Thème(s) : Générique
Lorsque Hero Games lança en 1989 la refonte de Champions, l'objectif était d'harmoniser les règles du système Hero Games présentées dans les différents jeux de la firme, qui avaient toutes bénéficié d'ajouts particuliers au genre traité par le jeu dans lequel elles étaient présentes, au point que la compatibilité n'était plus parfaite entre les jeux. Le travail de Rob Bell, responsable du projet a donc été de remettre à plat l'intégrale des règles, d'éliminer les doublons et de mettre en accord les différents coûts en points des pouvoirs et talents.
Cela le mena à la conception d'un corps de règles devant répondre de manière unique à toutes les variantes de genre et de style de jeu, donc à un système de jeu unique sur lequel se grefferaient ensuite des livrets "mondes" à la façon du GURPS de Steve Jackson Games (qui lui-même avait d'ailleurs été inspiré par le système Hero Games dans sa conception), le "Hero System", dérivé proche du système Hero Games classique (les différences ne résident que dans des détails tels que la valeur de tel ou tel élément, toute la base du système reste la même).
On a donc un système permettant à chaque joueur de créer un personnage à sa guise, par allocation de points dans les différentes caractéristiques et l'achat de talents et pouvoirs, un système de désavantages permettant de récupérer des points pour équilibrer le tout. La liste de pouvoirs /avantages / désavantages permet de créer absolument n'importe quel personnage (pour certains un bonus de points "PNJ" est nécessaire) si l'on y réfléchit suffisamment. Le défaut de cette richesse est la durée de la création de personnage (une demi-heure pour quelqu'un qui connaît bien les règles a deux ou trois heures pour un néophyte), on comprend donc aisément pourquoi les suppléments détaillant un grand nombre de PNJ ont toujours eu du succès. Le système comptabilise le degré de puissance d'un jeu en fonction des points dont disposent les joueurs pour la création de leurs personnages : 50 ou moins correspond à Normal, 75 à Heroïque, 100 ou plus à Super-héroïque.
Un personnage est défini par huit caractéristiques primaires (Force, Dextérité, Constitution, Robustesse, Intelligence, Ego, Présence, Beauté) d'où sont dérivées six caractéristiques secondaires (Défense physique, Défense énergétique, Vitesse, Récupération, Endurance, Encaissement). Le joueur sélectionne ensuite les compétences, Dons ("Talents"), Pouvoirs (si la campagne le permet) et Désavantages qui définiront le personnage en termes de jeu.
Chaque compétence dépend d'une caractéristique qui permet de calculer son score de base auquel des bonus supplémentaires achetés par le joueur peuvent venir s'ajouter. La liste des caractéristiques permet d'envisager tous types de campagnes et d'époques. Les armes sont regroupées en familles (communes, à projectiles, à feu, etc.) Le système de résolution repose sur des jets de D6 (3 pour un jet de compétence, une pelletée pour les effets des pouvoirs) et autour d'un jet de 3d6 sur (base + amélioration - difficulté) et deux échelles de points de "stun" et "body" (la perte des premiers entraînant l'inconscience et des seconds, la mort).
Chaque tour de combat de douze secondes est découpé en douze segments d'une seconde. A chaque segment, le personnage peut agir ou non suivant la valeur de sa Vitesse. Si plusieurs personnages doivent agir au même segment, ils le feront dans l'ordre décroissant de leur Dextérité. La valeur de la difficulté du jet d'attaque (3d6) est fonction de la valeur offensive de l'attaquant et de la valeur défensive du défenseur. Le système détaille, si le MJ veut les prendre en compte, de nombreux aspects du combat : arts martiaux, armement, couvert, déplacement, blessures, attaques de "Présence" (comprendre impressionner l'adversaire), etc. Tenir compte de la totalité ramène plus au wargame. L'optique des auteurs est plutôt de fournir les informations "pour le cas où", la règle principale restant le "jugement du MJ".
Si le système permet de créer n'importe quel personnage issu de n'importe quel monde pour le lancer dans n'importe quel type d'aventure, cela n'en demande pas moins un certain travail au MJ, d'où la parution de suppléments décrivant divers genres de façon là aussi générique, de sorte que le MJ n'ait plus que la campagne elle-même à créer, la façon d'utiliser le système étant couverte par les suppléments. On notera que la première édition du Hero System a été publiée à l'occasion de la sortie de la quatrième édition de "Champions" et s'est donc vue numéroter "4ème édition" dans la foulée. On ne trouvera donc pas de 1ère, 2ème et 3ème édition de ce jeu, confondues avec celles de Champions.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 novembre 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !