Thème(s) : Médiéval Fantastique
Il est des moments dont on fait des légendes... C'est le cas de la trilogie de bandes dessinées culte "Légendes des Contrées Oubliées" (Le Pays des Songes, La Saison des Cendres, Le Sang des Rois), par Chevalier et Ségur, dont ce jeu de rôle est tiré.
Dans un monde créé par des Puissances sur le déclin, mais encore bel et bien présentes physiquement, cohabitent des humains, des nains, des lïns, des akeï, des mages, des glanürs et des morbelins. Tous sont les jouets des Puissances, sauf peut-être les humains, plus indépendants (mais aussi moins susceptibles d'être aidés par le "Destin") et sont embarqués plus souvent qu'à leur tour dans leurs complots. Les Contrées Oubliées sont un monde féroce et haut en couleur, terriblement savoureux !
Les règles sont à la fois simples (le jeu est aussi destiné aux amateurs de la BD qui ne connaîtraient pas le jeu de rôle) et déroutantes. Le système de résolution à base de caractéristiques (5) et de compétences est classique, mais les jets de dés le sont moins : 1d6 pour le jet d'action contre 1d6 pour le jet de difficulté (assortis de nombreux modificateurs) tous deux lancés par le joueur, permettent de déterminer une qualité de réussite ou d'échec grâce à une table de résolution unique. Les combats ont tendance à être rapides et spectaculaires (comme dans la BD !). Par ailleurs, la magie est particulièrement éprouvante pour les jeteurs de sorts.
Alors, si vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d'un lïn rusé, d'un akeï bardé de muscles, d'un nain idéaliste ou d'un mage-mercenaire, n'hésitez pas une seconde de plus !
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !