Thème(s) : Générique, Contemporain Fantastique
WaRP est un acronyme pour “Wanton Role Playing”. Il s’agit du système d’Over the Edge / Conspirations, rendu indépendant du contexte du jeu pour en faire un système générique.
Une première version du jeu, très courte et synthétique, fut publiée en 2001 en italien de manière confidentielle, avec l’accord de l’éditeur original. Ce coup d’essai fut confirmé en 2012, année des 20 ans d’Over the Edge, avec la publication du système en anglais sur le site d’Atlas Games, bénéficiant d’une licence OGL permettant de le recycler dans d’autres projets.
Les personnages de WaRP sont définis par une poignée de Traits pouvant représenter des attributs ou des compétences, des pouvoirs, voire des professions. Ils sont notés en nombre de dés, de 1D à 6D : pour effectuer une action, il faut lancer et cumuler ces dés pour battre un seuil de réussite ou un jet adverse. Les dés lancés peuvent être affectés par un bonus ou un malus, consistant à lancer un dé supplémentaire et à supprimer respectivement le plus mauvais ou le meilleur dé du lancer. D’autres subtilités (“6” explosifs, maladresses...) rajoutent du piment au système.
Des traductions amateures du jeu existent, comme celle en Français ou celle en Italien.
Note linguistique : l’adjectif “wanton” signifie en anglais “libre” et “gratuit”, mais dans le sens de “libertin” et “injustifié”.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 4 juin 2012. Dernière mise à jour le 29 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !