Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Howard Phillips Lovecraft

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1890
  • Date de Décès : 15 mars 1937
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

H.P. Lovecraft est un écrivain connu pour ses oeuvres fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Le Mythe de Cthulhu (non appelé ainsi par l'auteur lui-même mais par l'écrivain August Derleth) reste l'une de ses oeuvres majeures qui a inspiré nombre de médias comme la littérature, le cinéma ou encore le jeu de rôle. Avec Edgar Allan Poe, il est considéré comme l'un des écrivains d'horreur ayant le plus influencé les lecteurs et autres auteurs du XXe siècle.

Né en 1890, son père est atteint de démence quand il a trois ans, et meurt quelques années plus tard. H.P. Lovecraft montre des signes de grande précocité, récitant des poèmes à trois ans et écrivant ses premiers à six. Mais l'essentiel de l'éducation de l'enfant se fait à la maison, il n'est allé à l'école qu'une seule année. Le grand-mère maternel de Lovecraft le pousse à la lecture et lui conte de nombreux récits gothiques de son cru. Sa mort, quand il a 14 ans, l'affecte beaucoup.

Il écrit très tôt, à l'adolescence, et se fait remarquer dans un magazine pulp où il participe à un débat. Du coup il est invité dans la United Amateur Press Association dont il deviendra vice-président en 1915, rédacteur en chef puis président en 1917. Il écrit La Tombe et surtout Dagon qui sera publié dans The Vagrant en 1919 et dans Weird Tales en 1923. Il écrit de plus en plus. Sa mère meurt en 1921, ce qui le dévaste. Il se marie en 1923 mais divorce après quelques années.

Il revient à Providence en 1926. Les dix dernières années de sa vie sont les plus prolifiques, nombre de ses écrits les plus connus ont été réalisés durant cette période. Il est très affecté par le suicide de Robert E. Howard, avec qui il échangeait beaucoup. En 1936 il développe un cancer de l'intestin, tandis qu'en même temps il souffre de malnutrition. Il meurt en 1937.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Call of Cthulhu
troisième édition, version UK
janvier 1986Appel de Cthulhu (L')Games Workshop
Call of Cthulhu
troisième édition
janvier 1986Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Investigator's Handbook
troisième édition
novembre 2014Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Manuel de l'Investigateur
troisième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions

Cette bio a été rédigée le 13 mai 2010.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2020.