Thème(s) : Générique
Engrenages est un système de jeu générique conçu par Alexandre Clavel. Développé au départ pour motoriser la seconde édition d'Ecryme, ce système a également été utilisé et adapté dans Celestopol 1922.
Désireux de fournir un système de jeu simple d'accès et capable de mettre en avant la narration, l'auteur précise qu'il est conçu pour émuler des ambiances plutôt sombres et violentes.
Pour présenter son jeu au plus grand nombre, l'auteur accompagne sa sortie en rendant disponible des adaptations de différents univers de la culture contemporaine (Akira, Demon Slayer, Les Chroniques de Lodoss, etc..)
Un personnage est défini par son nom, un ou plusieurs traits (dont la valeur est comprise entre 1 et 3) et des compétences (allant de 0 à 10). Les compétences sont nommées différemment selon les cadres de jeux proposés.
L'évolution des personnages se fait en cours de jeu par l'acquisition de traits négatifs ou positifs dépendant des événements. Elle se fait aussi via la dépense de points d'expérience permettant d'augmenter une compétence, de développer un nouveau trait, ou d'en perdre un négatif.
Le système de jeu d'Engrenages utilise des dés à 6 faces. Pour résoudre une action, le joueur lance 2d6 auxquels il ajoute une compétence et, si possible, des traits. Puis, le joueur soustrait la difficulté fixée par le meneur au résultat de son jet.
Il faut que la somme soit supérieure à 10 pour que l'action réussisse. Pour définir la teneur de la réussite, le jeu prend en compte la marge de réussite ou d'échec.
Les confrontations se règlent en opposant les marges de réussite des participants. Les règles proposant de légères variations selon les types de confrontations. À noter qu'en combat, le jet implique le tour complet du personnage (attaque et défense).
Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2024. Dernière mise à jour le 2 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !