Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Ennemi dans l’Ombre (L’)

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 4e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Khaos Project
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2021
  • EAN/ISBN : 9782493086013
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 164 pages.

Description

Enemy in Shadows (L’Ennemi dans L’Ombre) est le premier volume de la campagne Enemy Within (L’Ennemi Intérieur), campagne destinée à la quatrième édition de Warhammer éditée par Cubicle 7. C’est la reprise (Director’s cut) de la mythique campagne Enemy Within éditée pour la première édition de Warhammer, dont les premiers ouvrages parurent en 1986 et 1987.

Chacun des cinq ouvrages composant la campagne est accompagné d’un ouvrage compagnon qui complète et enrichit le titre initial. La campagne a pour ambition d’être jouable par les nouveaux joueurs qui n’ont pas connu la première version, mais aussi par les vieux grognards qui l’ont déjà jouéE ou maîtriséE, ceci grâce à de nombreuses modifications, ajouts et scènes optionnelles qui permettent de sortir des sentiers battus et de surprendre les adeptes de la première heure. 

[Attention la lecture de la présente fiche peut dévoiler certains ressorts et intrigues des scénarios et n’est pas conseillée aux futurs joueurs.]

L’ouvrage s’ouvre sur la couverture (1 page) puis la table des matières (1 page). Suivent les crédits ainsi qu’un mot de Graeme Davis (1 page) l’auteur de Shadows Over Bögenhafen, décrivant la genèse et les tribulations de la campagne originale, de ses suites et enfin de cette dernière mouture, entièrement revisité par Cubicle 7.

Introduction (6 pages) le premier volume est composé de deux aventures, The Enemy Within (L’Ennemi Intérieur) et Shadows Over Bögenhafen (Ombres sur Bögenhafen). Ce sont les versions augmentées et révisées des aventures originelles, l’ouvrage frère : Enemy in Shadow Companion (Ennemi dans l’Ombre Compagnon) contient des options et quêtes alternatives supplémentaires. Le chapitre présente l’histoire que vont vivre nos héros, l’opposition, le ton général et le style de maitrise possible. Il introduit rapidement les quatre ouvrages suivants :

  • Livre 2: Death on the Reik (Mort sur le Reik)
  • Livre 3: Power Behind the Throne (Le Pouvoir derrière le Trône)
  • Livre 4: The Horned Rat (Le Rat Cornu)
  • Livre 5: Empire in Ruins (L’Empire en Ruines)

On notera que le quatrième ouvrage sort du canon officiel et n’emporte pas les aventuriers en Kislev comme le faisait la version originale.

L’Ennemi Intérieur (The Enemy Within) s'ouvre sur une illustration pleine page. Il commence par un scénario d’introduction dont le but est de souder le groupe et présenter l’univers.
Wanted: Bold Adventurers (On Recherche : Aventuriers Courageux, 13 pages) dans cette première aventure, les personnages joueurs sont en route pour Altdorf et font étape dans un relais-auberge avec l’espoir de prendre le prochain coche pour la capitale. L’étape est l’occasion d’entendre quelques rumeurs, de résoudre quelques embrouilles et de répondre à une proposition d’engagement du Prince Hergard Von Tasseninck.
Dans Mistaken Identity (Erreur sur la Personne, 8 pages), durant le périple vers Altdorf, le coche tombe dans une embuscade montée par une bande de mutants. Un de ces pauvres hères revêt une étrange ressemblance avec un des personnages, de quoi alimenter nombre de quiproquos et arrondir grandement leurs bourses. 
Dans Heart of the Empire (Le Cœur de l’Empire, 11 pages), les aventuriers arrivent à Altdorf, la capitale de l’empire. Ils ne s’y attarderont pas, et finalement ils dirigeront leurs pas vers Bögenhafen suite à une promesse d’héritage. L’ambiance de la capitale étant curieusement mauvaise pour leur santé.
On to Bögenhafen(Sur la Route de Bögenhafen ..., 8 pages) décrit la route vers Bögenhafen sur les voies navigables. Les aventuriers utiliseront certainement le Berebeli, une barge fluviale typique du Reik, pour descendre le canal de Weissbruck. Ils seront poursuivis par des adversaires opiniâtres.

Shadows over Bögenhafen (Ombres sur Bögenhafen) s'ouvre sur une illustration pleine page.
The False Inheritance (Le Faux Héritage, 3 pages). Arrivés à Bögenhafen les personnages vont se diriger vers l’étude notariale pour recouvrir leur héritage. Ils découvrent que les choses ne sont pas si simples et doivent échapper à un piège machiavélique.
Dans The Schaffenfest (La Schaffenfest, 15 pages) pour se remettre de leurs émotions, les aventuriers peuvent visiter la fameuse Schaffenfest qui se tient tous les ans en marge de la grande foire aux bestiaux. C’est l’occasion de multiplier les rencontres et de découvrir les rumeurs les plus folles. C’est un moment de détente qui peut être exploité tout au long du scénario, source de nombreuses épreuves et enquêtes.
Dans Into the Darkness (Dans les Ténèbres, 10 pages), une des enquêtes mène les personnages dans les égouts de la ville. Ils y trouvent les signes d’activité magique non orthodoxe qui les mèneront à chercher le coupable de ces méfaits. Ils auront l’occasion de rencontrer un habitant des basses fosses à la capacité de négociation démoniaquement faible.
Dans Chasing Shadows (Chasser les Ombres, 20 pages), réalisant que les enjeux augmentent et que c’est toute la ville qui est menacée, les PJ doivent empêcher le coupable de nuire, à tout le moins l’identifier. Pour cela une enquête exhaustive les mène à travers toute la ville.
Dans The Darkest Hour (L’Heure Fatidique, 18 pages) nos héros ont rassemblé les derniers éléments de leur enquête et sont sur les talons du sorcier. Cependant, les personnages sont accusés à tort d’un meurtre, toute la ville les poursuit. Pourront-ils arrêter à temps les plans du sorcier ? 

Appendices 1: A Guide to Bögenhafen (Appendice 1 : Un Guide de Bögenhafen, 26 pages) Décrit la ville de Bögenhafen, les pouvoirs qui la dirigent : le conseil de la ville, les guildes, les maisons marchandes. Bögenhafen est un centre commercial névralgique à destination de la Bretonnie, bien desservi par la calme rivière Bögen.  Le chapitre décrits ses quartiers et ses particularités : maisons remarquables ou place fameuses, temples et autres maisons de guilde.
Appendices 2: New Rules (Appendice 2 : Nouvelles Règles, 5 pages) propose quelques nouvelles règles utilisées dans le supplément : création de personnages non joueurs, les serrures et leurs ouvertures, les maladies.
Appendices 3: Handouts and Player Aids (Annexe 3 : Documents et Aides de Jeux, 16 pages) contient un calendrier impérial et tout une série d’aides de jeux (lettres, indices, plans) à destination des joueurs au fur et à mesure de leurs découvertes. Un index des lieux ainsi que des personnages non joueurs termine le supplément, avec deux pages de publicité pour la campagne et une carte du duché de Saponatheim.

Cette fiche a été rédigée le 15 mai 2022.  Dernière mise à jour le 17 février 2024.

Critiques

Paul Vallon  

Premier tome de la réédition de cette campagne emblématique, l'Ennemi dans l'Ombre regroupe Erreur sur la personne et Ombres sur Bögenhafen.

L'écrin est somptueux. Beau livre en couleur à couverture rigide, illustrations homogènes (et magnifiques) des PNJs. C'est le top du standard de ce qui se fait aujourd'hui en jeu de rôle.

Sur le fond la campagne est révisée et propose notamment quelques pistes pour les joueurs qui auraient déjà joué la campagne il y a 35 ans. Rien de révolutionnaire mais ces idées sont de bon aloi et modernisent quelques aspects de l'écriture de la campagne. Le compagnon rajoute des pnjs et des rencontres pour enrichir la campagne, sympas mais dispensables si votre budget est limité.

Par rapport à l'édition de la v1, un guide approfondi de la ville de Bögenhafen donne de la profondeur à cette partie de l'aventure. A l'usage, vu l'enchaînement des événements de ce scénario, pas sûr qu'il serve tant que ça, d'autant que la description de settings urbains se multiplie dans la gamme.

La grande déception est que le défaut numéro 1 de la campagne, la linéarité tenant à un fil relativement ténu qui unit les aventures entre elles, n'a pas été tellement corrigé. On est bien loin des scénarios bacs à sables modernes, et la mj aura un gros boulot pour entraîner d'un gant de velours des joueurs pas trop rétifs dans cette campagne. En revanche, les situations sont solides et faciles à prendre en main pour les joueuses comme pour la mj.

L'histoire et les intrigues restent efficaces, mêmes si notables corrompus et forêts sombres ont perdu en originalité par rapport au milieu des années 80. Mais l'univers du vieux monde est devenu un repère si attachant, la proposition ludique est si confortable que ce supplément mérite bien son 4 sur 5 malgré sa fragilité de structure et ses compléments dispensables.

Critique écrite en février 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :