Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Thomas 'Tholgren' Michelin

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1975
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Comment je me suis disputé ou ma vie ludique...

Comme pour bien d'autres tout a commencé par les LDVELH, je me souviens très bien de "Loup Ardent" que je conserve amoureusement. Etrangement les jeux de rôles ne m'ont pas de suite attiré. Il a fallu que j'évolue pour ça.

La première séance à laquelle j'ai participé était une partie de l'Oeil Noir, et mon avenir aurait été fort différent, je le ressens aujourd'hui, si j'avais sympathisé avec mes partenaires. Mais non, je les trouvais ridicules, je trouvais l'aventure ridicule et j'ai bien pourri la partie jusqu'à ce que mon meilleur ami de l'époque ne me mette gentiment à la porte.

Ce fut une occasion ratée, d'autant, j'en suis convaincu, que j'aurais pu me faire de nouvelles connaissances et sûrement de nouveaux amis.

Quelques mois plus tard, je trouvais dans les rayons d'un grand magasin Star Wars le JDR. Il ne me fallut que peu de temps pour comprendre tout ce à côté de quoi j'étais passé à cause de ma stupidité. Puis ce furent Stormbringer, Warhammer, Hawkmoon, les abonnements à Casus Belli.

Amateur de super héros depuis ma plus tendre enfance je me jetai dans Marvel Super Héros et je passai d'un jeu à l'autre en fonction de mes envies (merci les parents).

Je rencontrai au collège des rôlistes qui devinrent mes amis, et que je n'ai jamais plus quittés, tant nos centres d'intérêt étaient (et sont toujours) les mêmes. Parmi eux le maître des maîtres à l'AdC, qui nous fit jouer le Rejeton d'Azathoth et la première aventure des Masques...

Je continuai à agrandir ma collection et à jouer à mesure que passaient les années. Mes parents ont été assez coulants je dois dire, hormis dans la "période Dumas", mais la mention même de mes amis suffit à les calmer.

Puis vint la Fac... Et je fis la plus grande erreur de ma vie : je sympathisai avec l'infâme Gabriel Feraud (que je connais sous son nom véritable, messieurs dames). Après m'avoir fait croire qu'il ne connaissait rien aux jeux de rôles, et avoir bien ri de mon innocence, il me révéla que lui aussi faisait partie des parias ventripotents qui jetaient des dés par dizaines et sournoisement se cachaient derrière de pathétiques écrans de cartons.

De 1993 à 2001 j'attaquais la période la plus ludique de mon existence. Quels ne furent pas nos exploits, quels univers n'avons-nous pas ravagé ? Quels complots n'avons-nous pas déjoué ? Nous jouâmes à Vampire, Shadowrun, Warhammer, Ars Magica, Mutant Chronicles, Deadlands, Bloodlust, l'AdC...

Depuis que nous avons laborieusement intégré le marché du travail et LA VIE DES ADULTES (tm) mettre une partie sur pied suppose de plus grandes difficultés. Pour compenser, en 2003, Gabriel Feraud me fait participer au Grimoire 20 et me fait rencontrer l'équipe du Grimoire. Je traduis la partie portant sur l'histoire du Chaos, qui m'avait beaucoup amusée. Et je rencontrai l'ineffable Sébastien Boudaud... le mal était fait.

Il me propose en 2005 de devenir coordinateur de la traduction sur le projet Lone Wolf qui vient de sortir là dernièrement. Je suis fier d'avoir participé à ce travail et j'espère bien continuer dans cette voix, rencontrer de nouveaux acteurs du JDR, agrandir encore ma collection (il faudra pourtant me séparer de certaines pièces...).

J'ai une ambition, qui restera sans doute lettre morte : c'est une utopie... J'aimerais un jour créer une bibliothèque du JDR ouverte à tous et où l'on trouverait côte à côte, la littérature de SF, la littérature de fantasy et bien sûr les JDR. Car mes amis, je vous le dis, le Jeu de Rôle est littérature !!! Ce sera sûrement le titre de mon site web si un jour j'en ouvre un.

J'ai eu une grosse période Vampire et Bloodlust et je voue un culte à Vampire l'âge des Ténèbres et Loup Garou. J'adore le WoD II (sauf Mage l'Eveil, je lui préfère de loin Mage l'Ascension). Je suis un fanatique du Dk et du meilleur jeu du monde que j'aime d'amour : Plagues. En réalité j'aime beaucoup de jeux et dire que je préfère certains de mes enfants jeux à d'autres ça me fait du mal.

Je suis un Geek ? Okay, j'assume.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Compagnon (Le)
première édition
octobre 2015Planète HurlanteBatro' Games
Scénarii
première édition
janvier 2016Lune et Douze Lotus (La)Auto-édition
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Grimoire du Chaos (Le) - Les Terres du Nord
première édition
octobre 2004WarhammerGrimoire (Le)
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
première édition
mai 2007Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 août 2019.