Livre à couverture rigide de 254 pages en couleurs.
Les Provinces du Haut-Lac présente la région éponyme située à l’est de Laelith. Le supplément propose également une campagne en 8 scénarios, prévue pour des personnages débutant au niveau 4 ou 5, qui permet de parcourir la région et modifier profondément cette dernière et le destin de la sainte cité. Techniquement, le supplément est prévu pour CO Fantasy et Role’n Play.
Le supplément, après les crédits, la table des matières (4 pages), et l'introduction (9 pages) présentant le supplément et donnant une vue d’ensemble de la région du Haut-Lac et de ses six provinces, s’ouvre par la présentation des provinces sur un modèle commun : un texte d’ambiance, une présentation générale de la province (politique, économique, les groupes importants, etc.), et présentation de Lieux d’intérêt, figures et spécialités locales.
Les six provinces en question sont :
Le reste du supplément est réservé au maître de jeu et s’ouvre par Les secrets des Provinces (12 pages) qui lève le voile sur les petits et grands mystères de chaque province.
Des terres inexplorées (14 pages) présente une région peu connue de ce Haut-Lac. Elle sera.l’un des objectifq d’une expédition mandatée par le Roi-dieu de Laelith, à laquelle les personnages-joueurs prendront part.
Cette expédition est présentée dans La Mission, (20 pages) avec son origine, ses membres, et ses missions (officiellement renforcer les liens entre la Cité sainte et les provinces).
La dernière frontière (113 pages) est la campagne proprement dite. Elle est composée de huit scénarios : un prologue et un scénario par province (avec les terres inexplorées comme destination finale). Les personnages-joueurs sont engagés comme mercenaires pour compléter la garde de l’expédition. Au fil de cette dernière, ils gagneront en puissance et en importance jusqu’à avoir l’occasion de faire des choix qui détermineront le futur de Haut-Lac et de Laelith ; au passage, ils pourront découvrir le secret derrière la fondation de la ville.
Le supplément se conclut par les Particularités des provinces du Haut-Lac (6 pages) proposant des options de créations de personnages en étant originaires, une nouvelle option d’ensorceleur (la magie des rifts), de nouveaux dons, et une nouvelle race jouable : le razouflard.
Cette fiche a été rédigée le 1 février 2025. Dernière mise à jour le 29 mars 2025.
Après avoir lu les Gardiens silencieux et les Provinces du haut lac que je suis en train de faire jouer voici mon ressenti, qui n'engage que moi bien sûr (spoilers possibles).
NB: j'ai beaucoup plus développé les points négatifs mais je précise que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu, ne regrette absolument pas l'achat et vais le faire jouer. Je n'ai aucun doute que ça sera très sympa !
Points positifs :
- qualité physique des ouvrages très bonne, le zoli signet
- qualité des textes, idées développées, c'est très agréable à lire, beaucoup de trucs originaux
- pour le livre Provinces : cohérence et spécificité de chaque province, à chaque fois une ambiance unique !
- cohérence avec le lore du LDB, d'autant que myriade d'auteurs
- disparition des illustrations gothiques tant critiquées du LDB
- l'humour dans pas mal de textes, comme ds le LDB, beaucoup de références métas (zone 51 par exemple), que perso j'aime bien. Je comprends que cela puisse ne pas plaire mais à ce moment là le setting est pas fait pour vous.
- la qualité des scénarios, là aussi plein d'idées et de scènes mémorables en perspective. Comme dit Mathieu (de Rôliste TV) je pense qu'il faut quand même un peu de bagage pour bien les faire jouer et de bons joueurs qui s'intéressent à l'intrigue, prennent des notes toussa
Points neutres :
- La rédaction : le choix, comme dans le LDB de faire quelque chose de très agréable à lire, un peu en mode roman, a l'inconvénient de n'être pas très pratique lors de la phase de préparation de partie où par exemple un paragraphe en bullet points est beaucoup plus simple à apréhender. J'ai mis ça en point neutre car j'adore lire ces textes pleins de saveur, mais quand je prépare c'est moins facile de s'y retrouver.
- Les secrets de l'univers, où ça part rapidement en ovni, IA....bref science fantasy alors que c'est pas du tout présent dans ce qui est connu/visible du PNJ lambda. Mathieu de Rôliste tv a l'air de pas du tout aimer ça d'ailleurs. Après une surprise initiale pour moi, j'aime finalement bien ça. C'est original et on verra si ça se confirme au cours de la campagne que je fais jouer mais j'aime bien l'idée de jouer une sorte de discordance entre un niveau PJ qui trouvera très bizarre ces éléments (« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. ») alors que le joueur comprendra très bien les références à des trucs plus modernes (l'IA par exemple)
Ca me fait penser dans Dragons, y a un passage où on comprend que les géants maitrisaient une technologie de manipulation de l'ADN mais la manière dont c'est raconté est celle d'un personnage medfan de l'univers qui ne comprend pas vraiment le truc. Bref ces thématiques là seront clivantes je pense, moi j'ai été convaincu (y a par contre un problème secondaire majeur que je développe ci dessous).
Points négatifs :
- Les illustrations : Nombre : je rejoins totalement Mathieu, il en manque. Je sais pas à quel point c'est chaud d'en mettre plus sur un FP à 130k mais j'aurais préféré rogner sur autre chose (Chroniques par exemple même si elles sont très sympa) pour en avoir plus.
- Les illustrations : Sujets : vu qu'il n'y en a pas beaucoup, certaines me semblent vraiment hors de propos. Exemple pour Azilian: 1 image où on voit des monteurs d'araignée (très réussie), une image d'armure (belle mais pas vraiment utile), l'illustration du rituel de la souche (magnifique mais inutile), le tisserand (assez utile) + plans. Mais par contre, aucun visuel de la province (paysages, tours nuages/trace vent qui a un rôle important dans la campagne et est quand même très spécifique, Azil où les joueurs passeront du temps), et aucun visuel des arachniens, alors qu'on en croise à de multiples reprises dans le scénario. Franchement je comprends pas. Ca me fait penser qu'on a zéro visuel d'huvalinien non plus. Pareil pour Egonzasthan où sauf erreur on n'a pas de visuel de zadulhien ou d'architecture alors que c'est une des spécificités majeures. Ca peut paraitre annecdotique et on pourrait dire que tout est bien décrit dans le livre, mais perso quand c'est représenté ça change tout : Chupl'z et Zhaduliens sont dessinés et je vois tout de suite mieux à quoi ils ressemblent. Idem le paysage d'Agramor avec la ville et les champs, en 2s ma représentation mentale augmente beaucoup.
- c'est toujours écrit petit, notamment les marges et le pire de tout entre la taille et la police foireuse, les textes d'intro de chaque province (qui par ailleurs sont tous bien foutus et très savoureux)
- la quantité de lore : en moyenne 14p/province avec les secrets. Forcément quand on passe du LDB qui a 60p de lore général et 50p par quartier d'une ville à moins de 20p pour tout une province, c'est juste esquissé. En fait le lore présenté est juste pour pouvoir habiller la campagne. A mon sens on est sur un livre campagne, pas du tout sur un supplément de contexte. Faire jouer du homebrew ou du bac à sable avec ce qui est décrit suppose un travail très très important du MJ alors que ça n'était pas le cas pour le LDB. Je pense d'ailleurs que le livre aurait pu fusionner la partie lore et le scénario de chaque province. Vu qu'en plus le lore est très sympa/bien écrit, ça me laisse sur ma faim. J'aurais beaucoup aimé avoir un supplément de contexte autonome et fourni (lieux, PNJ, bestiaire).
- options de personnages réduites à 5p en fin d'ouvrage, il aurait été tellement bien de pouvoir faire jouer un arachnéen, un Chupl'z...
- dernier point concernant la spécificité du lore. Laelith est vendu à la base comme intégrable à n'importe quel univers de fantasy. En pratique je trouve ça déjà très très compliqué sur le livre de base mais là avec les secrets au coeur des deux campagnes (Lithos, Ura...) je vois pas du tout comment ça s'intègre facilement à quoi que ce soit. C'est pas cohérent de donner des secrets de l'univers très spécifiques/originaux, de les placer au coeur des deux campagnes, et de penser que c'est facilement adaptable n'importe où. D'un autre côté pour en faire un univers à part entière et cohérent, il manque beaucoup d'infos.
Critique écrite en juillet 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.