Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Cthulhu Cobalt

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Métal
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cthulhu Colbalt propose de jouer dans l'univers d'HP Lovecraft et utilise une adaptation du système de règles Métal, disponible en licence Créative Commons, et dont son origine remonte à la publication en juillet 2012 de Bloodlust Édition Métal aux éditions John Doe.

L'auteur conseille également de se procurer le livre de L'Appel de Cthulhu, avec l'édition parue chez Sans-Détour Éditions, afin d'utiliser au mieux Cthulhu Cobalt avec les éléments d'univers de la version Basic Roleplaying Game (contexte, créatures, sortilèges...).

La mécanique globale reste sensiblement la même que celle du système Metal.

Les principales différences viennent des compétences dont la liste est repensée pour répondre au changement dus à l'univers de jeu lovecraftien. Elles sont listées par ordre alphabétique sur la feuille de personnage : Artisan, Artiste, Athlète, Bagarreur, Baroudeur, Bricoleur, Bureaucrate, Campagnard, Citadin, Combattant, Criminel, Financier, Informaticien (pour du contemporain), Ingénieur, Intrigant, Investigateur, Marin, Médecin, Militaire, Mondain, Occultiste, Orateur, Pilote, Scientifique, Tireur, Universitaire. Il existe aussi la compétence Mythe de Cthulhu mais elle commence obligatoirement avec un score à zéro pour les personnages normaux et sans expérience.

Il est également à noter que les Points d'Effort de Bloodlust Édition Métal ont ici été remplacés par l'Aplomb qui fonctionne aussi comme une jauge et qui permet l'activation d'autres aspects au-delà du premier aspect gratuit.

Les Désirs, par contre, propres à la notion d'Armes-Dieux de l'univers de Bloodlust ont disparu de ce systême.

Au niveau de la création de personnage, parmi les trois méthodes de création de personnage proposée par le système – celle dite "des trognes", la "one-shot" et la "libre" – l'auteur a repris la "one-shot" qui permet de répartir directement des scores pré-calculés et non des points d'expérience, par souci de gain de temps (4 scores à 1, 3 scores à 5...).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cthulhu Cobalt
première édition
Livre de baseavril 2014Evil Books studioPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 14 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...