Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Antoine Prono

Traduction

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle à peu près en même temps que le jeu de société. Mon premier jeu de société "moderne" (à l'époque) était Montjoie ! de Pascal Bernard, édité chez feu Tilsit, en 1998. La même année, à l'occasion d'un salon du jeu, j'ai pu essayer une initiation au jeu de rôle dans l'univers de Lanfeust de Troy, qui à l'époque séduisait n'importe quel ado en quête de fantasy un peu décalée. Les années suivantes j'ai pu essayer d'autres JdR comme D&D, Cthulhu ou Vampire. Mais en vérité il était difficile de concilier jeu de société ET jeu de rôle et je dois reconnaître que je me suis progressivement éloigné du second, sans jamais le lâcher complètement.

Après dix ans de jeux divers et variés, trop nombreux pour être détaillés, je suis entré chez Days of Wonder en 2008. J'y suis resté jusqu'en 2016 puis je suis passé chez Funforge tout en mettant sur pied mon activité de traducteur freelance, à laquelle je me consacre à 100 % depuis 2018. Cela ne m'empêche pas de continuer de travailler avec ces deux maisons d'édition, notamment Funforge qui m'a confié la traduction du JdR Conan 2d20 à paraître en 2021, et pour lequel j'avais rassemblé une équipe de traduction au regard de l'ampleur de la tâche.

Aujourd'hui (janvier 2021) je traduis de temps en temps du JdR mais le plus gros de mon activité concerne le jeu de société dans lequel je me suis spécialisé. Je traduis également des romans et nouvelles pour Black Library dans l'univers Warhammer 40k ou Age of Sigmar et bosse occasionnellement dans le jeu vidéo.

Je joue beaucoup et à tout, naturellement, mais en dehors de ça, un de mes passe-temps favoris est de me jeter d'un avion avec un parachute sur le dos, et de l'enseigner à des élèves.

Comme je dis souvent : je suis traducteur, joueur et parachutiste, mais rarement en même temps.

Pour en savoir plus :
https://www.geeklette.fr/2020/10/quand-la-traduction-se-professionnalise-interview-antoine-prono-transludis/

Ouvrages Professionnels

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Mage : l'Ascension
quatrième édition
juin 2019Mage : l'AscensionArkhane Asylum Publishing

Cette bio a été rédigée le 4 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2021.