Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Murmures par-delà les Songes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en noir et blanc.

Description

Ce recueil de scénarios fait partie d’un palier débloqué lors d’une campagne participative sur Les Contrées du Rêve, mais il est néanmoins disponible à l'achat de manière individuelle. Prévu initialement pour contenir 4 scénarios inédits de création française, le succès de cette campagne fut tel que le total fut finalement porté à 8 scénarios.

Le livre commence par l’ours (1 page), suivi des crédits (1 page), puis de la table des matières (1 page). Viennent ensuite les huit scénarios (114 pages) et enfin les aides de jeu à remettre aux Personnages-Joueurs (11 pages).

Le Trésor des Doges (16 pages) commence à Venise et peut venir s’intercaler dans la 2ème édition de la campagne Terreur sur l’Orient-Express. Il entraînera les PJ dans une course poursuite, à la recherche d’un pendentif ayant appartenu à un doge de Venise au XIIIème siècle et qui les mènera devant le roi Kuranès. Le but sera d’empêcher qu’il ne soit remis aux Seigneurs de Luz qui le convoitent pour faire des incursions dans le monde de l’Éveil.

La Vapeur des Soupirs (16 pages) est une sorte de variante de Peter Pan, où l’allégorie sur la jeunesse éternelle et le refus d’évoluer parmi les adules est remplacé par la loyauté familiale et la résistance aux tentations confrontées à la monotonie de la vie de couple. On trouve dans cette fable une demoiselle kidnappée, une magicienne, des pirates et un toucan qui parle.

Dans Entre Deux Rêves (18 pages), les PJ sont des membres d’un cirque ambulant qui fait des représentations dans le royaume d’Oukranos. Ils seront d’abord confrontés à d’étranges rêves et des sinistres phénomènes, puis devront affronter des ténèbres provoquées par un sorcier qui traque les rêveurs depuis le Monde de l’Éveil pour se repaître de leur énergie vitale.

La Morte et le Chevalier (10 pages) est ici une variante du conte de la Belle au Bois Dormant. Les PJ escortent un chevalier du roi Kuranès qui ramène le corps de sa bien-aimée empoisonnée au lieu de sa naissance. Au sein du cortège se trouvent l’assassin, ainsi qu’un mystérieux personnage qui tient à se que la dépouille disparaisse à jamais.

Les Investigateurs jouent le rôle de seigneurs protecteurs de la vallée du Skai dans Le Vice et la Vertu (14 pages), où le rêve tombe peu à peu en déliquescence et les habitants semblent atteints par une étrange maladie. Après avoir découvert la source du mal, les PJ devront évoluer et agir entre les deux mondes pour venir à bout de la menace.

La Malédiction de Leng (16 pages) confronte les Investigateurs aux hommes de Leng à la solde des Seigneurs de Luz. Ces derniers sont le fruit d’accouplements contre-nature entre des humains et des femmes-tiques. Les PJ sont des scientifiques travaillant dans un lieu isolé. Il leur incombera de résister à un siège en règle et de mettre en état de nuire leurs assaillants pour éviter d’être jetés en pâture pour des fins inavouables.

Rêve d’Antan (10 pages) fait penser à The Twilight of the Grey Gods de Robert Howard. Alors qu’ils se trouvent dans un très ancien tumulus, les PJ sont happés par le souvenir de la chute d’un peuple très ancien, anéanti par des créatures inhumaines il y a plusieurs millénaires. Ils revivront leur dernière bataille et auront peut-être l’occasion de sauver un peuple de l’oubli.

L’Onirographe (14 pages) est un scénario d’enquête dans Strasbourg durant les années 20. Les PJ devront établir un lien entre des tentatives de meurtre inexplicables, une curieuse épidémie de tuberculose, un psychanalyste aux nouvelles méthodes qui a inventé une machine à capturer les rêves et ses patients qui ont perdu l’habitude de rêver.

Cette fiche a été rédigée le 14 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 25 février 2024.

Critiques

onehmouninehl  

Ce n'est pas, hélas, le recueil de scénarios dans les contrées du rêve que mérite cet univers. Il s'agit d'un fourre-tout un peu foutraque, plus dédié à la découverte du supplément édité par Sans Détour qu'à une d'une plongée dans les contrées décrites par Lovecraft : je me demande d'ailleurs si certains des auteurs ont lu les nouvelles concernées, ou s'ils n'ont lu que les aides de jeu qui y sont consacrées.

Le premier scénario, Le trésor des doges, pourrait être intéressant si les protagonistes n'étaient ceux de Terreur sur l'Orient Express, et qu'en l'absence de ce scénario, on ne comprenne pas trop les tenants et les aboutissants des luttes de pouvoir en jeu.

La vapeur des soupirs part d'une très bonne idée -comment l'amour et la vie dans l'éveil peuvent influencer des personnages dans les contrées et permettent de voyager au sein des contrées (et parfois un peu dans l'éveil)- mais risque d'être frustrant pour les joueurs : il n'y a presque aucune façon d'avoir une conclusion heureuse. Mais c'est classique, chez Cthulhu...

Entre deux rêves impose l'usage de prétirés et demande quasiment uniquement du roleplay de la part des personnages. De mon point de vue, même si ça part d'une bonne idée, il est injouable et sans intérêt.

La morte et le chevalier est une enquête lors d'un déplacement. C'est sympathique et adaptable à presque tous les jeux d'heroic fantasy avec quelques ajustements. Beaucoup d'interactions avec les PNJ sont à prévoir. Le scénario n'est pas vraiment spécifique des contrées, mais à tester.

Le Vice et la Vertu est un autre scénario imposant l'usage de prétirés, avec en outre aucune possibilité de revenir dans l'éveil pour les personnages à l'issus duscénar, pourtant intéressant (bien qu'assez simple). Dommage.

La malédiction de Leng est un scénario d'action, transposable à plusieurs époques. Pas inoubliable, mais distrayant. Au moins, sur celui-là, on peut utiliser assez librement ses personnages usuels.

L'Onirographe est le scénario qui m'a le plus plu, cette enquête policière dans le monde de l'éveil puis dans les contrées devrait poser un certain défi aux joueurs, mais le fait que l'action se situe à Strasbourg devra peut-être être ajusté par le gardien, afin de pouvoir le déplacer sur des territoires plus proches de la Nouvelle Angleterre.

Rêve d'antan, je ne l'ai pas fait jouer et sa lecture ne m'a laissée aucun souvenir... Je ne saurai donc dire s'il est intéressant ou non.

Critique écrite en mars 2020.

matreve  

Recueil de 8 scénarios se déroulant dans les Contrées du Rêve, Sans- Détour nous avait gâté car le matériel pourtant surabondant pour l’Appel de Cthulhu est beaucoup plus limité quand il s’agit de traiter de ce cadre si particulier dans l’œuvre de Lovecraft.

Tellement particulier qu’en général l’exercice est très moyennement convaincant, entre des auteurs qui restent statiques, se contentant de faire évoluer paresseusement leur scénario dans le décor foisonnant des Contrées ; d’autres qui le réduisent à une version bêtement d’heroic fantasy où seul le bestiaire de Cthulhu aurait pris le pas sur celui de D&D ; et ceux qui en ont une vision tellement personnelle qu’ils se servent de la production de Lovecraft uniquement pour plaquer leur imaginaire, au risque d’être complètement hors sujet…

On retrouve malheureusement un peu tous ces écueils dans ce recueil…  Si on le reprend au cas par cas :

  • Le Trésor des Doges se limite un peu trop à un jeu de piste. Le fait qu’il se déroule à Venise et qu’il met en scène des PNJ de la campagne de l’Orient Express lui donne un souffle supplémentaire pour combiner les deux propositions mais il y aura tout à faire, car le scénario n’y aide en rien. Le gros intérêt est cependant de mêler à la fois le monde de l’Eveil et celui du Rêve, avec des lieux emblématiques : Céléphaïs, Inquanok. Malheureusement, en raison de la faiblesse du scénario, ceux-ci sont sous-exploités. Du gros travail donc en perspective !
  • Idem pour L’Onirographe – qui est cependant beaucoup plus réussi – et qui prendra tout son intérêt si on le relie en plus à la campagne de la Ville en Jaune, où il a été réédité pour l’occasion. Je pense que bien mené, il peut donner des prolongements avec les Contrées du Rêve qu’on ne trouve pas dans cette campagne.
  • On a ensuite les productions de Tristan Lhomme : La Vapeur des Soupirs est à mes yeux le plus réjouissant de l’ensemble du supplément car il a le mérite de mettre en scène une belle histoire d’amour, et d’osciller entre Monde de l’Eveil et Contrées du Rêve. A tenter ! La Morte et le Chevalier se déroule pour sa part uniquement dans les Contrées et est assez mineur : ça reste une enquête sympathique, mais qui aura surtout un intérêt soit comme pur scénario de découverte des Contrées Oubliées avec les pré-tirés qui vont bien ; ou sinon comme intermède si vos Investigateurs se sont déjà intégrés dans cet univers, et que vous vous voulez insérer ce scénario facilement passe-partout. Se déroulant uniquement dans les Contrées du Rêve, il comporte en effet ses propres limites. Avec Rêve d’Antan, j’ai eu en revanche le sentiment que cela a été la commande de trop pour Tristan avec un scénario très dirigiste, qui ressemble plus à un essai qu'à une expérience ludique mémorable.
  • On continue ensuite avec les scénarios de Cyril Puig. Le premier, Le Vice et la Vertu, va au-delà de ce que je peux jouer en raison de son atmosphère très malsaine, qui mêle un scénario très sombre se déroulant dans les Contrées (pourquoi pas, on est dans du Lovecraft) et avec des camps de réfugiés dans le monde de l’Eveil, ce qui me bloque absolument. Plus du Kult que du Cthulhu de mon point de vue. Le second, La Malédiction de Leng, est une meilleure surprise : j’ai bien aimé la mise en situation et sa localisation dans les confins de la Sibérie avec son PNJ mongol étrange, et le basculement. Mais le développement reste ensuite très linéaire comme dans une nouvelle, et a finalement peu de connexion avec Les Contrées du Rêve. Donc, au final, je reste peu emballé par ces deux productions.
  • On termine avec le travail de Raphaël et Alicia Hamimi, Entre deux rêves, qui a donc ce défaut d’une appropriation des Contrées du Rêve pour surtout coller dedans une vision très personnelle des auteurs, et d’autres sources d’inspiration pas forcément très compatibles avec Lovecraft puisque sont cités la série Sense8 ou Inception. Le scénario se déroule pourtant dans le décor emblématique d’Ulthar mais impose des pré-tirés, mélange du tout et n’importe quoi, avec un cirque itinérant et d’autres hallucinations des auteurs dans lesquelles on aura du mal à rentrer si on reste hermétique à leur approche. Vous aurez compris que je n’ai pas du tout aimé.

Au final, on a donc un recueil très inégal, avec trop peu de chose pour en faire un livre incontournable, malgré sa tentative d’offrir plein de portes d’entrée supplémentaires dans les Contrées du Rêve par rapport à la trop rare production dessus. Au-delà des quelques scénarios vraiment faiblards, il manque en général dans cette production des scénarios avec un souffle épique, issu d’un mélange réussi entre le Monde de l’Eveil et les Contrées du Rêve. Comme ici, on se limite à une production qui reste très (trop) centrée sur les Contrées du Rêve, on manque en grande partie ce rendez-vous pour se retrouver avec un recueil globalement décevant et soporifique (forcément :)

Critique écrite en janvier 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques