Livre de 80 pages en couleurs à couverture souple au format 16,5 x 24 cm.
Ex-Libris est un supplément consacré à ces habitants des Mondes de Livres qui effectuent le voyage jusque dans le monde des Réels, et explore comment jouer un groupe de tels personnages.
Après trois pages pour le titre, les crédits et le sommaire, Portes Ouvertes pour les Ex-Libris (2 pages) revient sur le statut de ces personnages, en annonçant une nouvelle facette de ceux-ci, conscients de leur état, et sur les possibilités d'histoire les impliquant.
Jouer des Ex-Libris Conscients (12 pages) présente la façon d'envisager ce type de personnages comme vaisseau pour les joueurs, les spécificités de scénarios les mettant en scène, et la façon de créer de tels personnages. Le chapitre présente également une capacité spéciale des Ex-Libris, la Suspension d'Incrédulité, qui leur permet d'accomplir des choses absolument extraordinaires.
Compagnies (8 pages) discute ensuite de cet équivalent des Cercles pour rassembler plusieurs Ex-Libris conscients, afin de les amener à surmonter ce qui les a déterminés au départ à quitter leur univers pour migrer chez les Réels. Il présente quatre Compagnies, sur le principe des Fables avec une raison à la création de la Compagnie, des problèmes à attendre (Franchement, Comment Ça Pourrait Mal se Passer ?) et des variantes possibles (Et Si...?)
Neverland, le Fabulistan (15 pages) propose une organisation dont le but est la mise en relations d'Ex-Libris émigrés dans le monde des Réels, issus de diverses Compagnies, de divers livres, etc. Le texte discute comment entrer en contact avec Neverland, comment y rencontrer des semblables et présente plusieurs exemples d'Ex-Libris.
Tous les Ex-Libris ne sont pas des anges et Démons et Monstres de Papier (6 pages) en présente quelques-uns de ces spécimens monstrueux, comme le Grand Méchant loup ou la Chimère...
L'existence des Bibliophiles et des Ex-Libris, si elle se veut discrète, n'a pu totalement échapper à certains et une organisation originellement gouvernementale a été créée pour étudier et mettre à contribution des mondes et personnages de livres. La Quadrature du Cercle : le Bureau (9 pages) présente donc l'histoire de celle-ci, quelques-uns de ces agents, et des suggestions pour l'utiliser comme antagoniste aux PJ ou au contraire comme équivalent de Cercle pour les réunir.
Le volume se termine sur un scénario, Palimpseste (25 pages). Les Biblionautes sont amenés à s'intéresser à un individu placé dans un hôpital par la police, qui se comporte en chevalier et semble provenir d'un monde de livre en pleine tourmente. Ils vont être amenés à s'intéresser à ce qui se passe dans ce monde et tenter d'y trouver une solution.
Cette fiche a été rédigée le 30 novembre 2024. Dernière mise à jour le 14 décembre 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.