Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Espanyia

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon (CYD System)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Département des Sombres Projets
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 979-10-90160-25-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages.

Description

Espanyia est un supplément de contexte pour Hawkmoon CYD. Cet empire du sud de l’Europe du Tragique Millénaire avait déjà connu un précédent ouvrage de la première édition de Hawkmoon, parue chez Oriflam. Cette nouvelle version est une réécriture complète qui prend en compte les changements apportés dans Hawkmoon CYD, toujours dans le cadre du cycle littéraire de Michael Moorcock.

L'Espanya est un empire encore puissant mais qui a décidé, sous l'autorité de son roi que l'on dit faible, de créer des liens étroits avec le Ténébreux Empire. Composée de différentes provinces, c'est une terre de contrastes occupée en majeure partie par un immense désert inhospitalier.

Les intérieurs de couverture reprennent la carte de l’Europe du Tragique Millénaire. Puis, l’ouvrage s’ouvre sur 1 page de titre, les Crédits (1 page) et le Sommaire (1 page également).

Vient ensuite l’Introduction (4 pages) qui présente le supplément, complété par 1 carte pleine page de l’Espanya. Chaque province est décrite avec son histoire, son présent, ses lieux importants et ses personnalités immanquables.

Madrid, la Ville Sans Soif (11 pages) est la capitale de l’empire spanyard. Située en plein dans le Grand Désert, elle bénéficie de l’eau de l’Alta, un immense réservoir, qui lui permet de subsister. C’est la ville phare d’une nation en déclin mais pourtant encore imposante. Le Roi d’Espanya accepte de tisser des liens privilégiés avec l’Empire Ténébreux.

La Galice (8 pages) est la terre agricole qui nourrit le pays, cultivant également le bon vivre. Tout n’est pas idéal pour autant, diverses menaces issues du passé guettent. Mais sa dirigeante compte sur les liens avec les granbretons pour faire bon usage du progrès apporté.

La Kantabrie (6 pages) est également une terre vivant de l’agriculture, et qui bénéficie d’une relative liberté par rapport au pouvoir spanyard et dont les habitants sont majoritairement animistes.

La Communauté Libre de Donost’ (7 pages) est une enclave qui se méfie de ses voisins, et dont le seul allié est le Comté de Biskaye, situé au-delà des Pyreines. Son régime est démocratique et agace le roi spanyard.

L’Aragon (9 pages), terre féodale aux traditions bien ancrées et parfois plus que désuètes, est d’une loyauté sans faille à au Roi spanyard. Ses troupes sont essentielles dans l’organisation militaire de l’Espanya.

Le Comtat de Valencia (8 pages) a été vendu aux Granbretons et subit ce pouvoir, exceptée la capitale Valencia, qui se défend très bien face à l’envahisseur, sous la bienveillance d’un prince pirate.

Le Grand Désert (10 pages) est donc très vaste et l’eau y est une denrée vitale. Cependant, on y trouve différentes tribus nomades et la vie animale y est présente, sans oublier de nombreuses ressources naturelles.

L’Andaluz (6 pages), au climat changeant, est sous l’autorité d’un héritier de huit ans, suite au décès de ses parents, et dont la chancellerie est assumée par une baronne granbretonne.

L’Estremadra (6 pages) est une province minière au climat chaud et sec, dirigé par un général tyrannique.

Le Portgal (7 pages) était une terre à la vie confortable, sous forme de monarchie éclairée, mais qui, après avoir connu le le pouvoir spanyard, vit aujourd’hui sous occupation du Ténébreux Empire, ce qui a métamorphosé le pays.

La Pointe noire (5 pages) n’est pas une province. C’est un endroit étrange où la nature est surprenante et inquiétante et où d’étranges phénomènes y ont lieu...

Les Baléars (6 pages) est un archipel dont les îles sont reliées par d’immenses ponts. C’est surtout une nation de pirates qui reste partagée sur les bienfaits d’une invasion granbretonne possible.

Focus : Gibral, la cité du Rocher (16 pages) est un site stratégique majeur pour le Ténébreux Empire qui en a pris le contrôle, officiellement partagé avec l’Espanya.

Scénario : le Titan de Gibral (16 pages) propose le premier volet d’une mini-campagne en 3 actes. Comme son nom l’indique, elle est centrée sur le Rocher de Gibral et va peut-être permettre aux PJ de réaliser un coup de maître contre la marine granbretonne après avoir découvert quelques secrets du Rocher. Tout commence donc à Gibral, lorsque les PJ se verront proposer une mission pour récupérer un précieux livre actuellement dans les mains d’un pirate de seconde zone. Une fois ce document récupéré, il s’avère que des feuillets seront manquants, ce qui conduira les PJ vers la seconde partie à venir de cette mini-campagne.

Cette fiche a été rédigée le 18 juin 2023.  Dernière mise à jour le 16 mars 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.