Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Grog d'Or 2019

Année après année, le Grog et son équipage (c'est nous !) désignent leurs coups de coeur de chaque mois, puis votent parmi ceux-ci pour élire le Grog d'Or, celui qui aura le plus marqué notre paysage rolistico-ludique international. Le Grog a 19 ans, voici donc les résultats des 19e Grog d'Or !

Les nominés à ce titre étaient cette année :

et les Lauréats 2019 sont :



Meute

reçoit le Grog d'Or 2019

Rêve de Dragon arrive en seconde place et reçoit le Grog d'Argent.


(Dessin de David Lihard)

Le mot du Kamarade Président sur ce palmarès

Je ne peux que comprendre le terrible dilemme qui fut celui de l'équipage au moment de départager Meute et Rêves de Dragon. La Réédition de ce jeu culte est une pure réussite. Le Scriptarium a su rendre hommage à l'un des plus beaux jeux de la scène francophone dans un coffret qui fait... rêver. L'envie de retrouver les créations de Denis Gerfaud n'a jamais été aussi forte. Les Terres du Rêves n'ont jamais été aussi belles. Et dire que l'un est meilleur que l'autre n'a en vérité aucun sens, tant ce que proposent les deux oeuvres est différent.

Mais entre l'écaille et la fourrure, entre les rêves et les souvenirs, l'équipage du GROG a décerné un troisième GRoG d'Or pour John Doe.

Meute permet de redécouvrir le mythe des lycanthropes sous un jour nouveau, ancré dans les traditions et légendes locales. À première vue, on pourrait croire que Meute est un «Werewolf mais en France». Mais ce serait passer à côté de ce que propose ce jeu. Car, comme son nom l'indique, et contrairement à la licence bien connue, ici c'est le groupe qui importe. Sa hiérarchie, son passé, les liens en son sein, sa couverture profane, ses alliés extérieurs, ses menaces récurrentes... tout oeuvre pour placer la meute au centre du jeu, justifiant l'unité du groupe et poussant les joueurs à construire ensemble leur monde et créer des relations.

On trouve dans Meute de belles idées pour émuler le genre, fusionner un groupe et ancrer les personnages dans une histoire. Il y a d'abord la Prégnance, nécessaire pour exprimer ses capacités de lycanthropes, mais aussi représentant le danger de se laisser submerger par l'âme-loup à force d'exprimer ces capacités. Il y a ensuite les Relations, qui servent à la fois à contrôler la Prégnance d'un individu, et à créer des Liens de Meute qui renforcent l'individu au travers d'une réserve de dés commune aux joueurs. Et il y a enfin la Mémoire qui permet de se rappeler de ses vies antérieures pour en tirer des avantages dans le présent. En l'utilisant, les joueurs «explorent» la mémoire de leur personnages petit à petit, reconstruisant un passé commun qui se développe naturellement en cours de jeu.

Meute propose un univers riche et original, mais néanmoins accessible, aussi bien dans son format que dans son contenu. Il offre des mécaniques ludiques originales qui renforcent ses angles d'approches: la vie dans une communauté liée par son histoire et la gestion de l'âme-loup. Je ne peux qu'appuyer le vote des matelots du GRoG, qui ont décidé de mettre en avant cette création originale aboutie.