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C'est sérieux là ! On joue !

Mysteries (The)

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Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 5ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2006
  • EAN/ISBN : 1-58978-076-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

The Mysteries - Revised Edition. Livre à couverture rigide de 144 pages.

Description

En dépit du titre, cet ouvrage n'est pas vraiment la version cinquième édition de Mysteries pour la quatrième. Il s'agit d'un ouvrage tellement remanié qu'il en est profondément différent. Les nouveaux auteurs ont fait des choix originaux, mais ils ont aussi été guidés par les changements introduits par la cinquième édition. En effet, quatre maisons hermétiques sont désormais désignées officiellement comme des maisons à mystères. Il s'agit de mystères ésotériques, dont l'existence est connue de tous, et dont au moins le premier pouvoir est ouvertement pratiqué, même si seuls les initiés peuvent l'utiliser. Cet ouvrage traite, lui, des cultes à mystères ésotériques, dont l'existence même est secrète.

Après une introduction et un lexique, le premier chapitre traite de la manière dont les mages peuvent entrer dans un culte à mystère, avec comme première difficulté, d'en découvrir l'existence, puis de prendre contact. L'initiation est souvent accompagnée par les quêtes et les épreuves, le tout formant des obstacles qui peuvent faire reculer les moins résolus. Des conseils sont également disponibles pour créer un tel culte. Ce chapitre est suivi de quelques pages sur la manière d'utiliser les mystères dans une campagne, que ce soit pour que les PJ s'y fassent initier et y progressent, ou comme antagonistes.

Le chapitre "Curious common magics", 14 pages, traite d'une douzaine de spécialités magiques non-secrètes, et donc disponibles pour tous les mages hermétiques, mais qui sont d'un intérêt particulier pour les mystères, voire qui sont employés avec une efficacité supérieure par certains d'entre eux. L'art de la mémoire, l'astrologie et l'alchimie sont des exemples. La nouvelle capacité de lancement cérémonieux de sort (Ceremonial casting) vient en dernier.

Puis viennent 9 chapitres concernant les magies mystérieuses, celles dont la vrai puissance n'est accessible qu'aux initiés, et permet dans une certaine mesure de transcender certaines limites de la magie hermétique :

  • L'alchimie hermétique (8 pages), qui permet de meilleurs élixirs de vie, et même l'immortalité. Un ordre d'alchimistes est également présenté.
  • L'astrologie hermétique (11 pages), qui permet d'améliorer la puissance et l'efficacité des sorts en déterminant les moments propices. Les "Magoi of the Stars" pratiquent ce mystère.
  • La divination et les augures (6 pages), qui ne dépasse pas la limite de la magie hermétique du temps mais permet d'obtenir des renseignements sur des lieux ou des personnes, même éloignées ou inconnues.
  • La magie hermétique des esprits (11 pages), permet d'user des esprits pour améliorer les objets magiques ou faire d'un mage un fantôme, donc un immortel.
  • La théurgie hermétique (14 pages), la magie des noms, qui permet de traiter avec les Daimons, ou même d'en devenir un soi-même.
  • Le grand Talisman (2 pages), qui permet des talismans dépassant certaines limites de la magie hermétique.
  • La magie arithmétique (11 pages), qui permet d'intervenir sur l'architecture, en perfectionnant la géométrie.
  • Les mystères des rêves (12 pages), qui permettent de voyager dans les rêves et sont la spécialité des Volshebnii Mechtateli, originaires des rives de la Baltique.
  • La magie mercurienne (4 pages), qui permet aux Néo-mercuriens d'utiliser le réseau routier comme cible et support de leurs sorts.

Le chapitre "Mystery cults", 15 pages, présente 6 cultes dont les Légions de Mithras, un ordre combattant à l'organisation militaire, les Enfants d'Hermès, soudés par le charisme de leur fondateur qui se prétend Hermès Trismégiste réincarné, ou les Chevaliers de la Pierre Verte, un jeune ordre de chevalier-mages, pratiquant la quête chevaleresque et l'amour courtois.

Les trois appendices concernent, l'un, les mages qui deviennent immortels en usant des moyens révélés dans cet ouvrage, l'autre, la conversion des personnages initiés aux mystères de la quatrième à la cinquième édition et, le dernier, les Daimons, ces puissantes créatures magiques uniques que certains invoquent pour conclure des pactes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

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