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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Dragon Compendium - Volume 1

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 256 pages en couleurs.

Description

Cet ouvrage présente une compilation d'articles et d'aides de jeu publiées à l'origine dans les pages du magazine Dragon et convertis pour l'occasion à la version 3.5 des règles de D&D. Une introduction de 2 pages permet à Erik Mona, rédacteur en chef de Dragon Magazine et responsable de la compilation, d'expliquer l'origine de cet ouvrage et les choix qui ont été faits pour sa réalisation.

Le premier chapitre (20 pages) présente cinq nouvelles races de personnages :
- Les diaboli à l'apparence infernale sont originaires du plan de l'Ombre
- Les diopsids sont des scarabées humanoïdes vivant en Outreterre
- Les dvatis forment une race discrète entièrement constituée de jumeaux
- Les lupins sont des humanoïdes primitifs à tête de loup
- Les tibbits sont des humanoïdes capables de se transformer en chats

Le chapitre deux (40 pages) propose sept nouvelles classes de base :
- Battle Dancer, spécialiste des combats acrobatiques
- Death Master, serviteur d'Orcus et maître nécromancien
- Jester, bouffon manipulateur et jeteur de sorts
- Mountebank, voleur ayant conclu un pacte avec les Enfers
- Savant, érudit capable d'étudier n'importe quel domaine, y compris le combat et la magie
- Sha'ir, jeteur de sorts oriental lié au génie, originaire d'Al-Qadim
- Urban Druid, seigneur de la "jungle urbaine"

Le chapitre trois (22 pages) décrit dix nouvelles classes de prestige :
- Aerial Avenger, maître du combat aérien
- Arcanopath Monk, maître des arts martiaux haïssant les jeteurs de sorts
- Blessed of Gruumsh, champion orque béni par sa divinité
- Cerebrex, jeteur de sorts spécialiste de la manipulation mentale
- Fleet Runner of Ehlonna, prêtre d'Ehlonna spécialisé dans la vitesse
- Flux Adept, jeteur de sorts spécialisé dans le contrôle de son propre métabolisme
- Force Missile Mage, magicien spécialisé dans les projectiles magiques
- Monk of the Enabled Hand, artiste martiaux expert du combat à mains nues
- Osteomancer, magicien capable de contrôler la structure osseuse de ses cibles
- Shaper of Form, mage spécialisé dans les transformations des objets et des créatures

Le chapitre quatre (18 pages) décrit 75 nouveaux dons, parmi lesquels un bon nombre de Bloodline Feats, des dons représentant l'héritage génétique ou culturel des personnages et que l'on ne peut choisir qu'au niveau 1.

Le chapitre cinq (34 pages) est un catalogue d'équipement. Il présente de nouvelles armes et armures, quelques nouvelles substances alchimiques et bien sûr toute une variété de nouveaux objets magiques : anneaux, baguettes, objets merveilleux et autres armes et armures enchantées.

Le chapitre six (28 pages) est un ensemble d'articles variés ayant pour une raison ou une autre marqué l'histoire de Dragon Magazine d'après l'auteur de cette compilation. Il propose ainsi un système d'archétypes de sorts permettant de modifier les incantations classiques, un article sur l'utilisation des énigmes et devinettes, quelques textes de la plume d'Ed Greenwood ou de Gary Gygax, des informations sur les runes et les pierres runiques, ou encore une liste de nouveaux poisons et venins.

Le chapitre sept (52 pages) décrit 23 monstres, parmi lesquels plusieurs dragons chromatiques, un grand nombre de morts-vivants et quelques archétypes permettant par exemple de transformer un monstre en créature féérique ou en bodak.

Les appendices (22 pages) rassemblent huit aides de jeu diverses : un système permettant de créer rapidement des légendes autour d'un lieu quelconque, un système permettant d'étoffer la personnalité d'un PNJ à travers sept questions, un étonnant article présentant une méthode destinée à vérifier qu'un dé n'est pas pipé, un essai sur l'improvisation des aventures, un article aidant le MD à présenter les objets magiques de façon originale, un guide de prononciation des nombreux termes inventés pour D&D, et enfin une méthode permettant de jouer des aventures du type donjon en solo.

L'ouvrage se termine par une petite galerie d'illustrations pleine page reprenant six couvertures classiques du magazine Dragon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

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