Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Envol Technologique

.

Références

  • Gamme : Élestria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Leviathan Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : 0788364985385
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 80 pages en couleurs au format A4.

Description

Envol technologique est un ouvrage proposant 7 scénarios pour le jeu Élestria. Ceux-ci sont conçus être joués, au choix : indépendamment, de façon continue, formant un arc narratif à part entière ; ou en étant intégrés à la campagne La Marche des Morts.

La suite de la description contient des spoilers sur les trames narratives.

L'ensemble des scénarios sont reliés par un même fil rouge. Au travers des histoires, les PJ découvriront les mystères technologiques enfouis dans l’Histoire, dans la terre, et même parmi les habitants d’Élestria. Ils seront confrontés au choix de la technologie et devront peser soigneusement les avantages qu'elle apporte par rapport à ses effets destructeurs.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page blanche, suivie des crédits (1 page) et de la table des matières (1 page).

Chaque chapitre correspond à un scénario. Ils suivent tous la même structure, qui débute par une introduction du thème, du nombre de PJ, et du temps estimé pour achever l’histoire, suivie d’une mise en garde quant aux potentielles difficultés de jeu et thèmes abordés. Ensuite, le scénario est placé dans le contexte de la trame narrative générale d’Élestria servant de cadre de jeu. Le synopsis et le cadre sont présentés, ce dernier incluant des pistes pour raccrocher les PJ à l’histoire. Enfin, les secrets derrière l’histoire sont dévoilés, et les points importants, et principaux PNJ sont présentés. Chaque chapitre se termine par une section résumant les objectifs et issues envisagées à l’histoire, les récompenses octroyées au PJ, et un lien scénaristique avec la campagne La Marche des Morts.

Une Tempête électrique (10 pages) est destiné à initier des personnes à Élestria ou à introduire le concept des technologies dans l’univers de jeu. Dans cette histoire, alors que les PJ séjournent à Malahnia, le climat semble se dérégler. En effet, des orages surviennent, inhabituels en la saison, et se font de plus en plus fréquents et intenses. Ce scénario d’enquête amènera les PJ à découvrir que des vestiges du passé technologique d’Élestria demeurent bien présents et se révèlent toujours aussi dangereux qu’à l’époque.
La présentation du scénario (2 pages) est entrecoupée d’une illustration pleine page d’un paysage côtier. L’intrigue occupe le reste du chapitre (7 pages), qui se clôt sur la conclusion au scénario.

Terre à terre (12 pages) est centré sur l’arrivée de la technologie dans le quotidien des Élestriens. Dans cette histoire, les PJ sont envoyés dans la cité de Galiana, dans le Royaume du Roc. Très prospère, cette cité souffre d’un cruel manque de place et cherche des solutions pour s’étendre. La solution retenue est l’utilisation d’une Creusator cornue, une créature titanesque capable de creuser. Ben malgré eux, les PJ devront trouver un moyen de limiter les problèmes générés par cette solution.
La présentation du scénario (3 pages) incorpore des éléments d’us et coutumes en vigueur chez les Terraniens, les Adeptes de la Terre. L’intrigue occupe le reste du chapitre (9 pages), qui se clôt sur la conclusion au scénario.

Garder le rythme (11 pages) est rythmé par le thème de la musique et le contrôle des foules. Dans cette histoire, les PJ participent aux festivités musicales de la cité de Calywen. Ce scénario d’enquête amènera les PJ à dévoiler les effets de la technologie utilisée pour contrôler des foules, tandis que les effets de la Corruption sont sous-jacents à l’intrigue.
La présentation du scénario (3 pages) inclut une bannière en bas de page représentant une carte de la région où prend place l’histoire. L’intrigue poursuit le chapitre (7 pages), qui se clôt sur la conclusion au scénario et une annexe (1 page) dédiée au son, présentant le vocabulaire associé et des pistes d’interprétation propre à l’univers de jeu.

Un Remède trop parfait (6 pages) s’inscrit sur le sujet de la Corruption et le lien avec la technologie. Dans cette histoire, des rumeurs d’un énième supposé remède contre la Corruption se propagent. Les PJ seront confrontés à ces rumeurs, les espoirs qu’elles apportent, et la technologie au cœur de cette histoire.
La présentation du scénario (1½ pages) laisse rapidement place à l’intrigue (3½ pages). Le chapitre se termine par la conclusion au scénario (1 page).

Une Toux Délirante (9 pages) est centré sur la Corruption et la Pollution, et la violence et la folie qu’elles engendrent. Dans cette histoire, les PJ retournent à Calywen à cause d’inquiétantes informations qui leur parviennent. Des amis et d’autres habitants semblent atteints de folie passagère, les poussant parfois à attaquer autrui. Ce scénario d’enquête amènera les PJ à démanteler un complot pour sauver les habitants de la cité.
La présentation du scénario (1½ pages) laisse rapidement place à l’intrigue (7 pages). Le chapitre se termine par la conclusion au scénario, selon la structure habituelle.

Un Amour arc‑en‑ciel (17 pages) aborde le thème de l’amour et les légendes qui entourent les arcs-en-ciel. Dans cette histoire, les PJ sont envoyés à Tauranga pour enquêter sur des disparitions. Ce scénario d’enquête les amènera à dévoiler au grand jour le lien entre les anciennes technologies et la Corruption.
La présentation du scénario (4 pages) inclut des noms d’établissements (auberges) et des données sur le pouvoir politique en place dans la ville. L’intrigue poursuit le chapitre (11 pages), et incorpore une illustration pleine page d’un paysage marin. Le chapitre se termine sur 1 page rassemblant la conclusion au scénario, et une courte annexe au sujet des arcs-en-ciel et de leur rôle dans cet épisode.

Un Savant mélange (15 pages) est centré sur l’hybridation et la mutation. Dans cette histoire, les PJ sont envoyés dans la grande cité de Vargoth. En effet, depuis quelque temps, des combats d’un nouveau genre se déroulent dans l’Arène et attirent les foules. Ce scénario d’enquête conduira les PJ à dévoiler l’existence d’être ayant subi des hybridations et des mutations, et à mettre fin aux machinations d’une puissante famille.
La présentation du scénario (4 pages) inclut une bannière en bas de page représentant une carte de la région où prend place l’histoire, et est entrecoupée d’une illustration sur 1 page d’un campement fortifié en montagne. L’intrigue poursuit le chapitre (10 pages), qui s’achève sur la conclusion au scénario, clôturant ainsi l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 23 février 2025.  Dernière mise à jour le 2 avril 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.