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When you shoot, shoot. Don't talk !

Shapeshifters

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Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2003
  • EAN/ISBN : 1-55634-452-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format US Letter de 128 pages à couverture souple.

Description

Comme les autres suppléments thématiques de la gamme GURPS, Shapeshifters traite, indépendamment de tout contexte, du thème des change-formes. Suivant l'habituelle table des matières et introduction sur une page chacune, le premier chapitre, The History and Mythology of the Shapeshifter, consacre ses dix pages à tenter de retrouver les origines du concept, de l'antiquité à nos jours, et selon les civilisations. Plusieurs exemples tirés de l'actualité du XXe siècle, tabloïds et faits divers, et une approche médicale de la question (rage, etc.) terminent le chapitre.

Le second chapitre, Shapeshifting (33 pages), entre dans les aspects techniques avec la création de personnage. On y distingue deux types de change-formes : les garous ("were"), qui alternent entre deux formes possibles, et les "morphs", créatures capables de dupliquer des formes existantes. Sur ce principe, nombre de variations sont envisagées : quelle est l'origine du changement , que ce soit une malédiction, ou une capacité naturelle, technologique, l'utilisation de drogues, etc., le niveau de contrôle du personnage et, bien sûr, quelle est ou sont les formes alternatives. En effet, hormis les classiques formes animales, les change-formes recouvrent ausi le cas des robots transformeurs, les hengeyokaïs asiatiques, les monstres du type Dr Jekyll ou les extra-terrestres voleurs de corps... Toutes ces variations sont ici présentées en termes techniques, sous forme d'avantages et de désavantages, avec leur coût.

Campaigns (15 pages) étudie ensuite la façon d'intégrer les change-formes dans une campagne, soit en tant que PJ, soit en tant qu'adversaires, en s'appuyant principalement sur des exemples tirés de la littérature et du cinéma. Les six dernières pages du chapitre décrivent un cadre inspiré des guerres coloniales de l'empire britannique, dans une région reculée de l'Inde où vit un clan d'homme-lions voués à la protection de la région. Changement de forme et changement social sont au rendez-vous...

Les deux chapitres suivants, ...Of All Shapes And Sizes... (20 pages) et I'm the Moon Indentured Servant... (38 pages), présentent respectivement différents exemples de morphs et de garous. Du côté des "morphs", on trouve :

  • Le doppelgänger, célèbre créature voleuse de corps ;
  • Les Enyyns, une race extra-terrestre engendrée par la nécessité de s'adapter à des conditions extrêmes ;
  • The Hawkshaw Bioroid, un androïde cyberpunk conçu pour l'infiltration ;
  • The Metamorphic Invader, les inévitables bodysnatchers venus de l'espace, inspirés de La Chose de Campbell.

Pour les garous, le catalogue comprend :

  • Le loup-garou du cinéma ;
  • The Ethomorph, un nom savant pour désigner deux esprits dans le même corps, sur le mode Dr Jekyll et Mr Hyde ;
  • Les Benandanti, des loups-garous chasseurs de sorcières ;
  • Le Kitsune, esprit renard japonais ;
  • Maverick Multiform Bioroid ;
  • Selkies ;
  • Jaguar Warriors ;
  • The Shaman.

En plus du catalogue, quatre pages sont consacrées aux malédictions. Chaque entrée est décrite sous la forme d'un archétype (template) GURPS, suivi de quelques paragraphes abordant la psychologie, l'écologie, l'onomastique, la culture et la politique de l'espèce. Enfin, un exemple de personnage, la façon d'intégrer l'espèce dans une campagne, qu'il s'agisse d'un PJ ou non, et dans un autre univers que celui de référence sont abordés.

L'ouvrage se termine par un glossaire (2 pages), une bibliographie (5 pages) et un index (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 2 juin 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

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