Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Livret de Découverte

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Sous-gamme : Chill - 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : A.K.A. Games
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 45 pages couleur.

Description

Le kit de découverte de la troisième édition de Chill s'ouvre sur les titre, crédits et sommaire (3 pages). Puis une Introduction (2 pages) présente rapidement le jeu et la SAVE.

Les Règles du Jeu (Mechanics,4 pages) explique le système de résolution des actions, et l'utilisation des jetons Ténèbres et Lumière, avec également un récapitulatif du contenu de la fiche de personnage. Combat (5 pages) détaille l’application de ces mécaniques pour la résolution des conflits, ainsi que la gestion des Traumas psychologiques pouvant apparaître suite à l'exposition à l'horreur. Enfin L'Art (4 pages, 3 en VF) présente les disciplines de l'Art auxquelles peuvent avoir recours les personnages pré-tirés présentés plus loin.

Les Bonnes Clôtures Font les Bons Voisins (Good Fences Make Good Neighbors, 23 pages) présente alors le scénario de découverte du jeu. Un groupe d'agents de la SAVE est envoyé à Cleveland pour répondre au manque de personnel sur place pour une affaire. Un enfant a disparu dans des circonstances mystérieuses dans une petite ville des environs. La proximité de cette disparition avec le solstice d'été incite le responsable local à supposer qu'il est une question d'heures de retrouver l'enfant avant qu'il ne soit trop tard. Le texte présente la situation (3 pages), les différentes pistes à suivre pour l'enquête avec pour chacune un exemple des informations selon le résultat des dés (8 pages), la maison où les émissaires vont être confrontés à l'Inconnu et ce qui les y attend (5 pages). Enfin cette section se termine sur une page de conseils au MJ ,et la présentation des PNJ, alliés et adversaires (3 pages), des documents à remettre aux joueurs (2 pages), des plans de la maison où aura lieu la confrontation finale (2 pages).

Le document se termine avec cinq pages présentant autant de personnages pré-tirés pour jouer ce scénario.

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2017.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2018.

Critiques

Le Loup Qui Rôde  

Un livret de découverte n'est pas un exercice facile : il faut présenter le jeu en peu de lignes, fournir les règles de base résumées, des prétirés et surtout une aventure qui représente bien le jeu.

Et celui de CHILL coche toutes les cases. Mais je vais m'attarder sur l'aventure proposée, que je viens de faire jouer, et qui est vraiment excellente. Attention, petits spoilers.
Tout d'abord, le décor est un classique des films d'horreur : la petite ville américaine rurale où tout le monde se connaît. Les PJ y débarquent et vont devoir s'intéresser à la disparition d'un enfant. L'histoire de la ville et d'un cas similaire par le passé vont peu à peu mener les PJ à traquer la créature à l'origine de tout cela.
Le scénario est très détaillé : vous aurez tous les plans importants, les dates clés, les lieux susceptibles d'intéresser les PJ et même tous les indices récoltés selon les résultats obtenus par les joueurs. Il y a un réel effort didactique pour apprendre le système de jeu au fur et à mesure et plein de conseils pour mettre en avant les prétirés fournis.
Un sans-faute.

Critique écrite en juillet 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :