Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Ère Meiji (L')

.

Références

  • Gamme : Cthulhu No Kami
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2023
  • EAN/ISBN : 9782490197859
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.

Description

L'Ère Meiji présente le cadre de jeu pour Cthulhu No Kami correspondant à la période allant du milieu du 19e siècle au début du 20e avec la première guerre mondiale. Le shogunat des Tokugawa s'est achevé et l'empereur est revenu au pouvoir.

Après 5 pages pour le titre, les crédits et le sommaire, chaque section s’ouvre sur une double page de titre, à commencer par une Introduction (4 pages dont 2 donc de titre) qui vient présenter le cadre décrit ici.

Le Songe Et Le Parchemin (16 pages) est une nouvelle suivant un marin français, ancien militaire, naviguant en extrême-orient sur un navire japonais qui croise une île non portée sur les cartes, et de ce qu'il va y rencontrer...

Généralités (4 pages) présente un aperçu de la période en question, avec un survol de personnalités intéressantes (Dramatis Personae, 1 page), et une chronologie des événements marquants (Faits Historiques, 1 page). Si des personnalités historiques sont décrites dans ce chapitre, les suivants sont parsemés de petits encadrés proposant des PNJ adaptés à chacun des éléments décrits (localités, métiers, etc.)

Vie Quotidienne (20 pages) s'intéresse ensuite au cadre dans ce qu'il a de plus ordinaire, déplacements à travers le pays (4 pages), communications (1 page), vêtements (2 pages), instruction (2 pages), et les règles pour Vivre en Société (3 pages). Le monde du travail est évoqué (2 pages), ainsi que les divertissements (2 pages) et les Us et Coutumes concernant notamment le suicide et la place des morts (1 page), enfin une page aborde la place de la religion dans l'ère Meiji.

Viennent alors les descriptions de deux grandes villes du pays :

  • Tokyo (4 pages), l'ancienne Edo, devenue capitale après la fin du shogunat.
  • Yokohama (6 pages), l'un des plus grands ports de l'archipel, tourné vers le monde extérieur.

Système De Jeu (10 pages) apporte ensuite des ajustements aux règles présentées dans La Voie de l'Eiyu, pour coller au mieux au contexte de l'époque. Il présente pour cela 2 nouveaux Profils, et 2 Nouvelles Voies, et enfin un survol des Armes de l'époque, y compris l'artillerie (4 pages).

Les Secrets (90 pages) poursuit l'exploration des éléments de fond de la confrontation avec les forces du Mythe dans l'archipel, avec d'abord une Chronologie de l'Occulte et Présentation des Grandes Intrigues (2 pages), une Présentation de l'Intrigues Principale (3 pages) ainsi qu"une douzaine des Organisations Occultes de l'Ère Meiji (23 pages) augmentées de divers PNJ qui leur sont liés.

L’Égarée (25 pages) est un scénario se déroulant à Yokohama. Lorsque deux marins occidentaux sont retrouvés horriblement mutilés dans le quartier des plaisirs de la ville, et que l'enquêteur chargé de l'affaire est porté disparu, il retombe sur les membres d'un service subalterne de démêler les dessous de cette histoire et de comprendre de quoi il en retourne. Le texte commence avec la présentation de l'histoire et l'entrée en scène des PJ (2 pages), puis l'enquête proprement dite (15 pages), et enfin les aides de jeu présentées (2 pages) et les prétirés proposés (5 pages).

L'ouvrage se termine avec 2 pages présentant les cadres pour le suivi de la balance karmique du groupe de PJ et une page pour des notes.

Cette fiche a été rédigée le 15 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.