Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Fudge

.

Références

  • Gamme : Fudge
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Grey Ghost Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-887154-00-0
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages noirs et blancs

Description

Cette édition regroupe l'ensemble des règles de Fudge mais pas d'exemple d'application à des univers, à l'exception de quelques personnages pré-tirés.

Le premier chapitre (11 pages) détaille la création de personnage. Après quelques explications sur les concepts de Fudge, il expose trois méthodes de création. La première consiste à décrire son personnage et son histoire, le MJ ayant la charge de transposer ces éléments en termes techniques. La seconde utilise une répartition de points. La dernière consiste à tirer son personnage au hasard.

Le second chapitre (9 pages) est dédié aux capacités surnaturelles ou hors normes et traite de leur acquisition à la création de personnage et de leur gestion en cours de jeu. Il propose aussi quelques exemples d'application pratique : héros légendaires, magie, miracles, psi, superpouvoirs et cybernétique.

Le système de jeu est détaillé dans les deux chapitres suivants, avec la résolution des actions (7 pages) et des combats (26 pages). Sont abordés les combats au corps à corps, les combats à distance, la gestion des blessures et leur guérison. Les règles de base sont accompagnées de quelques règles optionnelles.

Le cinquième chapitre (2 pages) offre deux méthodes d'avancement des PJ : une méthode subjective, qui laisse le MJ décider, et une méthode par points d'expérience. Elles sont complétées par un système optionnel d'apprentissage par l'entraînement.

Le sixième chapitre (22 pages) est destiné au MJ et donne des conseils pour adapter Fudge à un univers de jeu. Il donne des exemples de PNJ de différents genres (fantastique, historique, moderne...), de professions, de races, d'animaux, de créatures et d'équipement.

Le dernier chapitre (15 pages) propose quelques compléments au jeu de base : des systèmes de magie, de miracles et de pouvoirs psi ainsi qu'une compilation de règles alternatives initialement proposées par les fans.

L'ouvrage se termine par une liste de compétences qui peut être utilisée comme modèle (1 page), une fiche de personnage vierge et une page regroupant les tables de combat.

Les illustrations de l'ouvrage, absente de la version française, sont des oeuvres d'artistes du XIXème siècle libres de droit.

La version française est une traduction du livre de base de Fudge, renommée FRUDGE, reprend l'ensemble du texte de la version originale, à l'exception des illustrations et de quelques exemples. La liste de compétences et les tables de combat fournies en annexe dans la version originale sont aussi absentes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :