Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Manual del Jugador

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 320 pages en couleurs

Description

L'édition révisée de D&D3, également connue sous le nom de D&D3.5, n'a pas pour ambition de révolutionner le jeu. Son objectif principal est d'intégrer tous les errata et corrections mineures que trois ans de tests ont permis d'effectuer depuis la sortie de la troisième édition, tout en conservant les mécanismes essentiels du jeu.

Les deux maîtres mots de cette révision semblent être "équilibrage" et "clarification". Cette clarification passe d'ailleurs par une mise en page retravaillée, évitant les sauts de page et de colonne intempestifs et les illustrations gênant la lecture.

Parmi les trois ouvrages composant cette édition révisée, le Manuel des Joueurs est sans doute celui dont l'esthétique a le moins changé, le découpage en chapitres demeurant d'ailleurs identique à la première version. Cependant, d'innombrables corrections et modifications ont été apportées au texte des règles.

Le volume s'ouvre sur une explication de ce qu'est Dungeons & Dragons (définition absente du premier Manuel des Joueurs) et des concepts fondamentaux du jeu. Un paragraphe dresse également la liste des raisons ayant poussé à cette révision, alors que la section mettant en garde le lecteur sur les dangers de la confusion entre joueur et personnage a disparu.

Chapitre 1 - Caractéristiques (4 pages) : ce chapitre qui présente les caractéristiques de base des personnages n'apporte aucune modification aux règles de la troisième édition.

Chapitre 2 - Races (10 pages) : les races présentées demeurent les mêmes : humains, nains, elfes, demi-elfes, demi-orques, halfelins et gnomes. Certaines ont connu quelques altérations :

  • Les nains sont plus limités dans leurs déplacements en armure, mais ils gagnent une aptitude raciale leur permettant de résister aux tentatives de croc-en-jambe et aux charges à mains nues. Ils ont également plus facilement accès aux armes naines, qui passent du statut d'armes exotiques à celui d'armes de guerre.
  • La classe de prédilection des gnomes est désormais le barde.
  • Les demi-elfes reçoivent un bonus racial en Diplomatie et Renseignements, censé représenter le fait qu'ils s'entendent avec tout le monde.

Chapitre 3 - Classes (40 pages) : les classes de personnages demeurent les mêmes, mais d'importants changements y ont été appliqués afin de rétablir l'équilibre entre elles :

  • Le barbare n'a subi que des altérations mineures. On retrouve les mêmes aptitudes, mais le niveau auquel il les acquiert a été ajusté. De nouvelles aptitudes sont également disponibles, principalement des variations sur le thème de la rage.
  • La principale modification apportée à la classe de prêtre concerne les sorts de soins en masse, qu'ils peuvent désormais lancer de façon spontanée, les prêtres d'alignement mauvais gagnant l'aptitude inverse.
  • Les compagnons animaux des druides sont désormais des bêtes magiques qui deviennent de plus en plus puissantes au fur et à mesure de la progression de leur maître. Selon le type d'animal, ce compagnon obtient de nouvelles aptitudes spéciales à différents niveaux d'expérience. Les druides disposent en outre d'une nouvelle aptitude (Wild Empathy) fonctionnant comme la compétence de Diplomatie mais sur les animaux.
  • Les guerriers n'ont quasiment pas changé, à l'exception de nouveaux dons de combat qui font leur apparition et la révision de dons existants.
  • Les bardes disposent de davantage de points de compétence par niveau, savent manier toutes les armes courantes et reçoivent des aptitudes spéciales à différents niveaux (plutôt qu'au premier seulement), toutes ces aptitudes déclinant les possibilités des chants semi-magiques. En outre, la liste des sorts de base a été entièrement retravaillée afin de mieux représenter leurs aptitudes musicales et la musique magique.
  • Les moines ont connu une évolution significative. Plutôt que de gagner des aptitudes de classe automatiques à chaque niveau, ils peuvent désormais choisir à certains niveaux des dons dans une liste prédéfinie (à la manière du guerrier), ce qui les rend plus versatiles. En outre, leurs aptitudes martiales à mains nues ont été améliorées.
  • La plus importante évolution chez les paladins concerne leur monture. Il ne s'agit plus d'un simple animal, mais d'une créature résidant sur le plan céleste et que le paladin peut convoquer une fois par jour.
  • Les rôdeurs ont gagné une certaine robustesse, mais surtout de nouvelles aptitudes de classe dans le domaine martial. Ils peuvent d'ailleurs choisir de se spécialiser en archerie ou en combat à deux armes, et bénéficient de davantage de points de compétence.
  • Les roublards n'ont guère changé, exception faite de nouvelles aptitudes en rapport avec la détection des pièges.
  • Les ensorceleurs peuvent désormais remplacer certaines incantations de leur liste par de nouveaux sorts lorsqu'ils progressent de niveau. Cela permet au personnage de se débarrasser des sorts qu'il n'utilise jamais.
  • Les magiciens spécialisés obéissent à des règles plus simples en ce qui concerne les écoles de magie : pour choisir une spécialisation, il faut renoncer à deux autres écoles.

La présentation des bonus de sauvegarde a en outre été modifiée, chaque classe ayant désormais de bonnes et de mauvaises sauvegardes, les valeurs correspondantes étant présentée dans une table de sauvegarde unique. Le même principe a été appliqué aux bonus de base à l'attaque, qui peuvent être bons, moyens ou mauvais.

Ce chapitre se termine sur une section (réorganisée depuis l'édition précédente) présentant l'expérience, les niveaux et le multiclassage. Ces règles ont été clarifiées et guident le joueur dans sa progression.

Chapitre 4 - Compétences (25 pages) : le fonctionnement général des compétences demeure le même, mais de nombreux exemples d'utilisation des compétences dans des situations générales ou particulières facilitent la compréhension.

Certaines compétences disparaissent ou se transforment : Alchimie est désormais une compétence d'Artisanat, et l'Empathie avec les animaux relève maintenant du Dressage. Les fonctions du Langage secret font partie de la compétence de Bluff. On utilisera également la compétence de Détection pour lire sur les lèvres. Enfin, Sens de l'orientation et Sens de la nature ont fusionné en une unique compétence de Survie, et Pickpockets devient Sleight of Hands.

Chaque compétence est décrite avec un luxe de détails et d'exemples supérieur à celui de l'édition précédente.

Chapitre 5 - Dons (16 pages) : ce chapitre s'ouvre sur une double page dressant la liste de tous les dons disponibles, leurs conditions et un résumé de leurs effets. Le nombre de dons lui-même a considérablement augmenté (près de 120) dont beaucoup sont inspirés des nouveaux dons introduits par d20 Modern et représentant des traits de personnalité : Agile, Méticuleux, Prudent, Charmeur... ces dons confèrent tous un bonus à deux compétences apparentées.

Une grande partie des dons repris du premier Manuel des Joueurs a été retravaillée. Certains dons ont fusionné (comme Ambidextrie et Combat à deux armes), d'autres ont vu leurs conditions renforcées. Dans l'ensemble, la proportion de dons de combat a sensiblement diminué par rapport à la version précédente.

Chapitre 6 - Description (8 pages) : cette section fournit les informations nécessaires sur les mensurations, l'apparence physique et l'alignement d'un personnage. Elle n'a pas connu de modifications significatives à part quelques clarifications.

Chapitre 7 - Equipement (22 pages) : parmi les modifications les plus importantes, on notera une réorganisation des catégories d'armes et une description plus complète des différentes armes disponibles et de leurs capacités particulières.

Chapitre 8 - Combat (26 pages) : les règles de combat ont toujours été au coeur du système depuis la première édition de D&D, et ce chapitre est certainement celui ayant connu le plus grand remaniement. Le fonctionnement du combat lui-même demeure quasiment inchangé, mais le texte de ce chapitre a été entièrement réorganisé dans un ordre plus logique afin de le rendre plus facile à appréhender. De nombreux croquis, plans et diagrammes viennent d'ailleurs illustrer les différents points de règles.

S'il fonctionne toujours de la même façon, le combat connaît désormais des subtilités supplémentaires, notamment lorsqu'on utilise un quadrillage, et les déplacements tactiques deviennent encore plus importants que dans la version précédente.

Chapitre 9 - Aventure (8 pages) : ce chapitre traite de divers sujets comme le poids transportable, les déplacements et l'exploration. Il n'a pas connu d'évolution majeure, si ce n'est que la section concernant l'expérience qui s'y trouvait dans l'édition précédente a rejoint le chapitre 3 dans cette édition révisée.

Chapitre 10 - Magie (12 pages) : ce chapitre, qui présente le fonctionnement général des magies profane et divine, est quasiment identique à la version précédente, même si le texte a été réorganisé et gagne en clarté.

Chapitre 11 - Sorts (120 pages) : on ne saurait dresser la liste de tous les sorts ayant connu une évolution depuis l'édition précédente, tant ils sont nombreux. Certains voient leurs effets modifiés, d'autres changent de niveau. Leur présentation générale reste la même cependant que dans le précédent Manuel des Joueurs.

Le glossaire à la fin de l'ouvrage est nettement plus conséquent, mais l'index demeure identique, et la fiche de personnage vierge ne surprendra pas les habitués de l'ancienne édition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :