Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Vow of Honor

.

Références

  • Gamme : Vow of Honor
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sigil Stone Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2015
  • EAN/ISBN : 2370006519713
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 268 pages couleur à couverture rigide au format 16 x 23 cm ou document de 266 pages couleur.

Description

Le livre de base de Vow of Honor s'ouvre sur 7 pages pour les titre, crédits et sommaire et liste des souscripteurs du financement participatif. Puis l'Introduction (11 pages) présente les bases du jeu, le thème des dilemmes moraux et de la rédemption qui le sous-tendent, les Piliers de l'Honneur, avec des exemples illustrant leur application, et le matériel nécessaire pour jouer.

Le chapitre Sasara (26 pages) présente la planète sur laquelle se déroule l'action, une planète artificielle construite par les humaines longtemps auparavant. Il couvre une description physique du monde, une description de l'Ordre de Fasann, des villages, le mode de vie, les Adabhutas, les gouvernements et les Ruines des Ancêtres. Les signes du Déshonneur sont discutés ainsi que quelques factions ennemies de l'Ordre.

Puis viennent les règles, avec Getting Started (10 pages), qui présente les bases du jeu lui-même, en commençant par le choix du concept du groupe de personnages, pour enchaîner sur les mécanismes de résolution des actions et la gestion des dés d'Honneur. La suite, c'est Character Creation (27 pages), qui commence par neuf pages décrivant les choix à faire par le joueur quant à l'histoire pré-jeu du personnage. Celle-ci doit aider le joueur à sélectionner les rangs (Faible, Moyen, Bon, Exemplaire) qu'il va donner aux huit Compétences (Awareness, Coordination, Influence, Knowledge, Logic, Might, Resistance, Stealth), expliqués sur 4 pages. Les règles concernant les Talents suivent sur 4 pages également, puis viennent les Vœux du personnage par rapport aux Piliers et les avantages qu'il peut en obtenir (4 pages). Le chapitre se termine sur la Souillure qui peut affecter un personnage manquant aux préceptes de l'Honneur et aux règles d'Avancement des PJ.

Les explication des mécanismes de résolution se poursuivent dans Gameplay (56 pages), avec la définition de la Difficulté d'une tâche, la façon de constituer la main de dés à lancer et les conséquences des jets rates. Le chapitre couvre également les avantages susceptibles d'intervenir (5 pages) et surtout l'influence des Piliers de l'Honneur sur les actions, les effets de ces dernières sur eux et les possibilités d'acte de sacrifice des Arbitres, permettant la réussite d'une action contre des conséquences sérieuses voire fatales (14 pages). Sont abordées ensuite les règles des Conséquences néfastes des actions et des blessures (9 pages), les effets de la peur et de la maladie (2 pages), et le principe des Ennemis, traités comme des tâches particulières, avec une Difficulté servant pour les jets d'attaque des PJ, une Sévérité servant pour les jets de défense des PJ (6 pages dont une proposant une liste d'adversaires standards). Huit pages sont ensuite consacrées aux combats et aux dommages infligés au cours de ceux-ci, et le chapitre se termine sur des règles permettant de définir les équipements.

Game Mastering (50 pages) présente des conseils au MJ pour remplir son rôle, avec des principes à suivre, la façon de construire des histoires pour laisser de la marge aux PJ, de gérer les dés d'Honneur, de déterminer la Difficulté d'une action, et les Conséquences des échecs. Douze pages sont dédiées à la création des villages, avec les raisons qui peuvent y justifier l'action des Arbitres, la création des PNJ couvrant ensuite 6 pages pour finir le chapitre.

Les Factions (11 pages) susceptibles d'intervenir peuvent être créées comme des tâches ou des PNJ (avec une Difficulté, une Sévérité et un Seuil); ou comme un PJ (avec un rang dans les 8 compétences). Ce chapitre couvre donc leur définition, leurs motivations (parmi 5 proposées, et avec les manœuvres qui peuvent en découler), et leur influence dans l'histoire.

Suivent enfin une série d'appendices (Additional Rules & Info) :

  • Playing Non-Arbiters (6 pages) présente des règles pour jouer des personnages non Arbitres, avec notamment une motivation à définir pour justifier leurs pérégrinations.
  • Forebear Artifacts (4 pages) donne des guides pour gérer les artefacts des Ancêtres (dont les rares armes à feu existant sur Sasara).
  • Sasaran Creatures (3 pages) présente des informations sur la faune de Sasara et cinq créatures locales.
  • Un Glossaire (2 pages)
  • Tables And Seeds (6 pages) propose des tables générant des éléments aléatoirement pour construire une histoire. Chaque table est présentée sur une page, avec les résultats au verso. On trouve donc des tables de Situations déshonorantes, de Changements dans l'environnement des personnages et d'artefact des Ancêtres.
  • Sasaran Vignettes (40 pages) propose 28 descriptions de lieux géographiques, d'endroits notables ou de personnages, décrits par des participants au financement participatif pour l'édition du jeu.
  • Enfin Quick Start Rules (7 pages) propose un résumé des règles de création des personnages, de résolution des actions et de gestion des dés d'Honneur.

Une page blanche termine cet ouvrage. La version électronique occupe 3 pages en format paysage  pour les Quick-Start Rules et ajoute une fiche de personnage (1 page format paysage) absente de la version papier.

Cette fiche a été rédigée le 21 août 2016.  Dernière mise à jour le 13 septembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.