Livre à couverture rigide de 144 pages.
Ce supplément pour la cinquième édition d'Ars Magica propose 15 mages pouvant servir de prétirés pour une Troupe ou de PNJ pour le MJ de la Saga.
Chaque chapitre est consacré à l'un des mages et est présenté sous la même forme. Il débute par une présentation du concept du mage et par un résumé de sa vie, avant d'entrer dans l'ordre d'Hermès. Le mage est ensuite décrit techniquement (caractéristiques, compétences, arts, travaux de laboratoire effectués) à différentes période de sa vie, soit au Gauntlet, puis 15 ans après, puis 30, etc. Le chapitre se poursuit par la description des sorts inventés par le mage, des objets enchantés et, enfin, de son talisman. Des encarts disséminés dans le chapitre précisent certains points, comme de nouvelles guidelines pour certains Arts, la description d'un familier ou d'un compagnon. Le sommaire contient un index particulier de ces encarts.
Après l'ours, le sommaire, et une introduction (Beyond the Expected, 1 page) reprenant les concepts des 15 mages, les chapitres s'enchaînent jusqu'à la fin de l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 18 novembre 2009. Dernière mise à jour le 16 février 2014.
Pour du Ars Magica, je suis déçu. Nous avons été habitué à des suppléments pleins de background, et de pistes de scénarios. Nous avons ici un catalogue technique avec simplement le minimum syndical de descriptions.
Trois utilisations de l'ouvrage dont proposées.
1 - Utiliser ces mages comme prétirés pour votre Saga :
Eventuellement, surtout pour un joueur arrivant au milieu de la Saga. Mais ceux qui pourraient s'intégrer dans une Alliance ne sont pas suffisement originaux pour justifier leur utilisation par rapport à une création complète. Et surtout, je ne connais pas de joueurs qui seraient intéressé par suivre les indications d'évolutions qui sont données. Ce qui veut dire que la moitié du chapitre donné pour le mage choisit devient obsolète.
2 - Utiliser ces mages comme PNJ :
C'est l'option que je vais principalement retenir, mais seulement pour quelques uns (Persephone, Conscitencia, peut ête Maris). La description du background de la plupart de ces mages n'est pas assez consistente pour broder des scénarios autour. Il manque les fameuses Story Seed présentes dans tous les autres suppléments de la gamme. Les seules qui sont présentes suppose l'utilisation du mage comme PJ, et je ne les retiendrait donc personnellement pas.
3 - Considérer le supplément comme un catalogue de nouveaux sorts et objets magiques :
L'utilité d'un catalogue de trucs tout fait pour un jeu comme Ars Magica dont l'un des intérêts est de stimuler l'imagination des joueurs pour créer leurs propres effets magique est à mon sens pas très haute. Il est hors de question que je file le truc à lire à mes joueurs pour qu'ils y piochent des idées. Eventuellement, s'ils commencent à parler d'un effet ressemblant à l'un de ceux décrit dans l'ouvrage, on pourra introduire le mage comme élément de background, en tant qu'écrivain d'un livre où le sort est décrit. Mais ça reste limité.
Au final, le supplément n'est pas inutile, mais reste dispensable. Il ne deviendra pas mon livre de chevet.
Critique écrite en novembre 2009.
Les livres de PNJ forment un classique du JdR Américain, mais c'est là une tradition à laquelle je n'ai jamais trouvé grande saveur. Généralement, ce genre de supplément sort lorsqu'un éditeur a déjà produit tout ce qu'une gamme pouvait engendrer d'intéressant et c'est pourquoi ces livres sont systématiquement (ou presque) dispensables.
Mais Ars Magica est un jeu cher à mon coeur et l'accroche promettait des PNJ "qui redéfinissent la norme pour Ars, du rare à l'extraordinaire". Alors, j'avais beau savoir que ce n'était là que de la poudre aux yeux, j'ai acheté, pour soutenir mon loisir.
Autant le dire clairement, c'est très mauvais. Les PNJs présentés sont peu passionnants et le livre enquille leurs statistiques de 15 ans en 15, sur une période globale manifestement aléatoire (certains personnages sont développés sur 33 ans, d'autres sur 90, sans qu'on sache bien pourquoi) et les sorts et objets créés sur le chemin sont décrits. Cette approche, sortie de tout contexte tant temporel que géographique est laborieuse et laisse très peu de place à la description du PNJ (mais par contre, on lira 5 fois pour un perso la même liste de vertus ou de stats ou des vêtements portés par le perso). Au delà des stats, on aurait voulu des personnalités attachantes ou intrigantes, des idées d'histoires dans lesquelles intégrer ces gens ou même une réelle originalité. On se retrouve avec une liste de personnages insipides résumés à des chiffres.
Quant aux sorts et objets présentés... Deux mages sont tisseurs et présentent chacun leur sort pour filer le coton, certains usent de magie pour joue de la flûte et il y en a même qui font du feu ou des ténèbres. Wouaouh, magie quand tu nous tiens...
En résumé, ce livre n'a aucun intérêt pour moi sauf celui de faire vivre les gens d'Atlas Games et j'aurais préféré largement un livre de scénarios ou une campagne. Mais notez que certains forumistes Américains disent du bien de ce supplément. Va comprendre, Charles...
Critique écrite en avril 2010.
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