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Aftermath!

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Aftermath! a pour thème notre Terre après l'effondrement de la civilisation moderne que nous connaissons. Cet effondrement, appelé "The Ruin" (la Ruine) n'est pas défini : il peut s'agir aussi bien d'un conflit nucléaire que de pandémies mortelles, d'une catastrophe écologique à l'échelle planétaire, de l'impact d'un astéroïde sur notre planète, ou même de causes plus "exotiques" telles qu'une invasion extra-terrestre. Il n'existe donc pas d'univers "officiel" du jeu : chaque MJ est invité à concevoir lui-même sa propre Ruine et à créer son propre cadre de jeu qui en découle (situé en général vingt ans après les évènements, plus rarement 200 ans après, mais rien n'est imposé).

Le système de jeu est très simulationniste. Il prend en compte de nombreux facteurs. Les personnages sont définis essentiellement par trois types d'éléments quantifiés :
- six caractéristiques (Attributes), dont le score va de 1 à 40 pour un humain (la moyenne se situant entre 10 et 12) : Wit (WT), qui correspond à la vivacité d'esprit du personnage (faculté d'apprentissage, acuité des sens, etc...) ; Will (WL), volonté et force de caractère ; Strength (STR), la force physique ; Deftness (DFT), l'habileté manuelle ; Speed (SPD), la vitesse et l'agilité ; Health (HLH), la santé. Ces caractéristiques entrent ensuite (seules ou combinées entre elles) dans le calcul de diverses caractéristiques dérivées.
- sept dons (Talents), dont le score ne peut dépasser 20 mais n'a pas de limite inférieure, qui donnent une indication sur les affinités du personnage vis à vis de certains domaines : Charismatic (persuasion, direction d'autres personnes) ; Combative (agressivité, rage de vaincre, dons pour le combat) ; Communicative (dons pour les langues, facilité d'expression) ; Esthetic (sens artistique) ; Mechanical (affinité pour la technologie) ; Natural (vie et survie dans la nature) ; Scientific (esprit d'analyse, facultés de raisonnement).
- des compétences (Skills), exprimées en pourcentages et couvrant des domaines d'activités très divers.

La création des personnages ne fait que très peu intervenir le hasard. La résolution des actions s'effectue à l'aide de jets de D20, sous une caractéristique, une caractéristique dérivée, ou une compétence divisée par 5 ; le jet est souvent assorti de modificateurs. Le jeu fait appel à plusieurs unités de temps, en particulier le tour de combat (Combat Turn) qui dure environ 6 secondes. Lorsque la résolution des actions en arrive à ce niveau là, le jeu utilise des plans avec quadrillage hexagonal (DAT Display) pour gérer les déplacements, les champs de vision, les lignes de tir, et même l'orientation des personnages.

Les règles de combat sont détaillées et meurtrières, avec localisation des coups et de nombreux autres détails. Les dégats peuvent être de différents types (plus ou moins graves) selon leur source. Le jeu contient également (entre autres) des règles détaillées sur les maladies, les explosifs et les véhicules.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aftermath!
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier
City State
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Fantasy Games UnlimitedPapier
Empire of Karo (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier et Electronique
Into the Ruins
première édition
Supplément de contextejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier

Australia

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Operation Morpheus
première édition
Supplément de contextejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Sydney
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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