Livret de 38 pages couleur.
Cet ouvrage de 40 pages est un kit gratuit de démonstration de Deathwatch, destiné à une découverte facile du jeu. Il est composé d'un scénario et de personnages prétirés avec quelques explications du système de jeu afin de pouvoir jouer l'aventure proposée.
Le petit livret s'ouvre, après la page de couverture et la page de crédits, sur une page d'introduction. Puis 4 personnages sont proposés : un marine tactique, un devastor, un apothicaire et un marine d'assaut, en une page chacun, caractéristiques et historique compris. Viennent ensuite 14 pages de règles, version très abrégée de celles du jeu de base. Des règles spécifiques à ce jeu et importantes sont incluses ici, en particulier la règle de combat des hordes, et celle des codes de conduite.
Le scénario lui-même (17 pages) débute par un briefing : une inquisitrice, partie purger le monde relativement banal d'Avalos, ne répond plus. L'équipe doit la retrouver et lui porter assistance. L'arrivée s'avère bien plus mouvementée que prévue, car la situation est bien plus grave que ce que prévoyait le briefing. Mais des alliés inattendus peuvent apparaître. C'est la partie 1, Baptism by fire (Baptême du feu). Une fois sur place, une insurrection menée par un culte genestealer sévit sur toute la planète, et les priorités vont devoir être réévaluées. Il faut lutter contre les rebelles, assister les forces locales et en particulier le gouverneur, envoyer un message astropathique pour prévenir l'Imperium et obtenir si possible des renforts, et même retrouver l'inquisitrice disparue, mais pas nécessairement dans cet ordre. Ceci constitue la partie 2, Lordsholm burns (Lordsholm brûle). Enfin, pour avoir un impact réel sur les événements, il faudra localiser et éliminer la tête de l'insurrection. Ce qui constitue l'épisode final, The Lord of blood and darkness (Le seigneur du sang et des ténèbres).
La dernière page est une publicité, suivie de la couverture arrière. Deux personnages supplémentaires peuvent être téléchargés chez l'éditeur. Il s'agit de deux marines tactiques.
Cette fiche a été rédigée le 14 avril 2012. Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.
A défaut de fiche pour la VF, je vais commenter ici. Cet ouvrage remplit bien son rôle, et semble permettre à la fois de montrer la puissance brute des Space Marines (Partie 1) tout en les confrontant à d'autres enjeux que la baston (Partie 2) et en les exposant à des adversaires à leur mesure (partie 3). Comme d'habitude avec FFG/Edge, la maquette est très jolie.
Sans doute un bon début de campagne, mais si vous avez joué des aventures précédentes, vos joueurs seront sûrement déçus de voir leur transport habituel se faire réduire en purée (surtout s'ils ont peaufiné avec amour la fiche du vaisseau).
Pour l'intégrer dans ma campagne, je le précèderais d'un mini-scénario court où le vaisseau de guerre du groupe sera amoché et devra temporairement être "mis en cale sèche." Quelques astuces de cet ordre manquent un peu. De même, que faire si un des frères de bataille est submergé par les rebelles ou déchiqueté par les Stealers ? Quelques suggestions de PNJ "d'appoint" (arbites, psyker émergent, intouchable, missionnaire) auraient pu dépanner.
Je suis sans doute trop émotif pour maîtriser ce jeu.
Critique écrite en novembre 2024.
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