de la partie, l’improvisation, l’attribution des points d’expériences.
Crating adventures
donne des conseils généraux sur la création de scénarios, avec plusieurs exemples de types de scénario (enquête, exploration. Viennent ensuite des règles pour créer de nouveaux rituels.
Non-player Characters
décrit les règles spécifiques aux PNJ, les capacités spéciales ou la magie dont ils peuvent disposer. Suivent les caractéristiques d'une quarantaine de PNJ et d’une trentaine d’animaux.
Fantastical Creatures, le bestiaire, comprend une cinquantaine de créatures, pour la grande majorité issues des mythologies antiques, gréco-latine, mais également mésopotamienne.    

Part IX: The World of Lex Arcana (32 pages) expose l’univers du jeu. Après un rapide historique de Rome et de son Empire, le chapitre s’intéresse à la Cohors Auxilaria Arcana, à laquelle appartiennent les PJ, détaillant leurs rôles et leur équipement. La partie suivante décrit l’organisation de l’Empire, économique, politique, culturelle, religieuse, magique et militaire. Les différentes provinces de l’Empire sont ensuite décrites une à une.

Part X: Adventures (49 pages) contient deux longues aventures.

  • The Long Winter Nights (22 pages) entraîne les PJ au-delà du Rhin, en plein cœur de l’hiver, pour perturber le déroulement d’un rituel. Trahis, ils se retrouvent piégés au cœur du territoire ennemi, dont ils doivent s’échapper tant bien que mal, pour finalement retrouver la trace des traîtres. 
  • The Mothers of Cenabum (25 pages) est une aventure urbaine. Une enquête sur la mort d’un membre de la Cohors Arcana amène à découvrir le réveil d’anciennes déités locales gauloises qui s’en prennent aux Romains. Enquête de terrain, apparitions et rêves symboliques permettent de venir à bout de la divinité la plus agressive. Une fois la situation magique réglée, des complications politiques viennent pimenter la fin de l’aventure.

Appendix : Game Tools (4 pages) contient la feuille de personnage

L’ouvrage se conclut par un Index (2 pages), une liste des backers (2 pages) et 1 page contenant une reproduction des Sortes puis 1 page blanche.

Les pages de gardes sont illustrées d’une carte de l’Empire Romain en 1229 AUC.

Cette fiche a été rédigée le 28 juin 2024.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.