Frank Brunner est un dessinateur de comics américain, particulièrement connu pour son travail innovant chez Marvel Comics dans les années 70. Sa carrière dans les comics fut relativement courte, mais elle eut beaucoup d'influence sur des dessinateurs ultérieurs, et elle est grandement respectée par les collectionneurs du monde entier pour son style néo-gothique, ses magnifiques femmes et son soin du détail et de la conception.
Brunner est arrivé dans les comics comme auteur/dessinateur dans les magazines Web of Horror, Creepy, Eerie et Vampirella. Brunner est surtout connu pour sa collaboration avec l'auteur Steve Englehart sur Docteur Strange (dans Marvel Premiere en 1972-3, et dans la nouvelle série du Docteur Strange en 1974). Brunner explora de nombreuses facettes de la théologie et il amena une "conscience cosmique" aux comics. Sa période de travail sur le Docteur Strange eut tellement de succès que la série devint mensuelle et elle installa le Docteur Strange parmi les meilleurs personnages de Marvel Comics.
Brunner passa ensuite à la co-création du nouveau personnage au succès instantané, Howard the Duck, avec l'auteur Steve Gerber. Après que Brunner ait quitté la série, les ventes diminuèrent graduellement. Mais Howard reste une légende de Marvel !
Toujours pour Marvel, Brunner adapta le célèbre barbare de R.E. Howard, Conan, en une épopée de 42 pages, The Scarlet Citadel, et ses dessins de nombreuses couvertures (Man-Thing, Unknown Worlds of Science Fiction, Red Sonja, Savage Sword of Conan) sont très recherchés des collectionneurs. Brunner joignit ensuite ses talents à ceux du romancier Michael Moorcock et il amena Elric au magazine Heavy Metal, avec une splendide adaptation entièrement peinte à la main de la première aventure du prince albinos ! Qui fut rééditée dans Star Reach Greatest Hits.
Brunner retourna brièvement aux comics au milieu des années 80, comme dessinateur du titre Warp de First Comics - d'après la pièce de théâtre de science-fiction du même nom qui fut brièvement donnée à Broadway au début des années 80. Puis il créa sa propre bande dessinée The Seven Samuroid (1984), un dérivé de science-fiction du célèbre film Les Sept Samouraïs.
Brunner déménagea ensuite à Hollywood et commença une carrière dans les films et l'animation télé. Parmi de nombreux spectacles, il travailla pour Hanna Barbera (Jonny Quest), Disney Imagineering (film Euro Tomorrowland), Warner Bros. (préproduction de la conception de Batman) et DreamWorks (Invasion USA). Il fut le responsable de la création graphique des personnages de la très célèbre série des X-Men.
Récemment (à compter de juillet 2010), il a consacré l'essentiel de son temps à des commandes et de la peinture de beaux-arts. Il a fait publier il y a peu un livre-collection de dessins intitulé Eyes of Light, the fantasy art of Frank Brunner (éditions Vanguard, 2002), de nouvelles couvertures pour l'édition de Red Sonja revue et corrigéen et un nouveau livre tout en couleurs : Mythos, The Fantasy Realms of Frank Brunner, en 2007 (éditions Vanguard).
On trouvera une liste de ses crédits sur la page wikipedia de l'auteur.
Enfin, signalons que Frank Brunner, l'illustrateur, possède un homonyme, auteur ayant travaillé pour Wizards of the Coast sur D&D3.
Cette bio a été rédigée le 5 mai 2009. Dernière mise à jour le 17 juillet 2010.