Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

YACDHA

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

YACDHA (Yet Another Cthulhu Dark HAck, soit Encore une variante de Cthulhu Dark) est un jeu proposant d'explorer le Mythe de Cthulhu, avec une mécanique légère. Il présente cependant quelques différences avec son modèle d'origine. Il ajoute notament des règles pour gérer les combats et les dommages physiques, ainsi que la définition du degré de réussite. De plus, les occupations des personnages ne leur apportent plus un dé bonus sur le jet mais un bonus sur le résultat du jet. Le jeu fut d'abord distribué de façon gratuite par l'auteur avant une édition finalisée.

Tout comme le Cthulhu Dark original, il définit les investigateurs par une profession et une description de ses traits, compétences et défauts. Cette description est complétée par deux valeurs chiffrées, la Folie et le Trauma, qui démarrent toutes deux à 1 et sont testées par un jet de dé à 6 faces lorsque le personnage est confronté à un stress mental ou physique important. Si le dé (dé de Folie ou dé de trauma, dF ou dT) donne une valeur supérieure à la valeur de la caractéristique, cette dernière est augmentée de 1 point. Si le score atteint une valeur de 6, le personnage finira fou ou mort, selon le cas.

Les actions sont résolues par la comparaison d'un jet de dé à une valeur d'opposition, fixe (cas d'un obstacle à surmonter) ou non (un jet de dé dans le cas par exemple d'un adversaire). Dans le cas où le personnage peut bénéficier pour son action d'un avantage ou d'un désavantage majeur, le joueur lancera 2 dés et prendra le meilleur ou le moins bon, selon le cas.

La différence entre le résultat de dé utilisé et la valeur de l'opposition indique le degré de réussite de l'action  Dans la cas d'une recherche d'information (jet d'investigation) ce degré indiquera la quantité d'informations obtenue, tandis que dans le cas d'un combat, il indiquera la quantité potentielle d'une augmentation du Trauma de la cible, laquelle sera limités ensuite par l'arme utilisée pour infliger les dommages.

Si le joueur le souhaite, il peut ajouter un avantage majeur à son action, il doit alors ajouter un dF ou dT pour avoir le même effet que dans le cas d'un véritable avantage. En revanche, si c'est ce dernier dé qui donne le résultat utilisé pour l'action, le personnage teste alors sa Folie ou son Trauma, selon la procédure standard, au risque de voir ceux-ci se dégrader. De même en cas d'échec d'un jet, le joueur peut choisir de relancer son dé accompagné ici aussi d'un dF ou dT, selon le même principe que dans le cas précédent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Livre de Personnages
première édition, deuxième impression
Accessoiredécembre 2022Auto-éditionElectronique
Livre de Personnages
première édition
Accessoirenovembre 2022Auto-éditionElectronique
Vue des Autres (La)
première édition révisée
Scénario / Campagnenovembre 2022Auto-éditionElectronique
Vue des Autres (La)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2022Auto-éditionElectronique
YACDHA
première édition
Livre de basejuillet 2022Auto-éditionElectronique
YACDHA
première édition révisée
Livre de basenovembre 2022Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 7 janvier 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...