Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Wilderness of Mirrors

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Wilderness of Mirrors, a Little Game about Spies, Crooks, Missions and Heists est un jeu de rôle tournant autour du monde de l'espionnage, né d'un défi entre John Wick et ses amis pour les convaincre que créer un jeu portant sur les aspects qu'ils souhaitaient était plus simple que d'accumuler des règles maison pour le jeu qui ne les satisfaisait pas (un jeu d'espionnage tournant avec le système d20). Wick développa ensuite le projet pour en faire le présent jeu. L'approche escomptée n'est pas celle d'un espionnage réaliste, mais bien l'atmosphère des romans de Fleming (James Bond) ou Robert Ludlum (Jason Bourne). Un monde de paranoïa où personne n'est sûr de pouvoir accorder sa confiance à quiconque, de missions soigneusement mises sur pied et exécutées (à la Mission: Impossible).

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'espions de premier niveau mais d'agents de premier plan, ceux-ci sont définis simplement par les expertises qu'ils maîtrisent. Les agents maîtrisent toutes ces technologies mais chacun d'entre eux sera Le Meilleur dans l'une d'elle seulement. Pour cela le joueur va répartir un capital de points pour assigner à chaque Expertise un rang de 1 (valeur de base) à 5. Celui qui a le rang le plus élevé dans une Expertise est considéré comme l'Expert de l'équipe dans ce domaine. Cela lui ouvre la possibilité d'obtenir un effet spécial adapté au cours de l'histoire contre un point de Mission.

Au cours du jeu, les rangs d'expertise indiqueront le nombre de dés à 6 faces lancés par le joueur pour résoudre une tentative d'action. Le total des résultats indique comment et surtout par qui est déterminé le résultat de l'action : des Operations (MJ) pour un total inférieur à 6, à l'Agent (PJ) pour un total supérieur à 15. Les scores intermédiaires donnent la main aux Operations ou à l'Agent, mais avec un droit de veto de l'autre parti (ce dernier ne peut changer un fait établi par le narrateur de l'action, mais le modifie selon les principes de "Oui, Mais", "Oui, Et" etc.). Les joueurs pourront ajouter des dés en dépensant les Points de Mission dont ils disposent. Points ayant été obtenus lors de la première phase de la mission, lorsque les joueurs recherchent et répertorient tous les obstacles qui se dresseront sur leur route. Au cours de cette phase, chaque détail qu'un joueur peut ajouter allouera un point de Mission à l'équipe, points répartis ensuite entre ses membres par le Chef d'équipe.

Un point notable du jeu est l'accent mis sur la Confiance et le temps de mission, qui doit être la plus vite menée possible.

  • Le premier élément, La Confiance, est représentée par la mise en retrait d'un agent, décidée par les Operations. Lorsque cela se produit, le Chef d'équipe est prévenu par le MJ que l'agent doit être mis en retrait. Pour cela un moyen est fourni, le Chef d'équipe devant mettre en place le plan d'action pour que l'Agent se retrouve dans le piège, et en même temps s'assurer que les autres membres de l'équipe soient hors de danger à ce moment (à la façon dont Reese et Stanton sont tous deux déclarés en retrait par leurs employeurs dans la première saison de Persons of Interest). Le Chef d'équipe connaissant son agent peut décider de ne pas suivre les consignes, tout en se protégeant lui-même. Dans cette optique, et dans tous les cas de figure, si un Agent en trahit un autre (le Chef d'équipe sur son comparse par exemple), le MJ lui accorde des dés de Confiance en bonus, à la vue de tous, indiquant aux autres membres de l'équipe que l'un d'eux prépare quelque chose. À eux de voir ce qu'ils en tireront.
  • Le deuxième aspect, le temps de mission, est représenté par plusieurs options au choix du MJ : malus aux jets des joueurs, points de Recul (Setback) alloué au MJ pour améliorer ses options de narration, ou retrait de Points de Missions disponibles, dans tous les cas au bout d'un temps donné en temps réel

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Wilderness of Mirrors
première édition
Livre de basejanvier 2006Indie Press Revolution (IPR)Electronique
Wilderness of Mirrors
deuxième édition
Livre de basemai 2011John Wick PresentsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 3 février 2023.  Dernière mise à jour le 26 février 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...