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Non, pas l'auteur de Bitume...

Edge of Darkness

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Références

  • Gamme : Dark Heresy
  • Sous-gamme : Dark Heresy - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Industries
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 46 pages.

Description

Le tranchant des ténèbres est un scénario d'introduction qui propose à de jeunes recrues de l'Inquisition d'aller enquêter sur une mort mystérieuse dans une atmosphère oppressante en plein cœur d'un secteur miséreux de la cité ruche de Sibellus. Ce sera pour eux l'occasion de faire leurs preuves ou d'être balayés par les ennemis de l'Empire.

Ce scénario de découverte conséquent reprend le principe d'Espoir Brisé en mettant en scène une aventure complète, avec un résumé des règles de Dark Heresy et des personnages prétirés. L'aventure inclue dialogues et des descriptions à lire aux joueurs. Le tranchant des ténèbres se décompose en une dizaine de parties.

Pour commencer, Le tranchant des ténèbres, une introduction au jeu de rôle Dark Heresy, 1 page, comprend les crédits et informations légales. Puis, Le tranchant des ténèbres, 1 page également, donne un avant-goût de l'ambiance de Warhammer 40 000 avec un résumé de la situation politique et la citation d'un membre de l'administration impériale. Ensuite, Introduction (3 pages) présente le résumé et le découpage de l'histoire, ainsi que la description des PNJ principaux, des conseils aux MJ débutants et la manière de rattacher ce scénario à l'aventure Espoir Brisé.

Partie I: Parmi les Disparus (5 pages), est la mise en route de l'aventure, avec de nombreux passages à lire aux joueurs pour aider les MJ débutants, ou ceux qui manquent de temps de préparation. Les principaux jets de dés à faire lancer aux joueurs sont notés, avec leur niveau de difficulté et les conséquences d'une réussite. S'y trouvent aussi un rappel important des règles concernant les tests de compétences et les niveaux de difficulté.

Vient alors Partie II: La Cité du Crépuscule (11 pages). Sur près de quatre pages, quelques règles et conseils expliquent comment mener une enquête, quels jets de dés tenter, quelles sont les pistes exploitables dans le secteur, et comment entrer en contact avec les PNJ. Le reste est consacré à une description méticuleuse de la zone où se déroule l'aventure, avec lieux, personnages et actions. Les principaux bâtiments sont indiqués sur une carte pleine page. Le scénario propose plusieurs angles d'attaque au MJ, pour favoriser la diplomatie, la ruse ou le combat, selon les actions des personnages.

Puis vient Partie III, La Chambre des Horreurs (7 pages), c'est-à-dire la scène finale. Une page détaille les groupes impliqués et le but de leur complot. Le reste décrit le lieu où se conclura l'aventure et l'enchaînement possible des événements. Finalement, des pistes sont données au MJ pour développer une suite.

L'ouvrage propose trois annexes. Tout d'abord, Apprendice I: Résumé des Règles (4 pages), un résumé des règles pour utiliser les personnages prétirés : description des caractéristiques, comment effectuer un jet de compétence, utilisation des points de chance et de la peur, système de combat simplifié. Ensuite, l'Apprendice II: PNJ et Antagonistes, 6 pages, présente les caractéristiques des personnages et des créatures décrites dans les parties I à III : une quinzaine de PNJ, le grand méchant et quelques créatures peu fréquentables. Enfin, Apprendice III: Aide de Jeu - Briefing sur la Division Coscarla, 1 page, est la description de la zone où se déroule l'action.

Le supplément se termine par de la publicité sur les produits de la gamme VF Dark Heresy (1 page).

Il existe une version simplifiée de ce document pour la version originale, avec une mise en page succinte et sans illustrations, à l'exception des cartes et des feuilles de personnages. Elle fut mis à disposition en même temps que ce document pour les internautes ne disposant que de connections internet limitées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 août 2019.

Critiques

dabiglulu  

Voilà un scénario qui tient la route.

C'est de l'enquête, ça présente un peu l'univers, c'est pas trop long bien qu'il soit possible de ralonger la sauce sans souci.

L'histoire se tient, elle est vraisemblable, adaptable à tout type de groupe. Le scénario a eu un franc succès et ce n'est pas pour rien. Là où espoir brisé/shattered hopes ne faisait que nous présenter du roulage de Dés, ici on a de l'investigation, de l'interaction, un tout petit peu de présentation des lieux.

Il est vrai que si vous avez des joueurs qui connaissent un peu les ficelles du JDR il risquent de vous le plier assez vite; qu'à cela ne tienne, rajoutez des interactions, modifiez l'intro du jeu et au lieu de la présenter telle quelle à vos joueurs, faites la leur jouer (par exemple).

Ce n'est pas un scénario révolutionnaire mais au moins il a le mérite de faire une vraie présentation du jeu et ma foi tout à fait honorable.

Critique écrite en juillet 2009.

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