Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique
CthulhuTech se situe à la croisée de deux genres : l'horreur développée par Lovecraft et les combats de mechas géants. La Terre, en 2085, doit faire face à plusieurs menaces. Suite au développement de l'arcanotechnologie, mélange entre la science et la magie, les terriens ont attiré sur eux l'attention d'une race ancienne et puissante résidant sur Pluton : les Migous. Cette dernière décida d'éliminer les humains et, à cette fin, créa à partir du génome humain une race de guerriers : les Nazzadis. Ceux-ci affrontèrent les Terriens avant de se rebeller et de les rejoindre afin de lutter contre leurs anciens maîtres.
Sur une terre ravagée par le conflit puis une invasion partielle des Migous, les calamités se sont alors accumulées. Le peuple des profondeurs, sous la bannière de l'Ordre de Dagon, a fait des océans son territoire, et cherche la cité où son dieu Cthulhu est endormi. Le dieu Hastur, revenu sur Terre au Tibet, a lancé ses armées, semant la destruction sur l'ensemble de l'Asie. Enfin, le culte du Chaos, sous les ordres de l'avatar de Nyarlathotep, tente de détruire le nouveau gouvernement terrien de l'intérieur. Ainsi, les terriens mènent la guerre sur quatre fronts, sans forcément connaître la véritable nature de la menace.
Cthulhutech propose trois grandes approches du jeu, depuis la lutte mystique occulte jusqu'à l'affrontement martial aux commandes de mechas géants. Leurs personnages pourront ainsi être au service du gouvernement terrien, et lutter comme ils le peuvent contre les différentes menaces pesant sur la planète. Ou alors, ils seront des pilotes aux commandes de mechas géants doués de conscience, appelés Engels, et lutteront contre les armées ennemies sur les champs de bataille. Enfin, ils pourront être des Tagers, sortes de chevaliers mystiques liés à un être extradimensionnel, au service d'une société secrète qui lutte dans l'ombre pour la survie de l'espèce humaine. Il est ainsi possible d'incarner un sorcier, un arcanotechnicien, divers types de militaires ou un tager.
La création de personnage est fondée principalement sur le choix d'une profession, suivie par la dépense de points de création. Il est en outre possible d'incarner soit un Humain, soit un Nazzadi. Le système de jeu utilise des dés à dix faces. Afin de réussir une action, un personnage lance autant de dés que son score de compétence. Il conserve ensuite le meilleur score : soit le score d'un des dés, soit la somme de plusieurs dés s'ils ont obtenu un résultat identique ou consécutif. Une fois ajouté à la caractéristique correspondante, ce score doit dépasser un seuil de difficulté pour que l'action soit réussie. Les combats, qu'ils concernent des personnages ou des mechas, et les oppositions, sont gérés de la même manière. Les mechas donnent simplement des bonus aux caractéristiques de leurs pilotes et utilisent une échelle de dégât différente.
Il est également possible pour un personnage de Cthulhutech de pratiquer la magie. Celle-ci est fondée sur des rituels et sur l'utilisation de grimoires anciens. La lecture de ces grimoires peut amener le personnage à gagner des points de folie, à moins d'une grande ténacité. La pratique de l'arcanotechnologie, le pilotage d'Engel, le fait d'être un Tager ou d'affronter l'innommable peuvent aussi amener à sombrer lentement dans la folie.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !