Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Nicolas 'Erestor' Jacquemard

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1981
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Ah jeu de rôle, amour déçu de mon enfance... Ce devait être l’Œil Noir, probablement la boite d’Havena. Mes grands cousins jouaient, dans leur grande magnanimité, ils laissaient ma sœur et ma cousine jeter les dés, après avoir, comme il se doit, sauté de la fenêtre de la grange dans les orties... C’était l’âge d’or, on initiait à la dure. Mon cousin et moi ne fûmes pas initiés. Je me contentait alors de fantasmer sur la boîte, l’écran du maître, la carte - à hexagones, je crois. Puis sur les catalogues Descartes, comme d’autres sur la Redoute... Désir... Frustration... Renforcement du désir... Passion. I was done.

Puis enfin, je pus jouer : Warhammer, 1ère édition. Mais pas beaucoup. Marqué probablement par mes débuts contrariés, j’achetais, lisais et rêvais de parties plus que n’en faisais. Je me vengeais par contre sur les jeux de plateau (ah Blood Bowl, mon amour), les wargames (Warhammer, une nouvelle fois), Magic... Je travaillai. Et palpai quelques thunes, vite réinvesties dans les bédés (que je lisais), les JdP (que je jouais), les JdR (que je lisais et jouai - pour de faux).

Et vint le temps de rejouer. Grâce à l’éditeur associatif, désormais connu sous le nom de 500 Nuances de Geek, je découvris des jeux de rôle bizarres, trop pour être sur le Grog, mais permettant de jouer sans préparer de scénario. Parenthèse autobiographique : car oui, je suis un joueur contrarié, ou meneur forcé. Mais je me soigne. En apprenant à aimer mener.

Jusqu’à mon apothéose ludique (en réalité, une de mes nombreuses épiphanies ludiques) : Dungeon World (qui me valut mon titre sur Casus No) pour lequel (entre autres) je fis gratos quelques relectures (et trop de pubs, cf. parenthèse précédente) en tant que contributeur de CrowdFunding (ainsi, non seulement je ne suis pas cher mais je rapporte de l’argent !).

Curieux et amateur des explorations ludiques, qu’elles viennent de « grosses » productions (Les Lames du Cardinal, Bimbo) ou des « indés » (Le Grümph et l’école Lulu en général), je me suis retrouvé à produire deux « scénarios » pour la Lune et 12 Lotus sur un fil de Casus No (le forum), compilés avec d’autres en livre, et je me retrouve auteur de JdR.

Puisse ma vie et mon œuvre (2 trames de scénars, qq fotes d’ortograf rajoutées in extremis en tant que relecteur) être un exemple pour tout jeune désœuvré désirant se lancer dans le dur labeur d’auteur de JdR (ce que je ne suis clairement pas - septembre 2019).

Ah oui, mes projets : mettre de côté mon travail d’auteur-relecteur pour jouer plus. En vrai.

Message perso pour finir : "As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!"."

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Scénarii
première édition
janvier 2016Lune et Douze Lotus (La)Auto-édition

Cette bio a été rédigée le 9 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2019.