Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Tal'Tikûr

.

Références

  • Gamme : Générique : Médiéval-Fantastique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : De Architecturart
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-490181-02-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple avec rabats de 80 pages couleur format 24x16,1cm

Description

Tal'Tikûr, Littéralement "Les cinq nations", est un supplément de contexte générique adapté à tout jeu médiéval fantastique. Il décrit une jungle luxuriante peuplée de gobelins aux mœurs bien différentes de celles des peuples "civilisés".

La table des matière apparait dans le premier rabat de la couverture, tandis que le second fait promotion des produits De Architecturart. Après une page de crédit et une autre de mentions légales l'ouvrage s'ouvre sur une Introduction (2 pages) prenant la forme d'un journal rédigé par l'explorateur Isaïe Pernipoint, dont l'exploration en territoire gobelin ne s'est pas tout à fait terminée comme prévu...

La première section de l'ouvrage s'ouvre sur 2 pages traitant de la situation globale de Tal'Tikûr et de l'antique combat entre divinités dont la magie imprègne aujourd'hui les totems des gobelins. Le premier chapitre, Fétiches et Totems (11 pages), traite justement de ces objets de pouvoir qui provoquent des effets variés mais qui exigent des sacrifices proportionnels à leur puissance : du simple gri-gri teignant la peau en bleu au puissant totem dont l'effet protecteur s'étend à tout un village, en passant par les multiples amulettes et fétiches dont s'affublent les gobelins, ces artefacts sont des objets ayant été enterrés dans le sol puis déterrés (parfois des générations plus tard) après qu'ils se soient gorgé d'énergie magique tellurique. D'après les gobelins leurs pouvoirs sont accordés par leurs dieux, les Loas.

Le second chapitre, Les Cinq Nations (12 pages), constitue une étude sur les gobelins et traite de leur physionomie comme de leur vie quotidienne, de leur culture, leur artisanat, leurs coutumes ou encore leur manière de gérer les conflits. Les cinq chapitres suivants détaillent ensuite chaque nation :

  • Les Képilathis (4 pages), commerçants ouverts aux étrangers et dévots du Loa Baron Tonnerre ;
  • Les Tibaos (5 pages), fermiers et éleveurs sous la protection de Seti Sati ;
  • Les Anupaïs (5 pages), érudits disposant de bien curieuses méthodes pour préserver les connaissances, et adepte de Damballah ;
  • Les Biribiris (4 pages) qui, suivant les conseils de Mama Lagbo, font tout pour empêcher de retour du Loa Papa Legba ;
  • Les belliqueux Pakawualtas (4 pages) qui ne reculeront devant aucune atrocité pour libérer ce même Loa ...

Pour chaque nation sont décrites les particularités culturelles et politiques, de même qu'un site local remarquable.

Le chapitre suivant, La Jungle (5 pages), décrit la faune et la flore endémique de Tal'Tikûr, des étrilles à la technique de chasse musicale aux explosifs g'zigis.

L'avant dernier chapitre, Jouer dans Tal'Tikûr (5 pages), est réservé aux maitres de jeu. Il propose un tableau d'événements aléatoires dans la jungle et découpe les intrigues liées au gobelins, aux fétiches et aux Loas en six différentes strates de secrets à découvrir en jeu.

Enfin l'ultime chapitre, La Fureur du Shaman (16 pages), est un scénario durant lequel les PJ membres d'un groupe d'explorateurs seront amenés à repousser une étrange malédiction s'étant abattue sur une tribu Tibao.

L'ouvrage se termine par trois pages vierges.

Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.