Hello
Je suis Qui Revient de loin, allusion à une traversée du désert rolistique et à un déménagement au bagne de Cayenne, dont je suis revenu après m'être évadé.
J’ai commencé le JDR au début des années 1990 avec Warhammer et Star wars, puis JRTM qui fut mon 1er JDR (hélas). Je mène mes propres scénarios, très rarement des scénarios du commerce, ou bien j’y vais en total impro.
J’ai surtout joué dans des mondes médiéval-fantastique et SF, avec une petite incursion dans le cyberpunk au collège et dans le western steampunk plus récemment.
J’ai été bien plus souvent MJ que joueurs, surtout à Star wars D6 et Earthdawn, mais la vie rolistique parisienne m’offre plein d’opportunités pour changer cet état de fait
Je m’amuse aussi à expérimenter de nouvelle façon de jouer comme le play-by-forum et les jeux narrativistes/nouvelles vagues (pour moi) comme Lady Blackbird, Apocalypse World, etc.
Ludiquement vôtre.
Mon blog sur le jeu de rôle: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr
Outre les jeux ci-dessous, je possède les jeux amateurs suivants :
Lady Blackbird 5 étoiles. Lady Blackbird est un petit bijou qui m'a fichu une sacrée claque. Ce petit jeu a bouleversé ma façon de mener (mener par des questions, laisser la création du monde aux PJ, ne pas raisonner en terme d'échec mais de rebondissement, la résolution d'une scène entière d'action en un jet, -et les clefs de motivation !-), m'a enfin montré ce qu'était un véritable pre-tiré (avant, je détestais ce truc et n'en voyais pas l'intérêt) et m'a convaincu que le drama, c'était un vrai moteur de JDR et d'aventures, de scènes mémorables et de moment de pur bonheur. Ah, le plaisir de voir les joueurs jouer tout seul, en RP, se levant même et interagissant comme dans un mini-GN ! Tout cela en 12 pages. Bon, il faut l'avouer, ça n'est pas toujours évident de s'approprier une nouvelle façon de mener avec si peu de matière, même si celle-ci est si évocatrice. Heureusement, il y a le guide Lady Blackbird pour les Nuls. Pour finir, même si le système n'est pas taillé pour le jeu en campagne, il est possible de faire une campagne de type anthologique grâce à la demi-douzaine de chapitres, officiels comme fanmade, tournant autour de l'histoire de ce chapitre I. | Pirates! Un 5/5 selon moi. Pirates! est un vrai coup de cœur,et je l'aime tellement, lui et son prix mini, que je l'offre à tout va tout autour de moi pour faire découvrir le JDR ou élargir les horizons des vieux rôlistes. Déjà, on se marre en le lisant, et on regrette même qu'il se lise aussi vite. Ensuite, il est d'une simplicité, tant dans la maîtrise grâce à ses multiples générateurs, que dans son jeu de par ses règles et sa feuille de perso limpide, mais pourtant cohérent avec l'univers frappadingue qu'il décrit. Parfait pour du JDR apéro en 3h :) Avec quelques accessoires (un faux doublon ou une fausse gemme pour le Trésor, des pièces anciennes ou d'authentiques coquilles de moule pour les points de moule), c'est parfait ! Après, il est vrai que ce jeu a un petit côté jeu de plateau avec sa résolution au dé qui ne tient compte ni du roleplay ni des plans des PJ et son jeu dans le jeu du Trésor du pirate, mais qu'importe, ça en facilite encore plus son appropriation par des néophytes ! |