Thème(s) : Médiéval Fantastique
Wayfarers est un jeu qui reprend certaines règles du d20 System, selon les termes de son OGL, et tente de retrouver la simplicité des anciennes versions de Dungeons & Dragons, mais il n’est pas à proprement parler un clone de ces anciens jeux. En effet, il remet en cause plusieurs des fondamentaux de D&D : il n’y a pas de classe de personnage et les attaques ne se font pas contre une classe d’armure, mais contre un score d’esquive. Les armures servent à amortir les dégâts. Il existe une notion de niveau qui sert notamment à calculer les points de vie, mais celui-ci est déduit des points que le joueur a dépensé dans ses disciplines et compétences.
Les personnages sont créés en achetant leurs attributs avec des points d’attributs, puis en dépensant des points dans des disciplines, semblables aux dons du d20 System, et dans des compétences. Contrairement au d20 System, les disciplines et compétences ont des coûts différents. Les joueurs peuvent interpréter des personnages non-humains, ce qui peut offrir des capacités spéciales et des modificateurs. Les sortilèges se présentent et s’utilisent d’une façon très semblable à AD&D mais sont acquis de manière différente : les différents cercles (niveaux) de magie s’achètent comme des disciplines.
Le jeu se situe dans le monde de Twylos, élaboré pendant 20 ans de campagnes par les auteurs. C’est un monde décadent bâti sur l’héritage d’un énorme empire, où l’on assiste à l’essor de nouvelles puissances, les guildes : Alchimistes, Navigateurs, Esclavagistes et Cartographes.
Wayfarers GM Screen
Intro Adventure: Trouble at Niven's Creek
Cette fiche a été rédigée le 25 février 2010. Dernière mise à jour le 9 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !