Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Compendium de la Bibliothèque Miskatonic (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 134 pages A4 en couleurs.

Description

Ce Compendium est un catalogue d'ouvrage pour le Mythe de Cthulhu créé en groupe par la communauté Appel de Cthulhu du Discord officiel de EDGE Studio.

Après une page comportant un épigraphe de Lovecraft et une page comprenant les crédits et remerciements, l'ouvrage s'ouvre sur une préface de 2 pages par Tristan Lhomme.

L'ouvrage en lui-même a son contenu réparti entre trois chapitres.

Introduction (6 pages) comprend un avant-propos qui explique la naissance et l'organisation du projet. Ensuite, une page explique la structure des fiches descriptives des ouvrages, toujours identique : fiche technique indiquant les effets mécaniques selon les règles du jeu, description et histoire de l'ouvrage, effet sur son lecteur, et enfin une éventuelle liste de sortilèges. Il peut y avoir aussi, pour chaque ouvrage, des amorces de scénario ou bien des encarts ou marges décrivants du contexte supplémentaire.

La collection secrète de la bibliothèque Miskatonic (100 pages) contient l'ensemble des fiches d'ouvrages. Ceux-ci sont répartis selon plusieurs catégories :

  • Scriptorium Innommable (44 pages) est l'ensemble des documents utilisant le texte : grimoires, recueils, notes, feuilles éparses, tablettes, etc. Cette section inclut les ouvrages canoniquement présents dans la bibliothèque de l'université, tel que le Necronomicon.
  • Galerie des Horreurs (8 pages) est la pinacothèque interdite de l'université. C'est là que sont listés tous les documents picturaux : tableaux, gravures, photos, etc.
  • Salon de Diffusion (18 pages) comprend la filmothèque et la phonothèque, c'est à dire les documents audio et/ou vidéo : films, cylindres, cassettes, disques voire formats numériques.
  • Museum impie (12 pages) est la partie contenant tous les objets physiques, tels que des meubles, des jeux (ludothèque), des sculptures (glyptothèque). Il y a aussi des immeubles, des logiciels...
  • Cabinet de Curiosités (16 pages) est un peu le tiroir du bas de la collection, c'est-à-dire qu'il rassemble tous les objets qui ne pouvaient être inclus dans l'une des collections précédents.

Les Archives (17 pages), enfin, est un ensemble d'annexes à l'ouvrage : un épilogue (2 pages), un index des "Tomes du Mythe", tableau synthétique résumant les aspects techniques du catalogue et donnant titre et numéro de page (2 pages), le Grimoire résumant les sorts évoqués dans le catalogue, soit qu'ils sont de création originale, soit pointant vers l'ouvrage du jeu où il se trouve (8 pages), une liste des ouvrages par auteur (auteur de la partie concernée du supplément de jeu de rôle, s'entend) sur 3 pages et, enfin, une liste des ouvrages par date de publication, du 3è siècle avant Jésus Christ jusqu'à 2020.

Cette fiche a été rédigée le 20 février 2024.  Dernière mise à jour le 3 avril 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.