Thème(s) : Historique Fantastique
Premières Légendes : Légendes Celtiques est un jeu de la collection Premières Légendes visant à simplifier Légendes et à donner un second souffle à la gamme.
Premières Légendes : Légendes Celtiques nous propose de jouer à la grande époque des Celtes, avant les conquêtes romaines. Il s'agit donc d'un monde de magie, d'inspiration et de bravoure guerrière dont le cadre est alimenté par deux sources principales : l'Histoire bien sûr et les riches cycles irlandais.
Les personnages se caractérisent par leur origine sociale et leur occupation. La liste des occupations est variée : chevalier (noble), devin, barde, druide, forgeron, marchand, guerrier-magicien, etc...
Le système est fort différent de celui de Légendes. Si on retrouve la dichotomie entre caractéristiques et dons, le calcul du score des compétences est fort simple. Chaque compétence est assujettie à un don et une caractéristique, et son score en est la somme. Le personnage dispose de 12 points pour acheter ses compétences et ses sorts. 1 point = 1 compétence, si un personnage n'a pas la compétence, son score est égal au don directeur qui lui est associé.
La magie est très diverse : druidique, bardique, médicale, de la forge... La liste des sorts est impressionnante et parfois inspirée des cycles irlandais. Elle est accessible à tous mais l'accès coûte plus ou moins cher selon l'occupation.
Les combats se règlent de manière très simple. La marge de réussite de l'action équivaut aux dégâts réalisés. Fini donc les rounds variables (pardon les bases) et les multiples actions aux calculs algébriques.
Le prestige est une notion importante pour les personnages et reflète un aspect primordial pour les celtes. Premières Légendes : Légendes Celtiques offre toujours la richesse des mythes et de la civilisation celtiques mais avec cette fois des règles simples (pour ne pas dire simplistes parfois) et très accessibles.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !