Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Anime Was a Mistake

Références

Thème(s) : Oriental / Manga, Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Anime Was a Mistake (AWAM) est un jeu de rôles de Quentin Forestier qui propose d'émuler le genre des animes (japonais pour la plupart) des années 1980-90. C'est donc un système de règles accès autour des personnages et de la résolution d'oppositions qui peut être adapté de plusieurs manières afin de correspondre à l'univers de manga ou d'anime auquel l'on souhaite jouer.

Le nom du jeu en lui même vient d'une citation de Hayao Miyasaki, ayant déclaré lors d'une interview :  «Anime was a mistake, it’s nothing but trash». Bien qu'il s'agisse d'une erreur de traduction, ces mots reflètent néanmoins la dérive du média et de ses codes. C'est dans cet ordre d'idée que AWAM cherche à piocher dans lesdits codes, clichés, et tropes, pour émuler les divers genres d'animes.

Un personnage est défini par 4 Scores : Physique, Intelligence, Perception, Social. Les Scores sont définis par des niveau de dés : D4 - D6 - D8 - D10 et enfin D12 etc. Chaque Score a, par défaut, un niveau de D6, et le joueur peut modifier 3 niveaux. Puis il faut définir trois Atouts au niveau D6, qui s'ajoutent au dés de Score lorsque son utilisation est justifiée et indiquée par le joueur. Un atout a toujours une fonction. Il y a quatre type d'Atouts :

  • Atouts simple (objet comme une armure, animal comme un poulet géant, …)
  • Atouts PNJ qui disposent de Score (D4 dans chaque Score)
  • Atouts à charges, qui sont plus puissants mais ont un usage limité
  • Atout Ex Machina, qui va alors remplacer les trois atouts standards, et qui aura un coût important.

Les personnages ont aussi des Gimmicks, bonus qui sont toujours conditionnés à des critères pour être activés. Ils apportent alors des dés bonus. Les Gimmicks sont liés à l'univers dans lequel le jeu se déroule, la liste peut donc être très restreinte ou très ouverte.

Pour réussir une action, il faut effectuer un jet de dé basé sur un Score plus un éventuel Atout et un éventuel Gimmick, et surpasser un seuil de difficulté ou d'opposition avec la somme des résultats des dés.

Une trentaine (28) règles optionnelles, les Bento Box, sont proposées par l'auteur pour orienter et adapter le jeu selon les univers et les type d'anime choisit par le groupe de joueurs.

Les Antagonistes sont classés en sept catégories qui reprennent les standard des animes et des jeux vidéo japonais avec :

  • l'insignifiant, réprésente un obstacle léger, à moins qu'ils ne soient en grand nombre ;
  • le sbires, représente l'adversaire standard, soldat ordinaire, etc. ;
  • le spécialiste, représente les sbires plus intelligent que les autres ;
  • les héros et monstres, sont des adversairs plus emblématiques, potentiellement au niveau d'un PJ ;
  • le boss, qui marque la fin d'un arc narratif ;
  • le boss final, qui marque la fin d'une campagne ;
  • l'archi boss, avec tous les curseurs à fond, plutôt destiné à être un outil narratif qu'à être affronté et vaincu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Anime Was a Mistake
première édition
Livre de baseseptembre 20226napsePapier et Electronique
Ecran
première édition
Ecranseptembre 20226napsePapier

Cette fiche a été rédigée le 24 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...