Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Lex Arcana

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Lex Arcana, An Empire without End, est une uchronie basée sur l’Empire Romain. L’action se déroule vers 1229 Ab Urbe Condita (après la fondation de Rome), soit 476 AD, qui correspond historiquement à la chute de Rome. L’univers diffère du nôtre par la présence de magie et de créatures surnaturelles. Grâce aux dons de divination des Empereurs, l’empire Romain a su rester stable et puissant, s’étendant de la Grande-Bretagne à l’Égypte, et de l’Espagne à l’Arménie. Cette stabilité s’est faite au prix de l’arrêt de l’expansion territoriale, de la fermeture des frontières et de l’arrêt de la recherche des divers savoirs mystiques.

Les menaces qui pèsent sur l’empire sont multiples. À l’extérieur de ses frontières, les peuples barbares n’attendent qu’un signe de faiblesse pour passer à l’attaque. À l’intérieur, mages ambitieux, cultes maléfiques et créatures magiques sauvages sont autant de dangers pour les citoyens impériaux. Mais la menace la plus pernicieuse est la stagnation des savoirs et la décadence de la société. Troublé par de récentes visions de l’avenir, l’Empereur Theodomirus a créé la Cohors Auxiliaria Arcana, une section de l’armée impériale, composée de petits groupes polyvalents et relativement indépendants, chargé d’enquêter sur les phénomènes magiques, d’éliminer les menaces surnaturelles et de récolter les connaissances hermétiques.

Le personnage sont donc des Custodes (des gardiens), appartenant à la Cohors Arcana, ce qui peut les amener à enquêter et intervenir partout dans l’Empire, dans tous types de mission.

Les personnages sont définis par six vertus (Virtutes), qui correspondent à leurs caractéristiques : Coordinatio ("coordination"), Vigor ("vigueur"), Auctoritas ("autorité"), Ingenium ("intellect"), Ratio ("raison") et Sensibilitas ("sensibilité"). Ces vertus permettent de déterminer et six Compétences (Peritiae) : De Bello ("combat"), De Corpore ("physique"), De Magia ("magie"), De Natura ("nature"), De Scientia ("connaissance") et De Societate ("social"), dotées de spécialités. Deux autres scores complètent le personnage, les points de vie ainsi que la piété, qui permet d’utiliser des pouvoirs de divination ou d’obtenir la protection des dieux.

La création de personnage commence par la détermination des scores des Virtutes, soit aléatoire, soit par répartition de points. Ces valeurs sont ensuite réparties dans les Peritiae, chaque virtus permettant d’attribuer des points à deux peritiīs différentes. Par exemple, Vigor permet d’attribuer des points en De Bello et De Corpore alors qu’Auctoritas permet de les attribuer entre entre De Bello et De Societate.

Vient ensuite le choix de l’Office, le rôle du personnage au sein de la Cohors Arcana. Il y en a officiellement cinq : Augure, Diplomate, Explorateur, Combattant et Erudit. Il existe un sixième office secret, celui d’Assassin. Ces offices sont associés à une divinité tutélaire qui donne accès à des capacités spéciales.

En termes de système de jeu, le score dans une compétence permet de déterminer une combinaison de dés, que le joueur choisit avant de les lancer. Par exemple, un score de 11 peut correspondre à d8+d3, d6+d5, d5+2d3 ou 2d4+d3. Si le jet de dé donne le score maximal, les dés sont relancés et les scores additionnés. Jeter plus de dés donne plus de sécurité, mais rend un jet critique moins probable. Les spécialités des peritiārŭm permettent d’en améliorer le score dans certaines circonstances (De Natura possède par exemple des spécialités comme : Exploration, Chasse, Equitation,…). Pour résoudre une action, le jet de dé doit être supérieur à la difficulté par le Démiurge. Le degré de réussite est déterminé par la différence entre le score obtenu et la difficulté.

En combat, le jeu distingue les combattants à distance, agissant en premier et libres de leurs actions, et ceux engagés au corps à corps, qui sont en duel avec un ou plusieurs ennemis. Les combattants engagés font tous un jet de De Bello et celui des adversaires qui fait le plus haut score blesse l’autre, de manière plus ou moins importante selon le degré de réussite. Les blessures font perdre des points de vie. Un personnage réduit à zéro point de vie est mourant, incapable d’agir et meurt s’il est à nouveau blessé.

La magie est composée de diverses disciplines de divination (Clairvoyance, Précognition, Interprétation des rêves, etc.), qui sont des spécialités de la compétence De Magia. L’utilisation de la magie se fait par l’intermédiaire de rituels, rattachés à une ou plusieurs disciplines. Les personnages peuvent également acquérir avec l’expérience des invocations, des prières faites à un dieu dont les effets vont d’un bonus à certains types de jet à l’invocation d’éclairs pour foudroyer ses ennemis.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aegyptus
première édition
Supplément de contexteaoût 2020Acheron GamesPapier et Electronique
Lex Arcana
deuxième édition
Livre de basemai 2020Acheron GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 28 juin 2024.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...