Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Toujours Plus Loin

.

Références

  • Gamme : Beyond the Wall
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Shakos
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 9782957983063
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 106 pages.

Description

Further Afield (Toujours Plus Loin) permet désormais de s’aventurer au-delà du village et met en place la notion de création collective, en mode bac à sable, et favorise la conception d’une campagne complète.

Le supplément s’ouvre sur le titre et les crédits (1 page) et Table of Contents (Sommaire, 1 page). Puis, vient une Introduction (1 page) qui présente l’ouvrage.

The Shared Sandox (Le Bac à Sable Partagé, 8 pages) détaille la méthodologie qui repose sur le libre arbitre des joueurs et une préparation limitée pour le meneur de jeu, tout en permettant un jeu sur plusieurs séances. Ce chapitre expose l’importance d’une séance préparatoire pour concevoir une carte, avec les étapes clés d’expliquées pour rendre davantage « vivant » cet espace de campagne.

Fillin the Map (Remplir la Carte, 4 pages) permet de matérialiser sa carte qui va servir de cadre principal du jeu, avec les éléments clés, exemple à l’appui.

Threats (Menaces, 4 pages) concerne les ennemis et les dangers que vont rencontrer les PJ, comment les mettre en scène et comment les faire évoluer, en s’appuyant sur le principe des livrets de menace (avec explication pour en concevoir), dont quatre livrets seront mis à disposition en fin d’ouvrage pour le meneur de jeu.

Running the Campaign (Mener une Campagne, 2 pages) concerne la gestion de la campagne, avec les notions de dynamique en termes d’espaces visités et de temps.

Travel and Exploration (Voyage & Exploration, 7 pages) s’applique à détailler le processus d’un voyage : périples, alimentations, repos, montures…

Death and New Characters (Mort & Nouveaux PJ, 3 pages) donne les préconisations sur la mort d’un personnage en cours d’aventure et comment rebondir (création d’un nouveau personnage et du choix de sa mise à niveau en termes de règles par rapport au groupe restant ; voire sa résurrection éventuelle).

Characters Traits (4 pages, regroupés sous Traits, 3 pages et Traits & Livrets de personnages, 1 page) ajoute l’utilisation de Traits pour personnaliser un personnage et augmenter ses capacités ; et donne une liste suggestive de Traits en fonction des livrets de personnage.

Experience Revisited (L’Expérience Revisitée, 6 pages) donne des options alternatives sur l’expérience des personnages et leur évolution. Elle permet une adaptation au mode bac à sable pour valoriser le jeu sur des temps plus longs (mode campagne). Une partie concerne aussi l’expérience des monstres avec une table spécifique par niveau.

More Uses for Coin (Toujours plus d’Équipement, 2 pages) complète les équipements disponibles dans le livre de base, toujours classés par type : nourriture & boisson, logement, sources de lumière, animaux & transport, navires & traversées, vêtements, bâtiments, fortifications, autres équipements (matériels et items divers).

Treasures (Trésors, 6 pages) contient différentes tables aléatoires en fonction d’un environnement pour détermine différentes trésors : zones civilisées (éléments de décoration, pièces de monnaie…), terres sauvages (animaux, objet magique…), repaires de monstres (objet étrange, écrit de valeur…), tombeaux et cryptes (objet maudit, armes ou armures…), caches magiques (ingrédients, grimoire…), trésors féeriques (bijou féerique, trésor d’un autre monde…), biens marchands (outils, marchandises lointaines…), trésors d’un autre monde (armes exceptionnelles, objets d’art…). Le tout est complété par un encadré pour aider au choix d’un trésor pertinent, si besoin.

Creating Magical Items (Création d’Objets Magiques, 7 pages) traite des différents objets magiques possibles et comment les créer. Différents objets sont également proposés. Magic Revisited (Toujours Plus de Magie, 11 pages) ajoute de nouveaux rituels, allant du niveau 1 à 10.

Appendix I: Alternative Rules (Règles Alternatives, 2 pages) liste des modifications de règles sur la lecture d’un jet de dés, ajoutes des options de combat, ou la modification de l’utilisation des points de Chance.

Appendix II: Sample Regions (Exemple de Régions, 4 pages) propose des tables de rencontres en fonction des environnements visités : déserts, prairies, montagnes, routes, terres désolées, mers et océans, marais et marécages, forêts.

Appendix III: Minor Locations (Quelques Emplacements Mineurs, 1 page) contient trois tables pour créer très rapidement un emplacement mineur : type, habitants, intérêt.

Threats Packs and Play Aids (Livrets de Menace & Aides de Jeu, 23 pages) est une section à part qui propose du matériel prêt à jouer avec quatre menaces et comment les utiliser. Chaque menace dispose d’un historique propre pour les personnages, de sa description personne et celle de sa mise en scène dans une campagne, et d’une fiche spécifique pour son suivi en cours de jeu par le meneur de jeu. Après une page de titre, suivent :

  • The Blighted Land (Pestilence, 5 pages) concerne une malédiction qui affecte la nature et les morts et qui se répand dangereusement.
  • The Grey Prince (Le Prince Gris, 6 pages) est un être qui se nourrit des peurs et cauchemars des enfants.
  • The Imperial City (La Cité Impériale, 6 pages), oubliée, revient dans le centre de préoccupation des nobles et notable dont le pouvoir renaissant s’impose graduellement par la brutalité.
  • The Vengeful Wyrm (Le Dragon Revanchard, 5 pages) se réveille. Il chasse et veut augmenter ses richesses, et surtout, il va devenir un ennemi des plus redoutables à combattre.

L’ouvrage se termine avec 2 illustrations pleine page, une fiche pour situer les emplacements majeurs autour du village (1 page), une fiche à quadrillage hexagonal (1 page), un calendrier lunaire pratique (2 pages), une fiche de personnage (2 pages), et l’Open Game License (1 page également).

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2023.  Dernière mise à jour le 17 avril 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :