Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Beyond the Wall

.

Références

  • Gamme : Beyond the Wall
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Shakos
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 9782957983049
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 152 pages.

Description

Le livre de base de Beyond the Wall (and Other Adventures en VO, et Autres Aventures en VF), après une feuille blanche, s’ouvre sur le titre et les crédits (1 page) et Table of Contents (Sommaire, 1 page). Le livre est ensuite découpé en 5 sections distinctes.

Core Rules (Règles de Base, 32 pages) commence sur une page de titre et une introduction (1 page) qui présente l’ouvrage et son contenu. Puis, What the Numbers Mean (Que Signifient les Nombres, 4 pages) explique les différents scores qui définissent les personnages et créatures (Classe, Niveau, Caractéristiques, Sauvegardes…). Making a Character (Créer un Personnage, 1 page) résume comment créer un personnage en différentes étapes : score des Caractéristiques, Classe et Alignement, Compétences, langues et équipement. Viennent ensuite, chacune sur 1 page, les 3 classes de personnages avec leur description, leurs apports en terme de règles, leurs capacités et leur tableau de niveau d’évolution d’expérience, à savoir, le Guerrier, le Roublard et le Magicien.

Coins and Its Uses (Argent & Équipement, 2 pages) décrit le système monétaire et liste les armes et les équipements avec leur tarif. Hirelings and Allies (Suivants & Alliés, 2 pages) liste les différents types de personnages pouvant travailler (avec leur salaire indiqué) ou accompagner les PJ.

Rolling the Dice (Lancer les Dés, 5 pages) détaille ensuite le cœur des règles, ou comment effectuer un jet de Caractéristique, éventuellement soutenu par une Compétence, comment gérer les jets de perception ou encore de charisme, et comment utiliser la Chance (Fortune en VO). The Clash of Arms (Le Fracas des Armes, 2 pages) concerne les règles de combat avec l’initiative, le combat en lui-même, les dommages et la guérison et les soins.

True Names (Vrais Noms, 2 pages) évoque les créatures tels les esprits, les démons ou encore les nains, qui en plus de leur nom connu, ont un nom secret et quelles en sont les conséquences, comme par exemple commander un esprit. Experience and Levels (Expériences & Niveaux, 1 page) donne des conseils au Meneur de Jeu sur l’attribution des points d’expérience et la montée en niveau des personnages. The Sorcerous Arts (Arts Ésotériques, 3 pages) concerne les règles de magie et la définition des tours, des sorts et des rituels.

Appendix: Optional Rules (Règles Optionnelles, 3 pages) donne des règles pour se limiter à trois types de Sauvegardes (au lieu de 5), pour créer des personnages elfes, nain ou halfelins, et pour permettre le multi-classage des personnages. The Elven Highborn (Le Haut Elfe, 1 page) est une nouvelle classe de personnage, entre le guerrier et le mage, qui permet de jouer un jeune noble fée.

Une illustration pleine page termine cette première partie.

How to Play (Comment Jouer, 10 pages) commence également avec une page de titre et une introduction (1 page) qui présente cette nouvelle section. Getting Ready to Play (Se Préparer pour Jouer, 3 pages) explique ce que doivent faire les joueurs pendant la phase de création de leur personnage et comment le Meneur de Jeu doit, de son côté, prendre des notes dans son cahier de scénarios et guider ses joueurs durant cette même phase. Enfin, il sera alors temps de préparer l’aventure…

Bulding the Village (Créer le Village, 1 page) décortique la phase de création du village des PJ alors que Running the Game (Mener le Jeu, 2 pages) donne différents conseils pour accompagner le Meneur de Jeu dans le lancement de l’aventure.

Deux pages illustrées conduisent à la troisième section.

Spells and Magic (Sorts & Magie, 28 pages) s’ouvre aussi avec avec une page de titre et une introduction (1 page) qui présente cette troisième section et définit les attributs des sorts. Un encart s’attarde sur le principe de possession d’un grimoire. Puis les sorts sont listés et définis selon les trois types de magie : Cantrips (Tours de Magie, 2 pages) facile d'usage, mais aux effets mineurs et parfois dangereux, Spells (Sortilèges, 7 pages) qui est la magie par excellence, et Rituals (Rituels, 13 pages) , magie la plus puissante et la plus chronophage. Magical Items (Objets Magiques, 3 pages) liste différents objets magiques comme des armes, des armures, des potions, des baguettes… Une illustration pleine page conclut cette section.

Bestiary (Bestiaire, 34 pages). Après une page de titre, une introduction (1 page) présente cette section et comporte une table avec les niveaux en Sauvegardes selon le Dé de Vie du monstre.

The Monsters (Monstres, 25 pages) liste les monstres avec leur description et leurs caractéristiques en termes de règles. On y trouve par exemple la banshee ou les dragons, mais aussi des animaux comme la chauve-souris ou le cheval, ou encore des PNJ types comme le soldat humain ou l’elfe. Making Demons (Créer un Démon, 3 pages), Making Dragons (Créer un Dragon, 2 pages) et Making Goblins (Créer un Gobelinoïde, 1 page) permettent respectivement de créer des démons, des dragons ou encore des gobelins avec des statistiques particulières.

Une nouvelle illustration pleine page conclut cette section.

Character Playbooks and Scenario Packs (Livrets de Personnage & de Scénarios, 41 pages) contient toutes les tables de création de personnages et d’aventures, regroupées dans ce qui est appelé « livrets ». Pour les personnages, on y trouve ainsi 6 livrets :

  • L’apprentie sorcière (Witch's Prentice),
  • L’aspirante chevaleresse (Would-Be Knight),
  • Le héros du village (Village Hero),
  • Le jeune rôdeur (Young Woodsman),
  • Le magicien autodidacte (Self-Taught Mage),
  • La voleuse en devenir (Untested Thief).

Deux livrets de scénarios (de 8 pages chacun) sont également proposés pour débuter et créer ses premières aventures : The Angered Faes (La Colère des fées) et The Hidden Cult (Le Culte secret).

L’ouvrage se termine avec la fiche de personnage (1 page), la fiche de village (1 page) et l’Open Game License (1 page également).

À noter que la version française dispose d'une maquette complètement retravaillée.

Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :