Les Élucubrations de l'Horloger #3 : Gobelinoïdes — Les armées de la Chimère est un supplément consacré aux trois peuples que sont les Gobelins, les Hobgobelins, et les Gobelours qui comptabilisent sept profils dans le bestiaire du plus connu des jeux de rôle.
Après les pages de garde et de crédits et remerciements (2 pages pour le tout), l'Ante-Scriptum (4 pages) détaille les choix de traduction entre la VO de DD5 et la VF utilisée par l'auteur. Puis il décrit et commente (2 pages) les choix qui ont été faits lors de la rédaction du supplément tout en présentant des pistes d’ouvrages laissées de côté qui pourraient compléter ce supplément.
Chapitre I : Sous l’étendard à la Chimère (4 pages) présente ces différents peuples dans le contexte de DD5 et des possibilités dont ils disposent selon le segment de campagne de DD5 dans lequel l'on joue. Il explique le parti pris de les considérer comme des mercenaires nomades réunis sous un même étendard, plutôt que de se contenter de la vision habituelle de peuples ennemis travaillant de concert uniquement lorsqu’une force supérieure les y contraignent.
Chapitre II : Go, go, gobelins ! (8 pages) détaille les points forts et les points faibles des différents profils de gobelins, et des animaux qui leur sont liés. Plusieurs exemples de rencontres sont proposés au fil des explications ; et ce afin de montrer les possibilités offertes pour que les rencontres puissent présenter davantage de challenge aux aventuriers. Les 2 dernières pages du chapitre sont consacrées aux outils disponibles pour customiser les différents profils, et multiplier plus encore les possibilités de surprendre les joueurs.
Chapitre III : Hobgobelins, une main de fer dans un gant de crin (9 pages) décortique les considérations techniques de DD5 présentant les faiblesses innées et essayant de rendre aux hobgobelins un peu de leur superbe — ce sont des créatures bien plus dangereuses qu’il n’y paraît lorsque la synergie de la rencontre est anticipée. Les 3 dernières pages présentent les différents aménagements qu’il est possible de réaliser pour compenser les faiblesses de conception des différents profils. L’auteur souligne même de façon explicite comment l’application à la lettre des conditions “À terre” et “Inconscient” permet de lutter contre un aspect trop héroïque de DD5 dont se plaindraient beaucoup de joueurs.
Chapitre IV : Le gobelours c’est du lourd (4 pages) présente les deux profils de ces créatures que l’auteur considère comme particulièrement puissantes pour le segment de jeu qui leur est dévolu. Même s'il trouve que, sans modification particulière, le gobelours est capable de faire transpirer même les groupes de joueurs les plus optimisés. Le chapitre se termine sur une variante typée "assassin".
Chapitre V : Z’avez pas vu le barghest ? (3 pages) propose en 3 pages d’expliquer ce que sont réellement les barghests au-delà d’une énième créature lycanthrope. Le bestiaire originel ne proposant pas de profil pour cette créature, l’auteur présente une version personnelle et, de son aveu propre, relativement puissante. Il propose également un barghest nommé plus dangereux encore.
Chapitre VI : Aller au-delà du second segment de campagnes (6 pages) donne, de manière condensée, des pistes pour continuer à utiliser la menace des gobelinoïdes au-delà du 11ᵉ niveau. L’auteur analyse que sans l’intervention de profils extérieurs (Efrit, Rakshasa, Archimage…) il devient illusoire de proposer une vraie menace aux groupes des joueurs. Il propose, clef en main, un puissant géant de flammes, commanditaire d’une host gobelinoïde, qu’il décrit succinctement. Cela pose la toile de fond d’une campagne de type “bac à sable”.
Chapitre VII : Règles rapides pour combats “maison” (et vice versa) (1 page) explique les options de jeu nécessaire pour garder un rythme soutenu lors des combats, compte tenu du nombre systématiquement important d’adversaires gobelinoïdes face au groupe des joueurs.
Les 2 pages suivantes présentent une illustration pleine-page et une table permettant la création aléatoire d’étendards (480 combinaisons possibles), enfin la dernière page présente le sommaire.
Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2024. Dernière mise à jour le 17 novembre 2024.
Critique écrite en novembre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.