Aventures Insolites

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-621-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 112 pages en couleurs, avec signet tissu.

Description

Aventures Insolites est un recueil de scénarios suivant les règles de la deuxième édition de Cthulhu Hack. Il regroupe trois histoires plaçant les joueurs non pas dans la peau d'investigateurs traditionnels mais au titre de personnages plus inhabituels.

L'ouvrage s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et les remerciements aux souscripteurs. Suivent les trois scénarios :

  • Cynocéphales (36 pages, par Tristan Lhomme) envoie les joueurs dans la jungle africaine, en tant que membres d'une tribu de babouins confrontés à un étrange singe noir qui se rapproche de leur groupe, semblant convaincre certains membres de la tribu de rejoindre ses objectifs. Le texte aborde la situation des babouins, comment les interpréter, comment les gérer en termes de jeu, et les caractéristiques des divers BNJ (Babouins Non Joueurs), le tout sur 13 pages. Le scénario proprement dit suit alors en deux parties. Tout d'abord L'Horreur dans la Savane (13 pages) suivant les progrès du Singe Noir à convertir des habitants de la savane, et Mort aux Humains ! (7 pages) qui couvre la confrontation des convertis avec les humains d'un secteur voisin. Il se termine avec les descriptions de 5 prétirés (3 pages).
  • Entre Deux Eaux (42 pages, par Christian André) prend pour cadre la petite ville de Newbury, dans la Nouvelle Angleterre au début des années 1920. Une fratrie (deux frères et deux sœurs) vont se lancer à la recherche de leur père, disparu sans qu'ils ne comprennent pourquoi et comment, ce qui va les confronter à certains aspects de leur famille et de leur région, auxquelles ils ne souhaitent peut-être pas être mis face à face. Le texte revient sur l'historique menant à la situation du scénario, avec les fiches des prétirés (8 pages pour le tout), les habitants de la région (3 pages), la description de la ville avec les fiches de quelques habitants qui leur sont liés (5 pages), les PNJ de cette histoire (5 pages). Le scénario proprement dit, commençant avec la disparition de Joe Lipps, prend la seconde moitié du chapitre.
  • Valkyrie-9 (31 pages, par Paul Baldowski) se déroule dans un futur proche, mettant en scène la mission Valkyrie de l'Agence Spatiale Européenne. Cette dernière a d'abord lancé vers la Lune une mission automatisée chargée de mettre en place des abris chargés d'accueillir des experts en provenance de l'ISS. Ceux-ci vont cependant être la cible d'une attaque à laquelle les PJ, les Drones – de petits automates maintenant chargés d'une forme de conscience – de l'équipe scientifique sur place, pourront peut-être répondre. Le texte décrit le contexte et l'équipage, les adaptations pour utiliser les Drones comme PJ, et la chronologie des événements (6 pages pour le tout), la présentation des PNJ antagonistes (2 pages), des Conseils pour le MJ (1 page), et enfin la description des différents modules de la station Valkyrie (19 pages). Il se termine avec 3 pages présentant 5 prétirés.

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 5 janvier 2025.

Critiques

Guillaume hatt  

Réalisation du livre toujours aussi qualitative : couleurs, reliure cousue, illustrations dans l'ambiance. Pour le coup je suis moins fan des illustrations pleine page couleurs, histoire de goût personnel. Le reste est de très bonne qualité, ces photos "vieillies " sont toujours aussi efficaces ! 
 
On a ici un livre de scénarios qui sortent de l'ordinaire. En effet. Le premier nous prend par la main pour explorer une incursion du MAL au sein d'une communauté particulière. L'introduction, et la mise en perspective est très bien faite, très bien structurée et permet à chacun, MJ comme joueurs de pouvoir s'incarner dans la proposition qui est faite. Maintenant que cela est écrit, j'ai trouvé que ça n'était pas si bien exploité dans la suite du scènario. Possible que cela soit dû au fait que je ne l'ai pas fait jouer et seulement lu. J'en convient. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un liant, un fil dans la narration. Possible que ce soit voulu par l'auteur, mais cela m'a manqué. 
 
Le second scénario est le meilleur parmi les trois. On y joue des créatures humanoïdes en plein changement et on va jouer tout le scénario sur le fil du rasoir. La bascule entre l'Humanité et la monstruosité peut se faire à n'importe quel moment, c'est incroyable. Surtout que si c'est bien géré par le MJ, cela peut arriver par surprise et les joueurs se laisser surprendre TRES facilement ! Un vrai bonheur potentiel, qu'il va falloir concrétiser ! 
 
Le 3ème permet de voir la flexibilité du système de Cthulhu Hack puisque l'auteur originel nous emmène dans un futur proche. On reste lié au Mythe mais avec une touche futuriste très intéressante ET on est sur un scénario en niveaux de gris plus que du noir et blanc comme souvent avec du Cthulhu. Un chouette moment déroutant pour les joueurs.
 
Un très bon 4/5 !

Critique écrite en janvier 2026.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours